Tout ce que vous devez savoir sur TikTok dans le content marketing

28 juin 2023

TikTok compte plus de 3,5 millions d’utilisateurs belges. La plateforme permet aux marques de tirer parti du canal dans leur stratégie de content marketing. Cela va de pair avec un tas de questions et les défis qui s’y rapportent. Il est grand temps d’apporter des réponses aux questions TikTok que le content marketer se pose le plus souvent.

C’EST QUOI, TIKTOK ?

D’où vient TikTok ?

TikTok est un média social chinois qui comptait 1,05 milliard d’utilisateurs en 2022, ce qui en fait le sixième média social le plus important au monde.

Qui est le propriétaire de TikTok ?

ByteDance, fondé en 2012, est le propriétaire de TikTok. La société technologique chinoise est entre autres spécialisée dans l’intelligence artificielle et a encore plusieurs autres plateformes dans son portefeuille.

Quand a-t-on fondé TikTok ?

Le précurseur populaire chinois de TikTok, Douyin, a été créé en 2016. En 2017, ByteDance s’est lancé sur le marché international avec TikTok, avant de fusionner l’appli avec musical.ly, un an plus tard. Ainsi, TikTok a complètement percé aux États-Unis et, un peu plus tard, dans le reste du monde.

À quoi sert TikTok ?

Au départ, TikTok offrait un scène à des clips de musique, de danse et de playback, avec une attention particulière pour le divertissement et les tendances, mais les utilisateurs publient de plus en plus souvent aussi des vidéos plus longues et d’autres types de contenu sur la plateforme. Le format vidéo vertical et la fonctionnalité automatique ‘en boucle’ (répétition à l’infini) sont des caractéristiques typiques ‘d’un TikTok’.

Quelle est l’influence de TikTok ?

Le format vidéo vertical correspond parfaitement au smartphone et était donc déjà particulièrement populaire, mais grâce à TikTok il s’est encore mieux intégré ; pour surfer sur le succès de l’appli chinoise, des plateformes comme YouTube et Instagram ont en effet lancé des applications similaires. Il est en outre frappant de constater que les tendances et les défis qui sont tellement propres au média laissent aussi des traces dans le monde hors ligne, souvent de façon positive, parfois de manière négative. TikTok a également produit de nouvelles stars (mondiales).

Quelle est la problématique autour de TikTok ?

Des problèmes de confidentialité, une problématique d’addiction, des effets psychologiques néfastes, des dangers physiques liés à des contenus insuffisamment filtrés : pour diverses raisons, plusieurs pays envisagent d’imposer des restrictions à TikTok, voire de complètement bannir l’appli. Dans un tas d’endroits, cela s’est effectivement produit, temporairement ou non.

LES UTILISATEURS TIKTOK EN BELGIQUE

Combien d’utilisateurs TikTok y a-t-il en Belgique ?

Selon les statistiques de ByteDance, la Belgique compte 3,52 millions d’utilisateurs adultes de TikTok en 2023. Il n’est pas clair dans quelle mesure les nombreux mineurs actifs sur TikTok font partie ou non de ce chiffre global.

Quel Belge compte le plus de followers sur TikTok ?

Celine Dept, qui propose principalement des contenus liés au football, est la ‘tiktokeuse’ belge la plus populaire avec pas moins de 13 millions de followers. Elle collabore régulièrement avec des marques et des organisations.

Le top 11 des créateurs de contenu TikTok belges

LES MARQUES SUR TIKTOK

Pourquoi faut-il que les marques soient présentes sur TikTok ?

TikTok est très populaire et dispose d’un algorithme qui génère d’excellents résultats d’engagement. Pour autant qu’elles fassent preuve de la créativité nécessaire, des entreprises de quasi tous les secteurs peuvent créer des contenus TikTok. À l’heure, surtout, où les catégories d’âge plus élevées commencent aussi à découvrir l’appli, la plupart des marques retrouvent au moins une partie de leur cible sur la plateforme. Et comme l’algorithme est centré sur le contenu et rend très réaliste une courbe de croissance exponentielle, les nouveaux acteurs ou ceux qui sont plus modestes y jouissent de belles perspectives.

Quelles sont les marques les plus populaires sur TikTok ?

