Evolve. Tel était le titre de l’édition 2023 de Content Marketing World à Washington. Le label s’est avéré pauvre et plutôt insignifiant, et ne constitue surtout pas le fil rouge de ce congrès. Par contre, quiconque partait à la recherche de ce fil conducteur, l’a bel et bien trouvé. Notamment sur le terrain de l’intelligence artificielle (IA). l’IA n’est en fait rien de plus qu’un moyen d’atteindre un but plus élevé : les objectifs que se fixe chaque marque ou organisation. Entre ces objectifs et les moyens se situe toutefois un chaînon énormément important : l’organisation.
Qu’est-ce qu’une usine de content marketing ?
Le content marketing – du moins, aux États-Unis et dans les pays anglosaxons – est en train d’affiner de plus en plus le fonctionnement des rouages concernés. Avec pour but ultime de mettre sur pied une usine de content marketing. Un système qui, en interne et en collaboration avec les agences, est tellement rôdé qu’il n’en devient pas seulement super efficace, mais aussi super performant. Le but ? Générer un impact maximal.
Cinq conseils pour construire une usine de contenu
Nous partageons volontiers 5 façons d’en arriver à une telle usine de content marketing. Il s’agit à chaque fois d’insights que nous avons glanés dans les séances.
1. Documentez votre stratégie de contenu
If it’s not documented, it doesn’t exist. Cette citation est issue d’une présentation de l’ex-Head of Global Content Strategy & Thought Leaderschip de l’acteur de technologie RH Reward Gateway. Qui veut obtenir un ensemble bien rôdé, doit définir une stratégie claire (c’est logique), mais ensuite aussi la mettre sur papier et obtenir l’aval de chaque collaborateur.
C’est le seul moyen d’offrir de la cohérence. Quand un collaborateur disparaît. Quand un nouveau commence. Quand on se met à travailler avec une agence. Année après année, le Content Marketing Institute en démontre l’importance dans ses études, et pourtant cela reste un point faible dans bon nombre de stratégies de content marketing.
2. Commencez avec un comité éditorial
Une usine de contenu ne peut être construite qui si vos experts internes et les gens qui savent ce qui vit chez les clients et les prospects sont également de l’aventure. À cette fin, un comité éditorial ou ‘editorial committee’ est un bon instrument. Cela leur donne l’occasion d’unir et de partager leurs connaissances, mais aussi, en même temps, de les garder impliqués dans les projets de contenu.
« Your best stories and ideas are outside of your marketing silo. Talk to the front line », a-t-on pu apprendre de la bouche de Chloe Thompson de Reward Gateway.
3. Organisez et utilisez les bons outils
On ne le dirait pas en voyant le nombre incalculable de stands d’outils de contenu dans le centre de conférence, mais Excel ou Google Sheets sont toujours d’excellents outils pour gérer votre calendrier de contenu – la base de votre production.
Selon Chloe Thompson, la ressource la plus importante est un outil de gestion de projet. Lors d’une autre séance, les responsables contenu chez le spécialiste de logiciels de dessin Autodesk ne juraient, quant à eux, que par Airtable pour tout organiser, y compris le calendrier de contenu. Les sentiments étaient donc partagés, mais il est clair pour chacun qu’un outil est nécessaire pour garder une vue d’ensemble de son workflow.
4. Optimisez votre contenu
Une présentation qui a eu le don d’ouvrir les yeux des participants, était celle d’A. Lee Judge, sur le podcasting B2B. Son message ? Il ne s’agit pas de votre podcast, mais de ce que vous voulez qu’il fasse. Voilà pourquoi il est important d’étudier comment optimiser la conversion. Et cela va très loin. De canaux supplémentaires pour promouvoir votre podcast, en passant par le découpage du contenu, à l’optimisation de la page de destination.
Il ne s’agit évidemment que d’un petit exemple. Indépendamment du podcasting, l’optimisation de vos efforts sur la base des résultats reste énormément importante. Au lieu de créer un nouveau contenu à chaque fois, il peut être judicieux de vous arrêter un instant, d’étudier ce qui fonctionne ou non et d’améliorer le travail effectué.
5. Faites appel à l’IA de la bonne manière
Et l’IA alors ? De l’avis général, c’est un outil formidable pour effectuer des recherches et générer de premières idées. À utiliser pleinement, donc, afin de gagner du temps et de pouvoir consacrer ce temps à la création, la mesure et l’optimisation.L’application de l’IA dans le content marketing n’est pas une évidence. Il subsiste en effet de nombreux paramètres éthiques. L’implication d’un expert en contenu reste cruciale pour son utilisation.