Quel est le créateur de contenu qui vous marque ?
Franchement, ce n’est pas une question évidente : s’il est vrai que je prête une attention particulière aux contenus et aux formats originaux, je ne peux pas me qualifier de ‘follower’.
J’ai récemment écouté le premier épisode de Mistlicht, un podcast de Sven Speybrouck sur la démence. Le podcast s’inspire d’un récit personnel, car la mère de Sven a souffert de démence. Dans les épisodes suivants, il part à la recherche de compagnons d’infortune de sa maman pour tenter de découvrir ce que la démence nous fait subir. Il tend l’oreille à des gens atteints de la maladie, à ceux qui prennent soin d’eux et à des experts.
Comme j’ai moi-même vécu ce cheminement avec mes deux parents, il est évident qu’un tel podcast me touche de près.
Qu’est-ce qui rend Sven Speybrouck si spécial ?
Sven a le talent des formats. À l’époque où je devais encore braver les files entre Gand et Bruxelles chaque matin, Jongens en Wetenschap sur Radio 1 était un agréable compagnon de route. Ce programme radio est formaté de manière particulièrement intelligente. D’abord, on laisse les auditeurs répondre en partant de leurs propres connaissances et expériences ; c’est une forme de contenu généré par l’utilisateur, mais alors en radio. Comme les gens se complément ou se contredisent, on suscite la curiosité et on crée un écart de curiosité. En fin d’émission, on invite alors un expert à tout cadrer d’un point de vue scientifique.
Interne Keuken, le samedi matin sur Radio 1, a également réussi à aborder des sujets – qui ne m’empêchent pas nécessairement de dormir – de manière captivante. En général, j’écoutais d’abord des bribes à la radio, au passage, pour ensuite réécouter l’épisode entier sous forme de podcast sur mon vélo d’entraînement.
Fait-il (déjà) quelque chose avec des marques ?
Mistlicht est un podcast qui jouit du soutien de Cera, Expertisecentrum Dementie Vlaanderen et Alzheimer Liga Vlaanderen. Je ne sais pas exactement qui est le commanditaire.
Il a aussi collaboré en tant que reporter sur un guide audio pour l’expo In de ban van de tijd, une production de Het Geluidshuis pour le compte de Historische Huizen Gent.
Depuis 2022, Van Speybrouck est directeur d’Universiteit van Vlaanderen. Ces cours gratuits, donnés par des spécialistes, sont aussi à ne pas manquer.
Et vous, comment vous y prenez-vous avec les créateurs de contenu ?
Avant, nous utilisions les créateurs de contenu comme acteurs ou célébrités dans des vidéos dont nous avions nous-mêmes écrit le scénario. Nous avons abandonné cette façon de travailler, car elle n’exploite pas leur plein potentiel. Aujourd’hui, nous laissons plus de liberté aux créateurs de contenu : ils ont le loisir d’être créatifs dans les limites de la stratégie de contenu que nous définissons, ce qui fait qu’ils conservent leur caractère propre et leur crédibilité. C’est un must, surtout si on cherche aussi à exploiter leur canal et à toucher leur public.
Frank Geerts est Creative Director et Managing Partner de l’agence de content marketing The Fat Lady.