Pour la sixième année consécutive, l’Expert Hub Content Marketing de BAM publie le Content Marketing Casebook. Comme de coutume, celui-ci reprend les cases locaux favoris de l’année dernière selon des content marketers belges ; annonceurs, gens d’agence et free-lances.
Comme d’habitude, il s’agit d’un mix de noms établis et d’initiatives plus modestes, de cases primés à de multiples reprises, mais aussi bien de projets à petite échelle ou à ancrage régional. Au total, 11 content marketers belges, tant des annonceurs que des gens d’agence et des free-lances, ont évoqué leur case local favori et expliqué pourquoi, à leurs yeux, c’était le case de l’année. Les onze ont été complétés d’un case ayant marqué les trois dernières années.
Nous avons épluché les dossiers pour en tirer des tendances qui révèlent comment évolue le métier du content marketing. Nous les avons alors personnifiées en les reliant à un case spécifique.
1. Framed – Politie Gent
Toute solution passe par une prise de conscience. En vue de rapprocher les deux parties, Politie Gent a invité les jeunes à s’exprimer sur leurs expériences avec la police. Le case ne dit pas si ça a réussi, mais avec une audience de plus de 450.000 téléspectateurs sur 8 épisodes, le résultat vaut certainement la peine d’être vu.
Ce case démontre qu’on fait de plus en plus appel au content marketing pour communiquer sur des thèmes de société, autour de la prévention et de la sensibilisation.
2. Placeb’eau – Spa
S’agit-il de branding ? De content marketing? D’une activation ? Fait est qu’avec son Placeb’eau, Spa a voulu inciter les Belges à boire plus d’eau, avec un trait d’esprit. En effet, Spa a créé une pilule qui ne fait absolument rien, sauf encourager les gens à boire un verre d’eau plusieurs fois par jour. L’initiative a été promue à l’aide de clips de type ‘interview micro-trottoir’.
Ce case démontre que les disciplines et techniques de communication différentes s’entremêlent toujours davantage. C’est justement cette interconnexion qui permet de générer un impact plus important. 1 +1 = souvent 3.
3. Le Brief – L’Echo
2022 fut l’année durant laquelle les marques ont massivement découvert les possibilités des podcasts. Cependant, ce fut sans doute un média qui les a gérées de la manière la plus intelligente. Le Brief de l’Echo n’offre pas seulement beaucoup de valeur, mais donne aussi chaque jour plus envie à l’auditeur de prendre un abonnement (payant) au journal.
Le case démontre que les podcasts peuvent occuper une place essentielle dans une stratégie de content marketing et qu’un contenu gratuit de valeur peut conduire à des contenus payants. Pour les marques aussi.