Le cercle des marques ayant le plus d’adeptes sur TikTok comprend principalement des clubs de football, d’autres comptes sportifs et des sociétés liées aux médias comme Netflix et Fortnite. Un tas de marques ont des dizaines de millions de followers, mais les plus grandes vedettes parmi les créateurs de contenu / influenceurs internationaux sont bien plus populaires encore et constituent aujourd’hui chacun une marque en soi.

Quelles sont les marques belges les plus populaires sur TikTok ?

Outre les clubs de football nationaux, les comptes belges d’acteurs internationaux de premier plan comme Universal Pictures et Xiaomi se portent très bien chez nous. Une série de marques locales peuvent également compter sur une fanbase considérable, généralement sous la forme de dizaines de milliers de followers. Il suffit de penser à Dreamland, Technopolis et Plopsa, ou encore à la ville d’Ostende.

5 cases de marques belges notables sur TikTok

COMMENT EXPLOITER TIKTOK DANS LE CONTENT MARKETING (PAID) ?

Comment faire de la publicité sur TikTok ?

TikTok a beau être ouvert aux messages publicitaires traditionnels, ce sont surtout les ‘native in-feed ads’ qui donnent de bons résultats. Comme la plupart des utilisateurs TikTok cherchent à se divertir, l’idéal est de créer des publicités ayant l’allure d’un TikTok typique. La meilleure idée est tout simplement d’exploiter le budget publicitaire pour promouvoir un propre canal de qualité.

À quel point les marques sont-elles importantes pour TikTok ?

Combien coûte une publicité sur TikTok ?

Le prix d’une annonce est relativement bas comparé aux autres médias sociaux, mais il dépend toujours des formules de campagne et de budget choisies (CPC, CPM, CPA, …). Au niveau campagne, le budget minimum quotidien s’élève à 50 euros, tandis qu’au niveau groupes d’annonces, il s’agit au minimum de 20 euros par jour.

Existe-t-il des possibilités de ciblage sur TikTok ?

TikTok réserve un tas de possibilités de ciblage aux annonceurs : on peut cibler sur la base de caractéristiques démographiques, mots-clés, hashtags, champs d’intérêt, interactions, … Les ressemblances avec la plateforme que propose Meta pour faire de la publicité sur Facebook et Instagram sont grandes.

Peut-on uploader des adresses e-mail existantes et créer des lookalikes sur TikTok ?

TikTok dispose d’un système d’audience lookalike efficace, mais à l’heure actuelle il n’est pas encore possible de partir d’une liste d’adresses mail à cette fin.

Existe-t-il des benchmarks pour TikTok ?

RivalIQ fait état d’un taux d’engagement par follower de 5,7 %. Vous trouverez bien plus de benchmarks et de chiffres dans le 2023 TikTok Benchmark Report de l’agence d’analyse des médias sociaux.

Quels KPI peut-on utiliser sur TikTok ?

Tout comme les statistiques CPC et CPM, le taux de clics (CTR) et le taux de conversion sont des KPI majeurs pour les marques qui cherchent à aller plus loin que le seul travail sur leur image. En termes d’audience, il est intéressant de noter le nombre d’impressions, mais aussi le nombre d’utilisateurs TikTok qui ne décrochent pas avant la fin d’un clip. Globalement, le taux d’engagement est et reste un bon indice de la qualité d’une vidéo. Quant à savoir quels KPI sont les plus pertinents pour votre marque, cela dépend logiquement en grande partie des objectifs définis.

COMMENT EXPLOITER TIKTOK DANS LE CONTENT MARKETING (OWNED) ?

Comment fonctionne TIkTok pour les marques ?

Publier (ou faire publier) du contenu sur le compte d’un influenceur contre paiement est une option, mais il s’agit avant tout de se retrousser les manches soi-même. En optant pour un compte business lors de l’enregistrement, vous accédez en effet à une série d’outils de marketing utiles.

Comment construire son propre canal sur TikTok ?

Il n’y a pas de recette toute faite pour réussir, mais il est en tout cas nécessaire de respecter les caractéristiques de TikTok : des vidéos courtes au format vertical, un taux de divertissement élevé, des tendances virales en guise de fil rouge, …  Se contenter de récupérer des contenus vidéo d’autres canaux de distribution serait donc un très mauvais plan. En tant que marque sur TikTok, vous devez justement aspirer à la créativité et l’authenticité, dans les limites des et – en ligne avec les –caractéristiques du média.

