Quels sont les outils pour trouver des influenceurs ?

12 décembre 2023

Par où commencer lorsque l'on souhaite utiliser des influenceurs dans le cadre d'une campagne ? Faites-vous appel à une agence de marketing d'influence ou prenez-vous les choses en main et utilisez-vous un outil en ligne pour trouver un influenceur ? De nos jours, il existe plusieurs outils pour trouver l'influenceur qui convient à votre marque, à votre message et à votre public cible. Les Content managers ou les agences de contenu peuvent faire du marketing d'influence de manière efficace avec l'aide des bons outils. Nous avons examiné certains d'entre eux.

1. Influo

Influo est une plateforme en ligne destinée aux influenceurs, aux marques et aux agences, qui leur permet de se rencontrer et de contribuer à la réalisation de leurs objectifs respectifs. Les « créateurs » peuvent s’inscrire gratuitement et rechercher des collaborations intéressantes pour se développer professionnellement. Les marques et les agences peuvent s’inscrire sur l’outil en ligne et rechercher le bon influenceur pour promouvoir leur produit, leur service ou leur marque.

« Influo est une place de marché où l’on peut publier un pitch en tant que marque ou agence. Les influenceurs peuvent ensuite poser leur candidature s’ils sont intéressés », explique Mie Van der Auwera de MMBSY, qui a déjà utilisé Influo. « Les marques et les agences peuvent facilement lancer un projet dans l’outil, recevoir des propositions de créateurs et de projets intéressés et suivre leurs résultats. « Avec Influo, vous voyez que les influenceurs qui sont vraiment intéressés par votre collaboration répondront au pitch, ceux qui ont peu d’affinités avec la marque le laisseront passer. »

Vous pouvez accéder gratuitement à la plateforme en ligne en laissant vos coordonnées. Les entreprises bénéficieront d’un soutien gratuit de la part des experts d’Influo. Vous n’avez pas le temps de tout organiser vous-même ? Dans ce cas, vous pouvez également faire gérer vos projets par un expert campagne manager. Le coût exact de ce service n’est pas clair, mais il dépendra probablement de la taille de votre entreprise, de vos besoins et de vos campagnes.

Influo a déjà réussi à convaincre des marques telles que Nutella, Peugeot, Red Bull et Walt Disney.

2. HypeAuditor

HypeAuditor est une plateforme qui recherche depuis 2017 les bons influenceurs pour représenter les marques en se basant sur des données. Aujourd’hui, la plateforme est devenue une « solution tout-en-un pour le marketing d’influence » qui fonctionne avec des algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. HypeAuditor s’est imposé comme un partenaire pour les marques et les agences qui cherchent à faire passer leur marketing d’influence au niveau supérieur et à atteindre leur public cible via YouTube, TikTok ou Instagram. Pour ce faire, elle aide les entreprises à recruter des influenceurs, à gérer des campagnes, à examiner le contenu, à gérer les paiements, les budgets, product seeding et bien plus encore. La base de données d’influenceurs contient plus de 70 millions de profils repartie sur les trois canaux de médias sociaux.

Pour les entreprises de moins de cinq ans et de moins de 25 employés, vous pouvez opter pour un abonnement Lite, qui vous coûtera environ 300-400 dollars par mois. Cet abonnement vous donne accès à la base de données des influenceurs, vous pouvez également contacter les influenceurs, télécharger différents modèles et créer des rapports avec des données démographiques. Outre cette version Lite, vous avez également la possibilité de contacter l’équipe de HypeAuditor, qui créera un plan adapté à votre entreprise après un entretien. Le coût de ce plan dépend à nouveau des besoins de votre entreprise. HypeAuditor est donc bien plus qu’un simple outil de recherche d’influenceurs, et il y aura très probablement un prix à payer pour cela aussi. Vous pouvez également essayer la plateforme gratuitement, mais avec la version gratuite, vous ne pouvez faire ou voir que très peu de choses.

L’Oréal, Unilever et Dior, entre autres, ont déjà utilisé HypeAuditor.

3. Modash

Avec Modash, vous pouvez vous lancer vous-même et chercher l’influenceur idéal pour votre campagne. L’outil dispose d’une liste de tous les créateurs sur Instagram, TikTok et YouTube, avec toutes sortes d’informations sur les performances et l’audience. Plusieurs formules sont proposées, à partir de 120 dollars par mois. Avec la formule « Essentials », vous avez accès à la base de données des influenceurs, vous pouvez contacter 40 influenceurs et surveiller 10 posts par mois. Sur 250 influenceurs, vous pouvez également consulter des informations plus détaillées, telles que les performances et l’audience. L’offre « Essentials » est donc idéale si vous souhaitez utiliser les influenceurs pour quelques campagnes, mais qu’il ne s’agit pas de votre stratégie principale.

