« Ne produirions-nous pas aussi un podcast ? » « Quels autres articles pourrions-nous écrire ? » « Que faire d’autre ? » Ce sont des questions que tout content marketer a déjà entendu. Mais sont-ce bien les bonnes ? Sommes-nous toujours obligés d’aspirer à plus et à viser la nouveauté ? ‘New’ est-il toujours ‘better’ ? Non, pas nécessairement.
En tant qu’entreprise ou agence de content marketing, vous feriez bien de réfléchir au content repurposing. Sachez en effet que cet article que vous aviez écrit le mois dernier ne doit pas forcément finir aux oubliettes. Il est facile de réaffecter le contenu et Lizzy Bleumers nous propose trois moyens de nous y mettre.
1. Ajouter
Il arrive encore trop souvent que les entreprises publient des articles sur leur blog qui, ensuite, disparaissent sous une épaisse couche de poussière. La bonne idée est donc – par exemple chaque mois – de scanner le contenu déjà présent sur votre blog. Les articles d’actualité peuvent ainsi être facilement réutilisés en les actualisant et en intégrant de nouvelles informations dans le texte. Pas besoin de pondre une nouvelle contribution si vous pouvez tout simplement actualiser l’information et relancer l’article.
2. Retravailler
Cela fait quelque temps déjà qu’un certain contenu se trouve sur votre site Web ? Le contenu est toujours pertinent, mais il vous est impossible de l’actualiser parce qu’il n’y a rien de neuf à raconter ? Alors, vous pouvez employer à le retravailler. Peut-être serait-ce sympa de couler l’information dans un visuel et de diffuser celui-ci sur les canaux de médias sociaux ? Vous réactiverez ainsi en quelque sorte votre propre contenu et réaiguillerez vos followers vers votre site.
3. Remixer
Le remixage est également un moyen pratique de réaffecter du contenu. On voit très souvent différents articles sur un blog qui, en réalité, couvrent le même sujet. Pensez par exemple à tous les contenus consacrés aux écochèques ; ils semblent infinis. Ne pourriez-vous toutefois pas remixer l’information contenue dans ces articles pour n’en faire qu’un seul ? Ici aussi, le remixage de contenus existants peut vous aider à dépoussiérer votre contenu et lui insuffler une nouvelle vie.