Optimisation SEO pour YouTube, LinkedIn, Facebook, Instagram et TikTok : conseils et outils

23 septembre 2024

Sur YouTube, Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn aussi, vous faites bien de vous engager activement dans l'optimisation de recherche ou le SEO. Surtout à l’heure où beaucoup se servent de ces plateformes comme de moteurs de recherche et qu'il est de toute façon agréable que le contenu sur lequel vous avez travaillé tellement dur soit effectivement vu ou lu. Cependant, comment se mettre à l’œuvre avec les médias sociaux en termes d'optimisation de recherche ? Et (comment) les médias sociaux contribuent-ils à votre position sur la SERP ou page de résultats de Google ?

Dans les débats sur les tendances au pays de l’optimisation de recherche, il ne s’agit rarement PAS des médias sociaux. C’est pourquoi ci-après nous passons sous la loupe cinq sites de réseaux sociaux populaires du point de vue SEO.

YouTube en SEO

  • Comment optimiser vos vidéos YouTube pour YouTube Search ?

Depuis des années, YouTube est connu pour être le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde. Comme pour Google Search, la concurrence y est toutefois énorme. Chaque minute, les utilisateurs y uploadent plus de 500 heures de contenus vidéo. Sortir du lot dans cette avalanche de vidéos n’est pas une mince affaire. Cela demande une connaissance approfondie des algorithmes YouTube et un focus sur le SEO.

YouTube est plutôt transparent sur la manière dont les pages de résultats de recherche sont compilées. L’enseigne indique ainsi qu’elle travaille sur la base de trois critères majeurs : la pertinence, l’engagement et la qualité. Les facteurs importants dans la détermination de la pertinence d’une vidéo sont le titre, les tags, la description et le contenu, mais des indicateurs d’engagement comme la durée de visionnage sont également révélateurs de la pertinence. Quant au critère de qualité, les systèmes partent à la recherche de canaux qui respirent l’expertise, l’autorité et la fiabilité. Une approche de content marketing profitera donc largement à votre marque.

Il existe cependant aussi un facteur de personnalisation. En soi, c’est justement une bonne chose pour les marques qui accordent beaucoup d’attention au SEO, car les résultats de recherche personnalisés relient joliment leurs contenus aux publics cibles visés. Cela se stimule entre autres en misant sur une recherche de mots-clés préalable pour YouTube également. Il est préférable de ne pas seulement incorporer les mots-clés primaires résultants dans les vidéos, y compris les noms de fichiers, mais aussi dans la biographie de votre canal YouTube.

Vous pouvez évoquer le contenu dans la description de la vidéo, cette fois encore à l’aide des termes de recherche appropriés. Cela peut se faire dans un texte de synthèse, mais en le combinant avec un aperçu des horodatages, vous offrez de la valeur ajoutée au public. En termes de tags vidéo, vous faites bien de chercher un équilibre entre des termes généraux concis et des termes de recherche plus long et très spécifiques. Mettez-vous aussi au SEO sur le plan du contenu, par exemple en travaillant avec des formats tels que les Q&A.

  • Quels outils vous aident avec le SEO YouTube ?

Vous pouvez vous-même effectuer une simple recherche de mots-clés en étudiant les titres de vidéos concurrentes ou en saisissant un terme dans la barre de recherche et en notant les prédictions de recherche, mais sachez qu’il existe également toutes sortes d’outils dotés de cette fonctionnalité. Keyword Tool et Ranktracker, plus sophistiqué, en sont deux bons exemples. YTCockpit se focalise exclusivement sur YouTube et fournit des métriques plus spécifiques en plus de termes de recherche pertinents et connexes.

Parmi les outils SEO axés sur YouTube, TubeBuddy fait office de couteau suisse. Vous y retrouverez toutes vos statistiques de canal, un outil de mots-clés et de précieux conseils sur les temps d’upload idéaux. Sur la plateforme, vous acquérerez également un tas d’insights sur les vidéos de concurrents, de statistiques aux termes de recherche sur lesquels ce contenu est le mieux classé. Quant au suivi (et à la stimulation) des résultats d’engagement de vos vidéos, vous pouvez les confier à Awario.

  • Pourquoi YouTube est-il important pour votre classement SERP ?

