Quel regard portez-vous sur le travail des jurys des BOCA ?
Jasper van Zandbeek : Les délibérations du jury ont été agréables, en partie grâce au fait que nous avons pu sauter la discussion de base sur ‘qu’est-ce que le content marketing ?’. La moitié des jurés avaient en effet déjà siégé dans le jury.
En outre, dans le jury des Strategy & Distribution Awards il y avait aussi la présentation en live par les nominés. Toute une série de cases en ont tiré le plus grand profit.
Bert van Loon : Ce fut une fois de plus un jury solide. La meilleure preuve ? Tout le monde avait placé les mêmes cases sur la shortlist.
Comment se porte le métier aux vues des dossiers ?
Bert van Loon : Cette année a été marquée par du travail de bonne qualité. Reste à voir quel sera ‘the next level’ en termes de création, de distribution et de partenariats. Ce qui peut sûrement aider à ce niveau, c’est du culot. Le content marketing doit davantage oser se mesurer à la publicité. Par ailleurs, on sent que le métier acquiert une certaine maturité. Ça s’est aussi avéré ces dernières années, quand le content marketing a tenu bon en temps de crise.
Jasper van Zandbeek : Le palmarès met en évidence la solidité du content marketing en Belgique. Vous maîtrisez la formule du content marketing. Par contre, le jury a eu le sentiment qu’on pouvait rechercher un peu plus souvent les limites. Il n’y a pas eu tant de boulot capable de rivaliser sur la scène internationale. La Belgique doit encore franchir un palier : vous devez pouvoir maîtriser le métier à un point tel que ça en devient un jeu.
Sur quoi les Belges peuvent-ils encore travailler lorsqu’il s’agit des BOCA ?
Jasper van Zandbeek : Je suis constamment frappé par le fait qu’il manque souvent un casemovie. Ceux qui en soumettent un, s’en tiennent généralement à un truc manifestement sec, là où ce genre de casemovie est le moyen idéal pour rafraîchir la mémoire des jurés. En outre, j’ai aussi le sentiment que la notoriété des BOCA pourrait encore augmenter pour que tous les cases mémorables en Belgique finissent par être inscrits.
Bert van Loon : Du côté des Craftsmanship Awards, nous regardons ce qui a été créé. Il serait toutefois appréciable de pouvoir avoir une meilleure idée encore de ce qui s’est passé avant la création, tout comme il serait bon d’avoir plus d’infos sur les résultats.