Like it! Love it! Bart Lombaerts chante les louanges du créateur de contenu Lukas Lelie

27 juin 2023

Certains créateurs de contenu contemporains se positionnent savamment sur le continuum entre le développement de canaux propres et les médias traditionnels. Leurs différentes activités se propulsent littéralement vers le haut. Comme nul autre, Lukas Lelie parvient à créer une telle synergie. Selon Bart Lombaerts (SPYKE), les marques aussi peuvent beaucoup apprendre du créateur et de son approche.

Quel créateur de contenu vous tape dans l’œil ?

J’ai un faible pour des gens comme Lukas Lelie : ce n’est pas un Philippe Geubels, ce n’est pas l’humoriste le plus connu, mais grâce à une stratégie astucieuse il remporte néanmoins de beaux succès.

Lukas Lelie est un homme aux talents multiples. En tant que comique, il a remporté plusieurs prix, la cerise sur le gâteau étant la Humo’s Comedy Cup. Pendant des années, il a en outre été un des piliers de l’émission télévisée De Ideale Wereld, et en 2022 il a lancé la minisérie Doe Zo Voort sur Streamz. Avec Standaard Koekhandel, il a d’ailleurs aussi une série YouTube très populaire sur son CV.

Le personnage Lukas Lelie est particulièrement cohérent en termes de style. Toutes plateformes et canaux confondus on retrouve ses boutades typiques, son humour pince-sans-rire et sa passion pour la gastronomie. Cela le rend très reconnaissable. En termes de branding (personnel), les marques pourraient beaucoup apprendre de lui.

Que nous apprend Lukas Lelie au niveau du content marketing ?

Créer un contenu captivant et apprécié du public est loin d’être facile dans le secteur des fast-moving consumer goods. Avec Standaard Koekhandel, Lukas Lelie réussit néanmoins parfaitement à le faire. Je ne serais pas étonné si les marques de biscuits s’inspiraient de lui et réfléchissaient à une variante.

Avec son travail pour la télévision, il promeut la marque Lukas Lelie et fait indirectement de la publicité pour ses spectacles en salle, qui constituent sans aucun doute son activité professionnelle favorite. Sur YouTube, il fait en fait pareil, car ses fans s’y voient proposer des contenus alléchants et un avant-goût de ses qualités d’humoriste.

Se servir de paid media pour promouvoir un owned media, et considérer les owned media gratuits comme une étape préliminaire vers les owned media payants : les marques gagneraient à ressembler davantage à Lukas. Avant de pouvoir sortir leur portefeuille, les consommateurs doivent en effet apprendre à vous connaître. Comment ? Par exemple par le biais d’une stratégie de content marketing intelligente, qui part d’un contenu de qualité gratuit et fait appel à des canaux payants en guise d’appui.

A-t-il déjà fait quelque chose avec l’une ou l’autre marque ?

Pas à ma connaissance, et c’est peut-être aussi sa force. Bien que je sois convaincu qu’une bonne collaboration, au sein de laquelle la marque ne tirerait pas trop sur les ficelles, serait bien accueillie.

Et vous, que pensez-vous de l’utilisation de créateurs de contenu dans le content marketing ?

Puisque peu de créateurs de contenu gagnent directement de l’argent grâce à leurs contenus, il existe certainement des possibilités de collaboration. Il est toutefois essentiel de toujours donner au créateur suffisamment de liberté pour qu’il puisse faire ce qu’il fait et être lui-même. Sinon, ni le créatif, ni la marque n’en récolteront les fruits.

Bart Lombaerts est Head of Content de l’agence de content marketing journalistique SPYKE. Suivez-le via LinkedIn.

Cédric Renwa (Newsmaster) au sujet de Matthieu Longatte

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