Optimisation de la recherche en 2025 : comment envisage-t-on l’avenir du Search chez Google ?

23 septembre 2024

Le fait que de plus en plus de (jeunes) internautes se servent aussi de plateformes comme TikTok en guise de moteurs de recherche ne contribue guère (pour l'instant) à diminuer la domination de Google dans ce domaine. Google est et reste le leader parmi les moteurs de recherche. Comment, chez Google, évalue et détermine-t-on les tendances en matière de Search ?

Pour savoir comment Google contribue à façonner les tendances dans le domaine du Search, nous nous sommes entretenus avec Michiel Sallaets, jusqu’il y a peu Communications Lead BeLux chez Google et désormais actif au sein de l’entreprise au niveau international.

Le regard que Google porte sur le Search a-t-il évolué ces derniers temps ?

Michiel Sallaets : « Depuis la création de Google, notre mission est d’organiser toutes les informations du monde et de les rendre universellement accessibles et utilisables. L’Internet et le monde changent continuellement. Google aussi croît et s’améliore sans cesse, mais notre approche reste la même : comprendre toutes les informations en profondeur, répondre à la confiance des gens en fournissant des informations de la plus haute qualité, investir dans une confidentialité et une sécurité de classe mondiale, et garantir un accès ouvert à tous. Ces quatre éléments sont au cœur de tous nos travaux visant à optimiser la fonction de recherche. »

En quoi le comportement de recherche est-il différent aujourd’hui de ce qu’il était il y a quelques années ? Comment, chez Google, s’inspire-t-on de ce comportement de recherche ?

Michiel Sallaets : « Ces vingt dernières années, nous avons appris qu’il n’y a pas qu’une seule façon dont les gens cherchent à traiter les informations. Pour élaborer nos solutions, nous partons dès lors des besoins de l’utilisateur, d’autant plus qu’ aujourd’hui un plus grand nombre de types d’informations sont plus que jamais à portée de main.

Par contre, il est frappant de constater qu’en 2023 les gens ont effectué plus de 12 milliards de recherches visuelles par mois à l’aide de Google Lens, un de nos nouveaux produits qui, en plus de milliers d’améliorations, aident à faciliter et améliorer la recherche.

En outre, il ressort que dans 15 % des cas il s’agit de nouvelles recherches, que nous n’avions jamais vues auparavant. Ce n’est pas illogique, car Google Search ne convient pas seulement pour des informations faciles à proposer, comme la hauteur de la Tour Eiffel, mais tout aussi bien pour approfondir des sujets plus complexes. Pour y répondre correctement avec les informations les plus pertinentes et les plus fiables, nous utilisons des systèmes automatisés. Ceux-ci tiennent compte de toutes sortes de facteurs : formulation de la requête, contenu des pages, langue et localisation, …

Grâce aux progrès en matière d’intelligence artificielle, nous pouvons à nouveau transformer Google Search et créer des expériences de recherche qui correspondent au fonctionnement multidimensionnel du cerveau. Aujourd’hui, la puissance de l’IA générative annonce même une évolution suivante, au sein de laquelle nous sommes soudain à même de répondre à des types de questions totalement inédits. »

L’essor de l’IA a-t-il un impact sur les préférences de recherche ? Les gens préfèrent-ils des réponses intégrales, comme c’est le cas avec ChatGPT, à une page solide de résultats de recherche ?

Michiel Sallaets : « Il ne s’agit pas pour nous de choisir entre l’un ou l’autre. Notre objectif est de faire en sorte que les gens disposent de plusieurs ressources pour trouver ce qu’ils recherchent de différentes manières. »

Que faut-il savoir exactement sur l’IA générative dans le domaine du Search ?

Michiel Sallaets : « Cela fait des années que nous introduisons de nouvelles possibilités de l’IA dans Google, dont l’utilisation de modèles génératifs pour mieux organiser les informations sur la page des résultats de recherche. Aujourd’hui, cependant, l’IA générative vient également au-devant de la scène de l’expérience de recherche.

À l’occasion d’I/O (la conférence annuelle de Google destinée aux développeurs, ndlr.), nous avons expliqué comment nous boostons la recherche Google à l’aide de l’IA générative. Cela se fait concrètement via la nouvelle Search Generative Experience (SGE), lancée à titre expérimental dans Search Labs, notre terrain d’essai pour les itérations rapides. Cette mise à jour facilite la compréhension rapide d’un sujet. On peut ainsi passer en revue des restaurants, des hôtels et des attractions touristiques et planifier ses voyages. La SGE n’en est encore qu’à ses débuts, mais nous sommes très enthousiastes quant au taux d’adoption. »

Quelles autres nouveautés amélioreront l’expérience de recherche ? 

Michiel Sallaets : « Nous avons également annoncé un filtre Perspectives, qui renvoie exclusivement des résultats de recherche contenant des vidéos, des images et des messages écrits d’utilisateurs sur des sites de questions-réponses, des forums de discussion et les médias sociaux. En outre, nous avons mis à jour Google Lens, incluant entre autres une nouvelle fonctionnalité qui permet aux gens de rechercher des affections cutanées, et nous avons lancé l’application Circle to Search pour Android. »

Dans une perspective d’avenir, comment percevez-vous la lutte concurrentielle avec les médias sociaux, que de plus en plus de gens considèrent aujourd’hui comme des moteurs de recherche alternatifs ?

Michiel Sallaets : « La concurrence est une bonne chose et pousse toutes les parties à continuer à innover. Car la façon dont les gens recherchaient des informations à la fin des années ‘90 est très différente de la manière dont ils le font aujourd’hui. L’innovation est primordiale pour un acteur comme Google, qui s’en tient toujours à sa mission : développer des produits et des mises à jour qui aident les gens à rechercher des informations. »

Michiel Sallaets 

Communications Manager EMEA chez Google

Le lien entre les médias sociaux et votre position dans la liste des résultats de recherche de Google