C’est logique et c’est en outre le modèle d’affaires de chaque média social : initialement, TikTok aussi a misé à fond sur une augmentation de l’audience et aujourd’hui le service tente de monétiser cette audience en impliquant les annonceurs sur sa plateforme. En Belgique aussi, une équipe commerciale est désormais active. La question, toutefois, est de savoir à quel point le marché local est important. Comme en témoignent les mails que nous avons envoyés en vain au responsable presse et RP à Paris…
À l’image des autres médias sociaux, TikTok a entre-temps déployé une plateforme au niveau international. Sur TikTok for Business, on a soi-même la possibilité en tant que marque de mettre sur pied des campagnes. À l’aide d’outils comme Vimeo et Canva, on peut même créer ses propres vidéos de marque à partir de templates. Sans devoir tourner la moindre seconde de matériel propre, s’entend.
De pubs à des filtres faciaux
Les avantages de la plateforme sont évidemment clairs. Elle vous offre, en tant que marque, l’occasion de toucher une cible fort jeune (« Tout le monde se retrouve ici. La Gen X, la Gen Z, les Millennials et les Babyboomers », comme l’exprime TikTok même) et de convaincre votre public à coups d’image, de son et d’animations combinées. Il s’agit coup sur coup de moyens très percutants. Par ailleurs, on vous offre la possibilité de pénétrer dans le monde de vos plus jeunes consommateurs et d’apprendre comment ceux-ci communiquent. Il s’agit en outre d’un public qui vérifié très régulièrement son compte. En moyenne, selon des chiffres de Statista, le TikTokeur moyen se sert du canal pendant pas moins de 858 minutes par mois.
TikTok for Business vous permet aussi – tout comme Snapchat – d’ajouter des filtres faciaux et des lentilles. Les TikTokkers peuvent les ajouter à leurs propres contenus. Pas moins de 64 % d’entre eux l’ont déjà fait, selon le média social. Le fleuron du groupe chinois ByteDance offre donc à chaque annonceur les approches créatives nécessaires.
Est-il préférable de monter des collaborations ?
La question est évidemment de savoir jusqu’où il faut s’inscrire dans la logique de ces possibilités publicitaires… et s’il s’agit bien là de la meilleure marche à suivre. Les stars absolues du canal social sont bien évidemment les créateurs TikTok. Peut-être est-ce plus pratique de les payer pour faire connaître votre marque sur leur canaux, d’une façon qui soit totalement en adéquation avec le TikTokeur en question et le média… C’est en tout cas ce qu’ont tenté jusqu’à présent la plupart des marques qui font appel à TikTok en Belgique.
Autre argument de poids pour s’y prendre de cette façon ? TikTok prétend utiliser le contenu comme critère primordial dans son algorithme. Les meilleurs contenus, et les plus originaux, toucheront donc le plus de gens. En outre, le taux d’engagement sur le canal est particulièrement élevé par rapport à celui d’autres médias sociaux. Selon MarketingCharts, il était de 5,95 % en moyenne en 2021. TikTok était suivi à grande distance par Instagram, avec 0,83 % ; Facebook (0,13 %) et Twitter (0,05 %) suivant encore beaucoup plus loin. Investir dans des collaborations, voire dans des contenus propres peut donc s’avérer payant.