1. Optez pour une approche multicanale
L’époque où on ne pouvait diffuser de contenu que par le biais d’un seul canal est depuis longtemps révolue. Il s’agit de miser sur les bons canaux dont se sert votre cible. Cependant, par canal aussi il est préférable d’opter pour un mix, notamment en combinant l’organique et le paid. Investissez dans le social paid et vous verrez le return de vos publications organiques s’améliorer. Et vice versa. Cela vaut toutefois aussi pour les RP et la publicité native. Vos efforts de publicité native sont mieux mis en valeur si de temps à autre vous bénéficiez aussi d’une couverture éditoriale. Et vice versa. La distribution, ça n’est pas ou/ou, mais et/et.
2. Optez aussi pour les paid media
Prévoir du budget pour la création de contenu, mais pas (ou à peine) pour la distribution de contenu n’a aucun sens. Les paid media ne sont plus une option, mais un must. C’est uniquement en ajoutant des paid media que vous arriverez à développer le triangle owned – paid – earned avec succès et que vous sortirez du lot. Les paid media vous procurent en effet de la vitesse et font office d’accélérateur pour piloter plus de gens vers votre hub de contenu.
3. Travaillez au développement d’un propre public
Les paid media n’ont cependant pas la vie facile. La fin des cookies tiers, la fonction Mail Privacy Protection, les possibilités de ciblage plus réduites sur Meta, … Il est toujours plus difficile de toucher votre public de manière ciblée. Heureusement, il y a une solution, à savoir la construction de votre propre audience adressable, un public avec lequel vous pouvez entrer en contact lorsque vous le souhaitez.
4. Dans votre stratégie de canaux, adoptez une approche content funnel
L’entonnoir de contenu traditionnel avec ses contenus top of funnel, middle of funnel et bottom of funnel ne sert pas uniquement à créer le contenu adéquat ; son cadre se prête aussi à la distribution de contenu. Concrètement, vous commencez par raconter une histoire générale sur des canaux souvent utilisés. Vous pouvez ensuite recibler quiconque a témoigné de l’intérêt avec du contenu de considération.
Il est bien sûr important de préparer à l’avance sa ‘couche d’hygiène’ de contenu. Une fois que les prospects ou intéressés se retrouvent sur votre site Web, ils doivent pouvoir y trouver la réponse à toutes leurs questions et être amenés, en outre, à procéder à un achat ou passer à une autre action.
5. Tenez compte de la TikTokisation des médias sociaux
TikTok a introduit une autre façon de traiter les images animées. Les formats vidéo typiques – courts et répétitifs – ont également trouvé leur chemin vers d’autres médias sociaux. YouTube le fait avec les YouTube Shorts et Instagram avec ses Reels.
Quiconque souhaite diffuser de la vidéo sur les médias sociaux a donc tout intérêt à suivre les règles de formatage sur les médias sociaux. Pas seulement pour être compatible, mais aussi pour rebondir sur ce qu’attendent les utilisateurs. « Make TikToks, not ads », comme dit la devise de TikTok.
6. Ne réinventez pas à chaque fois l’eau chaude
Il est extrêmement important de fréquemment partager des contenus avec le monde extérieur, mais il est faux de croire qu’il doit s’agir à chaque fois d’un contenu fraîchement créé. Créez des contenus que vous pouvez idéalement diffuser plusieurs fois, avec ou sans d’autres moteurs sur les médias sociaux. Misez sur le content repurposing et vérifiez ce que vous avez peut-être déjà partagé il y a des années par voie organique, mais qui peut désormais encore bénéficier d’une seconde vie via les paid media.
Envie d’en savoir plus sur comment vous atteler au content repurposing ?
7. Mesurez et optimisez
C’est justement parce que vous pouvez à nouveau diffuser du contenu qu’il est très important de mesurer très précisément ce qui fonctionne ou non. Déterminez à l’avance quels sont vos principaux KPI. Vous saurez ainsi si votre distribution de contenu a fonctionné, vous pourrez optimiser votre stratégie de distribution et réaliser des résultats toujours plus probants.