Il existe également des formules plus onéreuses, à partir de 299 $ et 899 $ par mois. Ces formules vous permettent de contacter de plus en plus d’influenceurs, de consulter davantage de données et d’informations à leur sujet et de surveiller jusqu’à 400 posts. Si cela ne suffit pas, Modash fonctionne également sur une base mensuelle, à partir de 16 000 $ par mois. Vous pouvez essayer l’outil gratuitement pendant 14 jours.

Quoi qu’il en soit, Modash est beaucoup moins ambitieux que, par exemple, HypeAuditor, où l’outil vise à aider les marques et les agences dans tous les aspects du marketing d’influence, y compris la stratégie. Modash est destiné aux marques et aux agences qui veulent garder le contrôle et qui ont besoin d’un bon outil pour rechercher elles-mêmes des influenceurs et exécuter leur stratégie.

Google et Bolt, entre autres, ont utilisé Modash.

4. Creator.co

Creator.co est une plateforme spécifique à Instagram sur laquelle les marques et les créateurs peuvent s’inscrire. Les influenceurs le font gratuitement, les marques et les agences peuvent choisir parmi différents forfaits auxquels sont également associés différents prix. La plupart des entreprises utilisent l’outil pour découvrir des influenceurs Instagram dans la base de données de plus de 200 millions de profils de créateurs. Pour ce faire, elles partagent une campagne sur la plateforme, avec toutes les informations dont un influenceur aurait besoin pour participer. Les influenceurs, à leur tour, peuvent regarder et choisir les campagnes auxquelles ils veulent participer. Ainsi, comme Influo, l’outil fonctionne comme une place de marché où les marques et les influenceurs peuvent se rencontrer. Creator.co propose également des experts qui peuvent vous aider tout au long de votre campagne.

La formule la moins chère vous coûtera 460 dollars par mois. Il s’agit plutôt d’une formule de bricolage qui vous permet de trouver des influenceurs et de les aider à gérer vos campagnes. À partir de 1 795 dollars par mois, des experts du secteur vous aideront à élaborer votre stratégie. Si vous payez un peu moins de mille dollars de plus, vous pouvez compter sur l’aide d’un accountmanager qui s’occupera de la plupart de vos campagnes d’influence, « de la stratégie au reporting ». Pour les marques qui souhaitent travailler avec plus de 50 influenceurs par mois, un plan personnalisé est recommandé à partir de 3495 dollars par mois.

Colgate et Walmart, entre autres, ont déjà utilisé cet outil.

5. Stellar

Vous pouvez également faire appel à Stellar pour trouver l’influenceur qui convient à votre marque ou à votre campagne. Stellar dispose d’une base de données de plus de 15 millions d’influenceurs actifs dans le monde entier. L’outil vous permet d’analyser les audiences des influenceurs et de suivre leurs campagnes. Il vous permet de programmer des publications, de gérer les relations et de prédire les performances en matière de placement de produits, de seedings et d’événements, entre autres. « Lorsque vous souhaitez collaborer avec un influenceur, l’outil vous permet d’accéder à l’avance à des statistiques pertinentes telles que le taux d’engagement et des informations sur les personnes qui le suivent. De même, vous pouvez suivre la campagne de A à Z, depuis le partage des suggestions de l’influenceur avec le client jusqu’à la mesure des performances et l’exportation des rapports », explique Mie Van der Auwera, qui a également déjà utilisé Stellar. Ainsi, comme la plupart des outils, vous pouvez gérer l’intégralité de vos campagnes ou de celles de vos clients en un seul endroit.

Vous pouvez essayer l’outil gratuitement, puis vous payez une redevance mensuelle en fonction de la formule, que vous pouvez facilement élaborer vous-même sur le site web de Stellar. Pour 98 euros, vous pouvez déjà analyser 25 influenceurs en détail. Vous devez alors rechercher vous-même les influenceurs, mais vous pouvez facilement les examiner de près grâce à l’extension de navigateur Stellar. Vous souhaitez également assurer le suivi des projets et faire un rapport sur les résultats ? Dans ce cas, il vous en coûtera au moins 281 euros par mois. Si vous souhaitez également accéder à la base de données de plus de 155 millions d’influenceurs, vous paierez au moins 730 euros par mois. Quoi qu’il en soit, vous pouvez composer votre propre plan sur mesure et sélectionner ce dont votre marque ou votre agence a besoin. Ainsi, vous aurez rapidement une idée de vos coûts et vous ne paierez que pour les fonctions que vous utilisez réellement.

Nintendo, Disney et Publicis, entre autres, ont déjà utilisé Stellar.

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