Il n’est pas toujours facile de comprendre en quoi consistent le marketing de contenu et ses avantages exacts pour vous et votre entreprise. Et encore moins de les défendre face à votre direction, vos clients ou vos collègues… Voilà pourquoi nous commençons ce dossier en expliquant avant toute chose la différence entre le marketing produit « classique » et le marketing de contenu.
Cette vidéo (> 12 min) constitue déjà une bonne introduction, mais continuez de lire sur le sujet une fois que vous l’aurez visionnée !
La grande différence entre le marketing produit et le marketing de contenu, c’est qu’avec ce dernier, vous ne fournissez à vrai dire aucune information concrète sur vos produits ou services. Ce que vous faites, c’est informer vos clients (potentiels) d’une manière telle qu’ils viennent naturellement vers vos produits et services. Cela peut sembler un peu machiavélique, et pourtant cela fonctionne.
Pour le démontrer, nous faisons le point sur les principales raisons pour lesquelles informer le public fonctionne mieux qu’un « product pitch » si vous voulez vendre votre produit et ainsi augmenter vos ventes.
Avec le marketing de contenu, vous atteignez des clients potentiels
Vanter votre produit fonctionne parfaitement si votre public sait vraiment ce qu’il veut. Mais que dire de ces personnes qui ne sont pas encore véritablement en mesure de formuler leur problème, et encore moins d’essayer d’y trouver une solution ? Comme le constructeur automobile Henry Ford l’avait déclaré à l’époque :
Il vous incombe donc d’apporter un contenu qui indique les problèmes et qui en même temps peut apporter une solution. Si vous ne le faites pas, alors il y a des fortes chances pour que votre client potentiel ait déjà développé une affinité pour une autre marque qui a mieux répondu à ses besoins.
Avec le marketing de contenu, les clients reviennent et en veulent plus
Un contenu pertinent et de qualité vous assure également que les personnes reviennent toujours vers vous pour trouver des réponses à leurs questions. L’occasion idéale pour les diriger directement vers de nouveaux produits et services.
Dans Content Inc., le gourou du marketing de contenu, Joe Pulizzi, donne un bon exemple illustrant comment faire. Il y a plusieurs années, Darren Ross a lancé un blog avec des commentaires sur différents appareils photo. Ce dernier a été couronné de succès, mais il est très vite apparu que la plupart des personnes ne visitaient le blog qu’une seule fois. Logique, car pourquoi voudriez-vous aller chercher des commentaires si vous avez acheté un appareil photo flambant neuf ? Darren a donc décidé de lancer une approche différente en postant sur le blog des conseils pour aider les propriétaires d’appareils photo numériques à tirer le meilleur parti de leur appareil. Maintenant, les visiteurs récurrents sont sans cesse plus nombreux.
Avec le marketing de contenu, vous donnez du pouvoir à vos clients
Ce que les personnes recherchent auprès d’autrui, c’est une confirmation de leurs choix et de leurs recommandations. Surtout dans un environnement professionnel, où un mauvais choix peut engendrer des conséquences catastrophiques sur votre future carrière. Leur fournir cette information, qui soutient leurs choix, leur donne non seulement plus de pouvoir, mais renforce aussi considérablement leur confiance en vous (et en vos produits et services).
Avec le marketing de contenu, vous visez le long terme
Démontrer le retour sur investissement du marketing de contenu demeure souvent un point délicat (si vous voulez savoir comment vous y prendre, lisez Le retour sur investissement du marketing de contenu). Ceci est intégralement lié au fait que le marketing de contenu est une stratégie à long terme et non un one-off. Il ne s’agit donc pas d’une campagne, mais d’un choix bien réfléchi qui finalement à long terme porte ses fruits.
Dans la partie 3 de ce Start To, nous vous expliquerons ce ROI. Nous vous présentons toutefois déjà ce que l’on nomme l’ ‘« effet composé ». Autrement dit, vous pouvez tirer profit maintenant encore d’un contenu créé depuis longtemps déjà, comme le montre également le graphique du Content Marketing Institute ci-dessous. Un effet que vous n’atteindrez jamais avec la publicité de produit classique… Si vous souhaitez en savoir plus sur cet effet, nous vous recommandons ce post de Hubspot.