300. Voilà le nombre de jours que les employés d’entreprise se sont vus forcés de travailler à domicile depuis le début du confinement. Cela se fait fortement ressentir, car dans beaucoup de sociétés les collègues ne sont pas que de simples collègues. Ils sont bien plus que ça. Ce sont des amis avec qui on va boire un verre après les heures de bureau ou à qui on donne rendez-vous le week-end. C’est justement ce type de contact qui nous manque tellement aujourd’hui. Ces derniers mois, c’est précisément pour cette raison que les entreprises se sont mises à la recherche d’alternatives qui permettent à leurs employés de renouer le contact de façon relaxe.
La radio à la mesure de votre société
En collaboration avec BORiS Agency, le membre Custo MediaMixer a imaginé ce qui pourrait bien être la solution ultime : Company Radio. « Il s’agit d’un roadshow créé par et pour les collaborateurs d’une entreprise, avec différents formats et de la musique au choix », explique Bram Blondeel, Directeur créatif chez MediaMixer. Ce sont en d’autres mots les collègues mêmes qui peuvent choisir les morceaux pendant cette session d’entreprise de 4 heures.
Mais ce n’est pas tout. Non seulement l’émission de radio est animée par des présentateurs radio professionnels, mais des concours interactifs sont aussi organisés auxquels peuvent participer les employés. En outre, des reporters volants sont dispatchés, ou alors le patron d’une entreprise est invité à se soumettre à une interview approfondie. Chaque entreprise se voit ainsi offrir une émission appropriée et unique.
Employer branding
Company Radio n’est pas seulement innovant et énormément créatif ; le concept réalise aussi des prouesses en matière d’employer branding. Comme les émissions peuvent se faire en live dans les bureaux, le studio radio mobile est habillé du corporate branding assorti à chaque société. Si c’est impossible, on peut aussi choisir d’aménager un grand studio containerbrandéaux couleurs de l’entreprise. Tant l’aménagement que la concrétisation et le développement de l’émission sont déterminés en collaboration avec l’entreprise et les collègues. Il en résulte dès lors un bel équilibre entre divertissement et messages d’entreprise clairs.
Bacardi Europe
Bien que ce concept soit flambant neuf, plusieurs enseignes l’ont déjà mis à profit. Il ne se limite d’ailleurs pas aux frontières de notre pays. Ainsi, Bacardi Europe à Amsterdam a également sa propre radio. Chaque vendredi avant-midi, on y diffuse BAT RADIO, une émission de radio axée sur les employés de Bacardi Europe. Celle-ci peut être suivie chaque vendredi, en matinée, par les collaborateurs partout dans le monde. L’émission de radio a atteint une audience de pas moins de 85 %.