1. Céline Dept (NL/EN)
Les chiffres que Céline Dept peut présenter sont stupéfiants : 15,7 millions d’abonnés sur YouTube (et 8 millions d’abonnés sur la chaîne CEMI qu’elle gère avec son compagnon Michiel Callebaut), 13,7 millions de followers sur TikTok et 940 000 followers sur Instagram.
Elle est devenue internationalement connue pour ses vidéos sur le football, ce qui se traduit clairement dans les marques qui l’engagent aujourd’hui. Elle travaille notamment avec le jeu vidéo de football EA FC, l’ancienne FIFA. Elle a ainsi participé à de simples cadeaux, mais aussi à des productions de contenu à part entière. Même lorsqu’elle s’associe à un autre type de marque, comme Air Up, elle aime opter pour un angle sportif.
2. Stien Edlund (NL/EN)
Le contenu de Stien Edlund sur TikTok (5,9 millions de followers), Instagram (278 000 followers) et YouTube (179 000 abonnés) peut être résumé sous les rubriques voyage, mode, style de vie et études. Sur son compte TikTok et Instagram en particulier, de nombreuses marques passent, de Steve Madden et Narciso Rodriguez Parfums à TUI Belgium.
Pour TUI, elle se contente souvent de publier des photos de voyage, mais elle va parfois plus loin en termes de contenu. Par exemple, avec une vidéo sur un site touristique mexicain. Une collaboration logique, puisqu’elle a déjà mis en ligne de nombreux vlogs de voyage.
3. Oussama (NL/EN)
Les similitudes avec Céline Dept sont frappantes : un contenu footballistique amusant a valu à « Oussifooty » des millions de fans (2,5 millions d’abonnés sur YouTube, 4,7 millions de followers sur TikTok et 598 000 followers sur Instagram), de nombreuses rencontres avec des footballeurs de haut niveau et une collaboration avec EA FC.
Grâce à Nivea, il a pu visiter le Real Madrid et un partenariat avec le jeu de basket-ball NBA2K a également amené des stars du monde du sport sur ses canaux de médias sociaux. Une constante : même lorsqu’il s’associe à une marque, Oussama attache une grande importance à un contenu solide et pertinent.
4. David Rodriguez (FR/EN)
David Rodriguez jouit d’une audience de plusieurs millions de personnes sur TikTok (8,5 millions de followers) et Instagram (1,2 million de followers), et compte 230 000 abonnés sur YouTube et 46 000 sur Twitch. L’humour est son cheval de bataille, tout comme le contenu sponsorisé qui apparaît parfois sur ses chaînes.
Klarna, Portezdeslentilles et Garnier. Ce ne sont là que quelques-unes des marques avec lesquelles il a déjà travaillé. Les entreprises ou organisations ouvertes à son humour et désireuses de lui donner carte blanche sont au bon endroit avec David Rodriguez.
5. Timothy Tancré (NL/EN)
Timothy Tancré, « The Window Master », prouve qu’un concept simple peut parfois faire mouche sur TikTok (5,9 millions de followers), YouTube (1,8 million d’abonnés) et Instagram (114 000 followers). Le fait que ce nettoyeur de vitres soit connu pour ses noms et logos dessinés à l’eau savonneuse rend sa pertinence pour les marques immédiatement évidente. KBC, Museum aan de Stroom, Spartan et Froyo Bear ont déjà travaillé avec lui.
6. Ed People (FR/EN)
Sur TikTok (2,2 millions de followers), YouTube (953 000 followers) et Instagram (830 000 followers), Ed People partage principalement des vidéos dans lesquelles il demande à des passants au hasard s’ils souhaitent lui apprendre une danse. Une version moderne de la feel-good TV, et un excellent contexte pour promouvoir une marque, une organisation ou un événement. Danspunt, les Francofolies de Spa et Brussels Airlines l’ont bien compris. À chaque fois, le contenu s’intègre parfaitement aux vidéos auxquelles les téléspectateurs sont habitués. Les résultats marketing n’en sont que meilleurs.
7. Aline Dessine (FR)
À l’origine, l’illustratrice Aline Dessine réalisait des vidéos portant principalement sur la nutrition, le soin de soi et le sport. Bien que ces sujets soient encore souvent présents sur ses chaînes de médias sociaux (TikTok : 2,4 millions de followers ; Instagram : 616 000 followers ; YouTube : 616 000 abonnés), elle s’aventure aujourd’hui également dans des contenus sur la rénovation, le jardinage et les jeux vidéo. Ces contenus sont rarement dépourvus d’une pointe d’humour et d’une bonne dose d’autodérision.
Elle publie régulièrement du contenu sponsorisé en tant qu’ambassadrice de la marque de nutrition sportive Bulk, mais met également ses plateformes à la disposition d’autres marques. Elle a par exemple collaboré avec Tractive, Sisters Republic, un blog sur les fruits et légumes, et NOWU, un média sur l’écologie, entre autres.
Comment ce top 7 a vu le jour
Ce top 7 est basé sur la liste des personnalités les plus influentes sur les médias sociaux en Belgique, récemment présentée par BeInfluence Europe et Favikon. Cette liste a été élaborée en rassemblant toutes sortes de facteurs, la popularité sur les réseaux sociaux jouant un rôle majeur, en plus de l’activité.
- Kevin De Bruyne
- Thibaut Courtois
- Dépt. Céline
- Eden Hazard
- Angèle
- Stien Edlund
- Mehdi Amri
- Christopher A. Lobanzo
- Oussama
- Jean-Claude Van Damme
- David Rodriguez
- Stromae
- Romelu Lukaku
- Dimitri Vegas & Like Mike
- Lorenzo Serino
Le palmarès des 200 premiers comprend de nombreux (ex-)footballeurs et autres stars internationales. Pour rendre le classement un peu plus réaliste pour les marques qui cherchent à se lancer dans le marketing d’influence, nous avons appliqué deux filtres. Tout d’abord, les créateurs ne devraient pas devoir leur classement élevé uniquement à leur popularité hors ligne, notamment parce que celle-ci s’accompagne souvent de toutes sortes de contrats de sponsoring fixes. D’autre part, ils doivent également collaborer activement avec les marques.
Rechercher la bonne adéquation
Une grande partie de l’audience d’un certain nombre d’influenceurs de premier plan se trouve sur TikTok et n’est pas de nationalité belge. C’est idéal pour les entreprises actives au niveau international, mais un peu moins pour les marketeers qui se concentrent exclusivement sur la Belgique. Quoi qu’il en soit, dans de nombreux cas, les statistiques de mesure d’audience ne sont pas le bon baromètre, par exemple pour les marques de niche qui recherchent idéalement un influenceur ayant un groupe cible similaire. Il est particulièrement important que l’influenceur et la marque soient en adéquation, quel que soit le nombre de followers ou de vues.