Pauline Lannoo (The Fat Lady) : « La Gen Z a réduit à néant l'entonnoir marketing classique »

13 novembre 2024

Pauline Lannoo (The Fat Lady), la troisième Belge de l’histoire à être montée sur le podium de Content Marketing World, mais également la plus jeune oratrice au congrès, s’est attardée sur les modes de pensée et d’action de la Gen Z, et sur comment atteindre ce groupe cible.

Une Gen Z qui explique à des marketeurs boomers comment ceux-ci peuvent se connecter à ses congénères… Voilà, en résumé, le récit qu’a proposé Pauline Lannoo, Head of Digital Strategy chez The Fat Lady, à Content Marketing World. Avec ‘A Gen Z’er’s Guide to the Next Generation in Marketing’, elle était la plus jeune oratrice au congrès. En tant que content marketers belges, nous pouvons en être plutôt fiers…

Sa présentation remet en question l’entonnoir marketing classique. « La Gen Z ne se conforme plus à ce funnel, car elle suit un modèle de consommation différent », entend-on de la bouche de la Head of Digital Strategy âgée de 26 ans. « Nous ne devons pas nécessairement connaître une marque avant de la prendre en considération et puis seulement de convertir. Non, chez nous il est plutôt question d’un infinity loop. En tant que marketeur, il convient d’être présent à toutes les phases et de ne pas les déployer en entonnoir, mais de les laisser se dérouler en parallèle, côte à côte. Les Gen Z partent eux-mêmes à la recherche d’informations et d’inspiration et, pour ce faire, ils font appel à des créateurs de contenu en qui ils ont confiance (des contenus générés par les utilisateurs).  Ils souhaitent faire partie d’une communauté et attachent beaucoup d’importance à la fidélité, à la loyalty. Contrairement aux idées reçues, la Gen Z n’est pas du tout volatile. Si nous sommes convaincus de votre marque et de votre produit, vous nous conserverez des années durant. »

Enseignements et points-clés à retenir

Pauline Lannoo insiste sur le fait que sa présentation n’est pas basée sur une intuition ou une conviction personnelle, mais sur des recherches et de la data concernant le public cible. « J’ai estimé qu’il était important d’étayer mes thèses à chaque fois », dit-elle. « Par ailleurs, j’ai régulièrement intégré des learnings et des take-aways. Comprendre comment le public cible est et réfléchit est une chose, mais savoir comment interagir avec lui en est une autre. »

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« Cette approche a clairement été bien accueillie », dit Bert van Loon, qui se montre un auditeur enthousiaste. « J’ai vu un tas de participants à la session prendre des notes et des photos. C’est logique, car cette session était pratique et allait à l’essentiel. »

Le content marketeer néerlandais est encore surpris par la grande affluence à la session : « La salle était vraiment située dans un coin reculé du complexe. Il fallait faire l’effort de s’y rendre intentionnellement. Que tant de personnes l’aient fait montre que de nombreux content marketeers luttent pour atteindre ce nouveau public. En dehors de l’IA, c’est manifestement une priorité de nos jours. »

« Cela prouve que mes inquiétudes juste avant la session n’étaient pas fondées », conclut Pauline Lannoo. « Bien que les paroles encourageantes de nombreuses personnes m’aient déjà beaucoup aidée. »

Curieux de découvrir les 5 points clés partagés par Pauline Lannoo lors de sa présentation ?

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