Content Makers : les agences de contenu aussi se spécialisent

6 avril 2020

Les agences de marketing de contenu plongent-elles leur cuillère dans une même marmite commune ? Que néni ! Dans le marketing de contenu aussi, on trouve des spécialisations. C’est ce que prouve Content Makers, qui s’investit à fond dans le marché des PME.

2019 a été une année importante pour Content Makers, une agence de marketing de contenu installée à Merchtem.. Elle a en effet signé un accord avec Propaganda, une des plus grosses agences du pays, amenant ces derniers à participer dans les premiers. Content Makers en cueille déjà les fruits aujourd’hui.

La collaboration nous apporte tout ce que j’avais espéré », entend-on du côté du Managing Director et fondateur, Maarten Rottiers. « Nous sommes en mesure d’encore augmenter notre qualité parce que nous pouvons nous focaliser sur ce qui fait notre force : une puissante communication et un travail créatif mémorable. Propaganda s’occupe en effet de notre back office. En outre, nous pouvons désormais investir plus facilement, entre autres dans un profil de vente. Enfin, cela me permet de jouer au pingpong pour ce qui est des décisions stratégiques.

« Le meilleur et le plus grand pour les PME »

La raison de la participation de Propaganda est liée à la spécialisation de l’agence de Merchtem. Celle-ci est en effet un des seuls membres Custo à présenter un focus spécifique, notamment sur les PME et les organisations. Parmi ses clients, citons Beweging.net, les Banques Alimentaires, Jobat, Jobmatch, de Bril Studio et les spécialiste de l’immobilier DGI et De Futurn.

« Ils ne disposent pas de gros budgets pour des campagnes TV ou radio », explique Maarten Rottiers. « Le marketing de contenu – surtout sur les médias sociaux – leur offre une alternative percutante. » Que les choses soient claires : dans ce contexte, Content Makers opte pour un approche globale pour ses clients, incluant la stratégie, un plan de contenu, la création et distribution de contenus et un volet de mesure de ROI. Maarten Rottiers : « Les PME ont besoin d’une telle approche large, car elles ont souvent trop peu de gens en interne pour tout mettre sur pied. Pour nous, c’est hyper intéressant, car nous partageons les commandes du marketing. Grâce aux voies de décisions courtes, tout peut aussi aller très vite. »

Content Makers tient donc beaucoup à sa spécialisation et souhaite créer de la croissance en partant de cette niche. « Nous avons l’ambition de devenir le meilleur et le plus grand dans le domaine du marketing de contenu pour les PME », lance Maarten Rottiers.

Des vidéos sociales courtes

L’agence ne badine pas, comme le démontre le KMO Content Marketing Barometer, une étude dont les résultats ont été publiés fin 2019.  Maarten Rottiers lui emprunte ses prédictions pour l’avenir du marketing de contenu.

« Le budget marketing des PME glissera encore plus du print vers l’on-line », dit-il. « Par la même occasion, l’on-line deviendra aussi un canal toujours plus ciblé. On voit moins de push, mais plus de pull pour pouvoir toucher les publics cibles de façon plus directe et personnelle. En outre, la professionnalisation de la stratégie de marketing en ligne et de la qualité des contenus créés s’intensifie. La vidéo prend encore plus d’importance et les vidéos sociales courtes gagnent en importance au détriment de la vidéo d’entreprise ‘classique’. Bref, on sert davantage le contenu en petites portions prêtes à consommer, à la mesure du public cible. »

Si toutes ses prédictions se réalisent, il se pourrait bien que la croissance de Content Makers devienne irrésistible. Il y a  deux ans, l’agence avait engagé un premier collaborateur ; aujourd’hui, elle en compte déjà trois de fixes.

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