Tout tourne autour de l’interaction entre les contenus de site et les pages de résultats de moteurs de recherche comme Google. La place qu’occupe un article après une demande de recherche est cruciale en vue d’assurer des clics et elle est fortement influencée par le contenu même. Étant donné que ce sont surtout les contenus redondants qui sont néfastes pour la ‘trouvabilité’ d’une marque, le spécialiste du SEO Manick Bhan plaide pour l’application de l’approche 3R.
Établir un inventaire du contenu
Selon Bhan, qui a brièvement exposé la stratégie sur la plateforme du Content Marketing Institute, un bon inventaire de contenu est une première étape nécessaire. Il vous faut donc un tableur clair reprenant tous les textes et leurs informations de base. Vous pouvez ensuite soumettre cette liste à un ‘audit d’élagage’ comprenant quatre scores : suppression, recyclage, réutilisation et maintien.
Supprimer les contenus obsolètes
Certains contenus sont tellement datés ou surannés qu’une marque ne peut plus rien en faire, leur pertinence aux yeux du client ou du lecteur ayant complètement disparu. Il vaut donc mieux retirer ces articles de blog ou ces pages du site Web dans leur intégralité. Cela vaut aussi pour les textes présents en double ; filtrez-les, car dans les algorithmes des moteurs de recherche ils ne se débrouillent pas bien.
Recycler le contenu
Le contenu d’articles qui n’ont pas (ou plus) de succès dans les statistiques, mais qui contiennent toujours des informations utiles, peut être recyclé et, donc, utilisé ailleurs. Quand deux textes visent les mêmes mots-clés et se dament le pion, ce n’est par exemple pas une mauvaise idée de les unir sur une seule page. Parfois, la solution peut être de déplacer certains contenus vers des emplacements plus populaires sur votre site Web. Ainsi, vous vous débarrasserez en tout cas de textes moins performants qui, dans les résultats de recherche, tirent votre plateforme vers le bas.
Autre option intéressante : la transposition de textes vers un autre type de contenu. Généralement, un brainstorming permet de découvrir un tas de possibilités. Ainsi, vous pouvez non seulement intégrer une page informative dans un article de blog pour une newsletter, mais aussi la transformer en vidéo. C’est une stratégie qu’applique Delhaize dans le cadre de ses fiches de recettes sur son site Web, ces dernières apparaissant ces jours-ci sous forme de vidéos courtes sur la page TikTok de la chaîne de supermarchés.
Réutiliser le contenu
Parfois, les articles ou les pages peuvent simplement rester en place, à condition de leur donner un petit coup de réglage. Ainsi, une structure adaptée peut aider les textes qui enregistrent de faibles chiffres de rétention à reprendre du poil de la bête. On peut aussi porter un article à un niveau supérieur en veillant à mieux aligner le titre, le contenu et les métadonnées.
Dans cette catégorie, l’actualisation de contenu est sans doute l’aspect le plus important. À ce niveau, les marques ont beaucoup à apprendre des médias d’information, qui savent clairement ce qu’ils ont déjà publié par le passé et qui, à coups de mises à jour, peuvent alors remettre la main à la pâte. L’importance d’un bon inventaire de contenuest ainsi remise en exergue. Cela vaut aussi pour les articles SEO, car ceux-ci doivent également être mis à jour régulièrement.
Assurer un processus continu
Le maintien d’une liste de textes reprenant des ‘scores de durabilité’ doit être un processus permanent. Il est en effet essentiel de savoir en permanence quels contenus peuvent être conservés et lesquels doivent être adaptés, déplacés ou supprimés au vu des résultats de recherche. Cela a un impact direct sur la trouvabilité et, dès lors, sur le succès d’une marque.