D’une part, nous ne pouvons pas ignorer le fait que la page des résultats de recherche de Google comporte également un onglet vidéos (YouTube), où seules les marques qui, avec leur contenu vidéo, font preuve d’une expertise SEO se retrouvent et peuvent gagner davantage de notoriété. D’autre part, des études montrent que les articles de blog avec une vidéo (intégrée) se retrouvent bien mieux classés dans le SERP de Google. Cela s’explique directement par la présence de la vidéo et indirectement par l’allongement de la durée de ‘lecture’. Les vidéos YouTube solides contribuent ainsi de deux manières à votre classement SERP.

Veillez à ce que tous vos canaux fonctionnent bien ensemble. En prévoyant suffisamment de liens vers d’autres owned media, les différents canaux se renforcent. Ne manquez donc surtout pas de renvoyer vers le contenu de votre site Web sur votre canal YouTube populaire. Les liens vers des sites Web externes constituent également un indicateur de qualité pour les moteurs de recherche.

Facebook et le SEO

  • Comment optimiser votre contenu Facebook pour Facebook Search ?

Facebook est et reste énormément populaire. La dernière édition en date du Digimeter révèle que 69 % de la population utilise le canal de média social au moins une fois par mois. Seul WhatsApp, de la même écurie Meta, fait mieux avec une part de 85 %. Bien que les utilisateurs Facebook laissent principalement la timeline de Facebook faire son travail, la fonction de recherche devient une facette toujours plus importante de la plateforme. Il vaut donc mieux mettre de l’ordre dans son SEO Facebook, ne serait-ce que parce que les algorithmes qui permettent de construire une liste de résultats de recherche s’apparentent fortement à ceux qui déterminent l’ordre du contenu sur la timeline.

Keywords are key. Analysez quels sont les termes de recherche qui se trouvent à l’intersection de votre marque et des recherches de votre cible et traitez-les de manière cohérente – mais sans faire pencher la balance dans l’autre sens – dans vos publications et votre information relative à la page. Dans la foulée, ne perdez pas non plus de vue le nom de page –auquel vous pouvez parfaitement intégrer le mot-clé primaire (p. ex. ‘Fleuriste La Tulipe’ au lieu de ‘La Tulipe’) –, ni l’URL.

La qualité et l’engagement sont également deux mots-clés dans cette histoire. Les posts solides et pertinents sur le plan du contenu sont partagés plus rapidement (sur Facebook et à l’extérieur), aiguillent plus de gens vers vos owned media en dehors de Facebook et suscitent évidemment plus d’interactions. C’est important, car les algorithmes ont une nette préférence pour les pages avec lesquelles de nombreux internautes interagissent. Viser l’engagement dans les limites de l’authenticité n’est donc sûrement pas un mauvais plan.

  • Quels outils vous aident avec le SEO Facebook ?

Tout d’abord, la plateforme Facebook dispose elle-même d’une série d’outils qui peuvent vous aider en matière de SEO, tels que Facebook Business Suite, Facebook Insights et Facebook Creative Hub.

En outre, il existe un grand nombre d’applications pour optimiser vos activités de contenu sur le réseau social. La recherche de mots-clés pertinents et de termes de recherche actuels peut être effectuée à l’aide d’outils généraux payants comme Semrush, Keywords Everywhere et AnswerThePublic, mais vous irez déjà loin avec des alternatives gratuites telles que KWFinder, Keyword Tool, voire Google Trends. Les ressources lors de l’étape suivante, l’élaboration et l’optimisation du contenu lui-même, ne sont pas différentes de celles des canaux traditionnels et font déjà partie de la toolbox du content marketer.

L’outil de médias sociaux global par excellence est et reste Hootsuite. Gestion des messages, analyses, suivi, gestion de la communauté : beaucoup de facettes qui font partie de ce programme jouent un rôle important dans le cadre du SEO Facebook. Si vous n’avez pas besoin de toutes les options, vous pouvez vous tourner vers une alternative plus spécialisée et moins chère.

  • Facebook a-t-il une influence sur votre classement SERP ?

