Les premiers 365 jours de la content marketer Klara Cornelis (Unilin Insulation)

31 mai 2023

Dans quelle mesure le content marketing se distingue-t-il d’autres techniques de communication ? Quels sont les atouts ? Quels sont les inconvénients ? Nous le demandons à de jeunes content marketers, qui portent un regard neuf sur les choses. Comme Klara Cornelis, Marketing Coordinator Belgium chez Unilin Insulation.

Cela fait entre-temps un peu moins d’un an que Klara Cornelis travaille comme Marketing Coordinator Belgium chez le spécialiste de l’isolation Unilin Insulation. C’est son premier ‘vrai’ job, dans le cadre duquel le content marketing est une de ses tâches principales.

« Je suis responsable de tous les outils et canaux marketing en Belgique », explique-t-elle. « D’une part, on peut faire la distinction entre off-line et on-line, d’autre part entre communication produit et content marketing. L’on-line et le content marketing représentent alors la plus grande part. »

Le content marketing n’est plus un choix

Cornelis, qui après son master en en sciences commerciales a fait un post-graduat en marketing digital et s’en est servie pour suivre des stages chez Edgard & Cooper et Unilin Insulation, trouve que dans son job le content marketing est omniprésent. « À tel point même qu’il est difficile de lui attribuer une part. Il est présent dans tout. Et c’est bien ainsi : il s’agit, tant on-line qu’off-line, de créer une plus-value ; il faut être spécifique et pertinent. »   Et de conclure : “Aujourd’hui, pour le département marketing le content marketing n’est plus un choix, mais une obligation. »

De case movies à un nouveau site

Unilin Insulation, le département isolation d’Unilin Group, est actif dans 12 pays européens et implémente une approche marketing affinée pays par pays. En Belgique, outre les foires, les événements clients, les formations, les maquettes et les gadgets, celle-ci comprend surtout les propres canaux en ligne. Outre le site Web (avec blog), il y a les newsletters, une forte présence sur les médias sociaux (organiques et payants) et un tas de case movies.

« Nous essayons chaque mois d’aller filmer sur un chantier où est utilisé un de nos produits », dit Klara Cornelis. « Cela demande beaucoup de travail : il y a la préparation du tournage, le montage, mais aussi la rédaction du texte et l’insertion en ligne de tout le matos sur notre propre site, sur les médias sociaux, dans notre newsletter, etc. »

Par ailleurs, Unilin Insulation prépare aussi un nouveau site, qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. Enfin, le volet on-line comprend également une partie publicité native : dans les médias professionnels, mais aussi dans les médias de partenaires, dont l’association d’architectes NAV, le spécialiste de l’isolation publie régulièrement des articles pertinents.

Des workshops stratégiques pour une nouvelle venue

Compte tenu du focus important sur l’on-line, ce n’est pas une coïncidence si le projet favori de Klara, ces derniers mois, a également été digital. « Quelques mois après mes débuts, j’ai proposé d’évaluer notre approche sur les médias sociaux », raconte-t-elle. « Faisions-nous bien les bonnes choses ? Étions-nous en train de créer les bons contenus ? Ça a débouché sur un exercice stratégique et une nouvelle approche. Les workshops surtout, qui nous ont permis, avec nos partenaires, de tout passer sous la loupe dans les moindres détails, ont été très intéressants pour moi, en tant que nouvelle venue relative. »

Le plus grand inconvénient du content marketing, à ses yeux, est qu’il est tellement chronophage. « Il y a tant de choses qui rentrent en compte », dit-elle. « À chaque fois, il y a beaucoup de recherche, il faut vérifier des trucs auprès du département technique, … Je sous-estime toujours ce genre de choses. » À côté de ça, elle a parfois encore difficile à se mettre dans la peau de la cible, dans le cas d’Unilin Insulation les entrepreneurs et les architectes. « Il faut quelquefois faire fi de ses propres sentiments pour rebondir sur les besoins de la cible. »

Plongez-vous dans votre cible

Klara Cornelis a encore deux tuyaux pour qui débute dans le content marketing : « Primo, je conseille aux nouveaux venus de profiter de leurs premiers mois pour se plonger dans la matière de l’entreprise, mais surtout dans le public cible. Savoir exactement ce qui l’occupe vous donne une telle avance… Secundo, on fait bien d’avoir un plan. D’une part, une fois qu’il existe on garde à l’esprit la logique business, mais d’autre part on a aussi tellement plus facile à développer et exécuter des idées de contenu. »

Klara Cornelis

Marketing Coordinator chez Unilin Insulation

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