Une audience adressable, la prochaine étape dans le content marketing journalistique

14 juin 2022

Sortir du lot en content marketing pose un défi toujours plus grand. Une approche journalistique peut aider, notamment afin de se construire une audience adressable. Le moyen idéal pour ne pas devoir, à chaque fois, ré-acheter son ‘public’ via les paid media ? Chris Van Gils (ContentMoon) et Bart Lombaerts (SPYKE) ont abordé le sujet lors d’une formation UBA dédiée au content marketing et au journalisme.

« Lorsque vous diffusez un contenu qui s’adresse à vos followers sur Facebook ou Twitter, vous dépendez toujours de l’algorithme d’un tiers pour amener votre message de confiance jusqu’au public en question. Un abonné, c’est différent. Un abonné est quelqu’un qui se connecte après avoir lu un de ces éléments de contenu. Non pas pour le contenu qu’il vient de recevoir, mais pour celui qu’il recevra de votre part à l’avenir. »

John Battelle, fondateur de Wired, disait déjà en 2014 « Don’t build your house on rented land ». Aujourd’hui, ce mode de pensée est plus actuel que jamais. En tant que content marketers, nous nous efforçons d’amener notre contenu jusqu’à notre public cible via les canaux sur lesquels se trouve cette cible. Cela demande cependant beaucoup d’efforts et l’efficacité de la démarche n’est pas toujours probante. Certes, on réussit à toucher les gens,  mais on n’a pas de contact direct avec eux. Entre émetteur et récepteur se trouvent toujours des algorithmes…

Le public choisit s’il veut être le public

La solution à ce problème est la construction d’un public, d’une audience (attention : audience ici ne désigne pas l’ensemble des individus exposés). Un public est la partie de votre cible qui a consciemment opté pour votre contenu, qui veut en recevoir davantage.

En fait, tout contenu est créé pour un public, mais c’est ce public qui décide s’il veut être le public.

Construire le public

Une étape importante dans le content marketing en cette année 2022 est dès lors de construire ce public et de le faire croître.

Cela peut se faire par le biais d’une approche journalistique. Le journalisme part en effet des attentes, des interrogations et des besoins d’un public cible défini.

En proposant, de manière cohérente, des contenus formatés qui sont en ligne avec votre ‘content sweet spot’, votre public cible en vient à se familiariser avec votre contenu et à savoir à quoi il peut s’attendre. Du coup, ce n’est plus votre public cible, mais votre public tout court. Un public qui embrasse votre contenu. C’est par exemple le cas chez A.S.Magazine, la publication du détaillant A.S.Adventure. Une étude réalisée via le Custometer révèle en effet que 85 % des lecteurs guettent volontiers la prochaine édition.

D’audience à audience adressable

Une fois ce point atteint, il est temps de passer à l’étape suivante : obtenir les informations de ce public qui opte consciemment pour vous.

Votre audience devient ainsi une audience adressable, un public auquel vous pouvez vous adresser, que vous pouvez interpeler par différentes moyens. En d’autres mots, auquel vous avez un accès direct.

Ici aussi, une approche journalistique constitue évidemment une aide précieuse. Plus votre public saura à quoi s’attendre, plus il sera enclin à laisser ses coordonnées afin de recevoir de nouveaux contenus à l’avenir.

Déjà réfléchi à une newsletter ?

Un des meilleurs canaux pour entrer et rester en contact avec une audience adressable est d’ailleurs la newsletter, un canal qui dans le content marketing a tendance à être quelque peu sous-estimé.

Il vous permet de développer un rendez-vous récurrent, dans lequel vous pouvez intégrer tous les types de contenus imaginables et aiguiller votre public vers votre site Web ou votre blog.

Considérez une newsletter de cette manière et vous pourrez vous réjouir d’un lectorat très fidèle et de taux de conversion élevés. Vous disposez en effet d’un public hautement fidèle qui est demandeur de votre input journalistique…

L’an dernier, Chris et Bart ont également donné une formation ‘Content marketing et journalisme’. Découvrez comment le journalisme peut aider à attirer et conserver un public.

 

Chris van Gils est Content Architect chez ContentMoon, maître de conférences à l’AP Hogeschool et fondatrice du diplôme de troisième cycle ContentRules.

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Bart Lombaerts est Head of Content chez SPYKE, chargé de cours et professeur invité auprès de diverses hautes écoles et associations professionnelles et président de l’Expert Hub Content Marketing chez BAM.

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