Le fait que le nombre de followers et d’autres ‘signaux sociaux’ n’ont pas d’impact direct sur le classement SERP d’un blog ne signifie pas qu’il n’y a pas de lien entre les médias sociaux et le SEO. Au contraire. Pour de nombreux sites Web, Facebook reste une source de trafic cruciale, et le nombre de visiteurs est précisément l’un des principaux indicateurs de pertinence.

Les pages Facebook populaires apparaissent également dans les résultats de recherche de Google et compagnie. C’est bon pour la notoriété et c’est d’autant plus utile parce que le public se retrouve sur votre blog par un autre biais – ce qui booste le classement SEO. C’est là un effet indirect, mais incontestable. Prévoyez suffisamment de backlinks entre vos différents canaux pour qu’ils se stimulent mutuellement.

Un fait lié, qui vaut aussi pour les autres plateformes de médias sociaux, est que les moteurs de recherche accordent aujourd’hui plus de valeur à la qualité et l’expérience que les sites Web ont à offrir aux utilisateurs mobiles. En ce sens, une approche ‘mobile first’ peut être considérée comme une forme de SEO.

Instagram et le SEO

  • Comment optimiser vos contenus Instagram pour Instagram Search ?

Le SEO Instagram concerne lui aussi la focalisation de votre contenu et de votre profil sur les algorithmes qui façonnent la timeline et les aperçus de résultats de recherche des utilisateurs, afin d’améliorer vos performances tant sur le canal de médias sociaux que, indirectement, ailleurs. Comme il y a moins d’espace pour le texte sur Instagram que sur Facebook, il faut prendre en compte  que les options d’optimisation y sont moins polyvalentes.

Encore mieux rebondir sur les options en termes de méta-informations est une première façon de s’en accommoder. Concrètement : saisissez un texte alternatif précis et suffisamment détaillé avec chaque photo (dans les paramètres avancés). Ajoutez des sous-titres pour faire comprendre à Instagram, de manière détournée, de quoi parle exactement votre contenu vidéo.

L’exactitude et la cohérence sont cruciales, tant en ce qui concerne les données de profil (nom, nom d’utilisateur, biographie, …) que les posts. Il s’agit non seulement d’utiliser les bons hashtags et les bonnes descriptions, mais aussi de faire de bons choix au niveau des sujets, des volumes et du timing.

  • Quels outils vous aident avec le SEO Instagram ?

Heureusement, il existe toutes sortes de ressources pour vous mettre sur la voie d’une stratégie SEO Instagram appropriée. Il suffit de penser à Hootsuite et aux autres outils déjà évoqués pour adapter votre contenu et vos mots-clés à votre groupe cible. Avec Sistrix, il existe aussi un ‘Instagram Hashtag Generator’ utile pour collecter les tags liés populaires en un tour de main.

Utilisez des outils qui se focalisent plutôt sur l’aspect créatif de l’histoire. Des posts attrayants et forts profitent à l’engagement suscité, le facteur-clé par excellence pour les médias sociaux.

  • Instagram a-t-il une influence sur votre classement SERP ?

Comme pour Facebook et d’autres canaux de médias sociaux, il n’y a pas d’effets directs, mais bien une série d’effets indirects précieux. Tout tourne autour d’une bonne interaction entre vos différents canaux, que vous créez entre autres au moyen de backlinks et en accordant partout, et individuellement, une grande attention au SEO.

TikTok et le SEO

  • Comment optimiser vos vidéos TikTok pour TikTok Search ?

En tant que ‘moteur de recherche’, TikTok talonne YouTube. La plateforme met toutefois aussi la pression sur Google. Aujourd’hui, les jeunes désireux de rechercher quelque chose optent souvent pour la plateforme de ByteDance. C’est vous dire si sur TikTok aussi le SEO est une notion qu’il ne faut pas sous-estimer.

Comme il s’agit d’un média hautement audiovisuel, la stratégie SEO indiquée pour TikTok correspond fortement à celle d’Instagram. Étudiez les termes de recherche les plus populaires et formulez une réponse appropriée en vous servant des mots-clés adéquats. Heureusement, comme sur Instagram le volume maximal de texte autorisé dans un post a sensiblement été augmenté.

