Le membre le plus récent dans la famille Custo est probablement une des agences de marketing de contenu les plus jeunes en Belgique. « Becoming s’est lancé en octobre 2017 », raconte Sam De Cock, le directeur général de l’agence. « Je travaillais comme freelance et cherchais une solution à mon agenda surchargé, tout en réalisant que, sur le fond, le contenu pertinent et authentique est une denrée rare. Trop de projets finissent à la décharge du contenu. Voilà pourquoi, depuis nos débuts, nous luttons contre les contenus superficiels et de piètre qualité. Coup sur coup, nous créons le contraire : des récits de valeur pertinents. »
Le préféré des marques et des agences
Durant ses premiers dix-huit mois, Becoming a connu un tas de changements : l’agence a déménagé vers de tout nouveaux bureaux, assorti d’un studio audio, et a vu son équipe s’agrandir pour compter six personnes. Entre-temps, la mission est restée intacte.
Sam De Cock : « Nous sommes une maison de production de contenu. Aussi bien dans le sens large que dans le sens étroit du terme. Cela signifie que nous développons du contenu sous toutes ses formes : texte, vidéo, animation, design et audio. Nous nous en tenons d’ailleurs à cette seule création. Du coup, cela fait de nous un partenaire fort apprécié d’autres agences. »
Créer du contenu fichtrement fort
À l’heure où quasi chaque marque fait désormais appel au marketing de contenu, le directeur général de Becoming se garde surtout de verser dans la superficialité. « Combien de livres blancs n’a-t-on pas déjà téléchargés dans lesquels on ne lit finalement pas la réponse à sa question, mais on se voit subrepticement proposer un discours produit à la place ? Heureusement, il existe un mouvement contraire, avec des initiatives de marketing de contenu fortes. »
Il taxe la technologie aussi de médaille à deux faces. « La technologie nous permet de toujours mieux connaître notre public cible. Ces connaissances forment un des ingrédients d’un contenu pertinent. Cependant, parfois le pendule va trop loin. Nous devons moins nous préoccuper des hypes technologiques et plus nous focaliser sur notre base : créer du contenu fichtrement fort. Tout commence en effet par un bon récit. Cela ne changera jamais. »