Sachez toutefois que vous devez – toujours, mais sur TikTok par excellence – être à l’affût des tendances au niveau du contenu aussi (sujets, défis, ‘soundbites’, hashtags, …). Le fait que vous avez les meilleures chances de devenir viral sur TikTok sans avoir des masses de followers ou de spectateurs prouve que le contenu lui-même est au moins aussi important que l’emballage SEO. Dans l’idéal, vous faites bien d’’adapter ce dernier aux conventions de la plateforme.

  • Quels outils vous aident avec le SEO TikTok ?

Avec Keyword Insights, TikTok dispose d’une propre plateforme où sont listés les mots-clés branchés. Dans le TikTok Creative Center,  vous trouverez plus d’infos sur les hashtags, chansons, créateurs en vidéos qui animent la plateforme, y compris un volet analytique particulièrement précieux reprenant, entre autres, des statistiques démographiques. La musique la plus populaire se retrouve également sur TokBoard. TikTok étant un canal de média social tellement spécifique et autonome, les termes les plus fréquemment recherchés sur Google ou d’autres plateformes sont moins pertinents.

  • TikTok a-t-il une influence sur votre classement SERP ?

Là non plus, il n’y a pas d’impact direct. Surtout parce que l’américain Google et le chinois TikTok ne s’entendent pas comme larrons en foire, pourrait-on penser, même si vous trouverez également des ‘TikTok’ dans les résultats de recherche de Google et que d’autres modes de collaboration seraient – dit-on – en chantier.

Quoi qu’il en soit, un compte TikTok populaire engendre de la notoriété de marque et, à condition qu’il y ait suffisamment de renvois, peut assurer de plus grands nombres de visiteurs sur votre site Web.

LinkedIn et le SEO

  • Comment optimiser vos contenus LinkedIn pour LinkedIn Search ?

Dans un cadre professionnel, LinkedIn et sa fonction de recherche jouent un rôle très important. Essayez, tant avec la page d’entreprise qu’avec les comptes personnels des employés, d’apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche lors d’une recherche pertinente.

Entrelarder vos publications sur LinkedIn des bons mots-clés n’est absolument pas la seule chose que vous pouvez faire pour augmenter votre visibilité. Il est également recommandé de reprendre ces termes dans votre page d’entreprise et votre propre profil. Cela peut se faire à différents endroits, que vous pouvez certainement tous exploiter pour mettre en valeur votre domaine d’expertise : la ligne d’entête, la section ‘Info’ et l’espace ‘Ma sélection’, l’aperçu des expériences, le volet compétences, …

Comme l’engagement est également un facteur-clé pour les algorithmes LinkedIn, vous devriez idéalement, avec votre contenu, partir à la recherche d’interactions. Les posts qui sondent une opinion ou un feedback sont très intéressants. Pour grimper davantage dans les résultats de recherche, il est à la fois important de construire un vaste réseau et d’entrer activement en contact  avec autrui par soi-même.

  • Quels outils vous aident avec le SEO LinkedIn ?

L’outil AnswerThePublic traduit en mots-clés les questions que les gens posent sur un sujet donné. C’est très utile comme source d’inspiration, surtout en vue du fait que, plus encore que d’autres canaux, LinkedIn est axé sur la propagation d’expertise. Bon nombre des outils susmentionnés sont également précieux lorsqu’il s’agit de déceler les recherches les plus fréquentes et, ainsi, de découvrir ce qui vit au sein des publics cibles. Les logiciels qui répertorient simultanément les mots-clés apparentés ou les synonymes, comme Ranktracker, sont également utiles pour optimiser les mots-clés de votre profil.

Avec les articles que vous publiez sur LinkedIn même, vous avez la possibilité de remplir un titre SEO et une méta description. Grâce à cet outil intégré, votre contenu apparaîtra plus rapidement dans les SERP d’autres moteurs de recherche et vous attirerez aussi du trafic externe vers votre profil.

  • LinkedIn a-t-il une influence sur votre classement SERP ?

Outre le fait que les posts LinkedIn performants peuvent augmenter le trafic vers un site d’entreprise et ainsi avoir un impact positif sur votre classement SERP, la plateforme est un outil marketing très puissant en elle-même. Un profil LinkedIn élaboré de manière adéquate n’est pas seulement performant sur LinkedIn même, il apparaît en outre plus rapidement et plus haut dans les SERP des moteurs de recherche.

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