Comment avoir du succès sur TikTok en tant qu’entreprise ?

Comment éditer une vidéo TikTok ?

TikTok dispose d’un propre outil de création pour éditer les vidéos, mais le contenu créé ou optimisé à l’aide d’un logiciel de traitement vidéo spécialisé prend évidemment une allure beaucoup plus professionnelle. Bon nombre des programmes connus comprennent désormais aussi les outils nécessaires pour éditer un TikTok. Pour qui veut travailler avec son smartphone, l’appli CapCut est idéale.

LES TENDANCES SUR TIKTOK

Comment voir quelles tendances font le buzz sur TikTok ?

Il suffit de scroller sur la ‘For You Page’ pour voir en un clin d’œil quelles sont les tendances qui circulent sur TikTok. Dans ce contexte, il est cependant important de savoir que l’algorithme fait des recommandations basées sur votre comportement de vision. Les hashtags et sons populaires, qui peuvent par ailleurs être consultés dans le Creative Centre de TikTok, peuvent également vous mettre sur la voie de vidéos dans le vent. Il existe aussi une poignée de sites Web, comme Later, qui surveillent les tendances pour vous et partagent régulièrement un aperçu actualisé.

Comment voir quels sons font le buzz sur TikTok ?

Les sons à la mode sont souvent inextricablement liés à des vidéos tendances. Vous pouvez toutefois aussi les consulter séparément sous ‘Sons’ dans la partie ‘Pour toi’ de l’écran du créateur ou dans le Creative Centre de TikTok. Attention : contrairement aux utilisateurs ordinaires, les marques ne peuvent ajouter à leur contenu que de la musique à usage non commercial.

LES FORMATS SUR TIKTOK

Quels formats sont populaires sur TikTok ?

À condition que la forme soit plus compacte et le style plus incisif, les tutoriels, également appréciés sur YouTube, sont idéaux pour les marques qui cherchent à mettre en exergue un produit spécifique. Alors que, de nos jours, beaucoup d’entreprises immobilières y vont de vidéos de visite guidée, les recettes et les cours de cuisine sont faits pour les acteurs de l’industrie alimentaire. Par ailleurs, des clips divertissants mettant en vedette les propres employés, et réalisés par eux, créent souvent un bel engouement tous secteurs confondus. Certaines tendances peuvent également être considérées comme des formats ; il suffit de penser à ‘Things That Just Make Sense’.

Y a-t-il déjà des formats ‘evergreens’ sur TikTok?

Les tutoriels et les recettes peuvent conserver leur pertinence durant des années. Tout comme les vidéos informatives et éducatives, un autre de ces formats qui peuvent porter le canal TikTok d’une marque vers le niveau supérieur grâce à un savant mélange de connaissances et de divertissement.

DEVENIR VIRAL SUR TIKTOK

Comment devenir viral sur TikTok ?

Les marques qui comprennent la plateforme de bout en bout, généralement après une période d’expérimentation, ont plus de chances de devenir virales. Sur TikTok, c’est d’ailleurs relativement facile, car l’algorithme permet aussi aux comptes plus modestes de jouir d’une distribution rapide et large. Un énorme facteur chance entrera néanmoins toujours en jeu. Bien sûr, pour qui dispose d’une cible (de niche) bien définie, le fait de devenir viral ne doit pas nécessairement être un objectif en soi.

Comment obtenir plus de vues sur TikTok ?

Il s’agit de générer de l’engagement. Les vidéos créatives et authentiques obtenant un tas de likes et de commentaires réalisent un meilleur score dans l’algorithme. Tout comme un contenu tellement captivant ou divertissant que les utilisateurs ne se lasseront pas de rejouer le clip en question à d’innombrables reprises.

Comment obtenir plus de followers sur TikTok ?

Sur TikTok, les comptes peuvent enregistrer des millions de vues et n’avoir que quelques centaines de followers. Pour faire grimper le nombre de suiveurs, une vidéo doit être d’un niveau particulièrement élevé et contenir la promesse (implicite) qu’il y a encore beaucoup de trucs sympas à découvrir sur le canal, en préparation ou non. Tuyau : un contenu de qualité est presque toujours plus efficace que de mendier des followers ou des likes.

POURQUOI COLLABORER AVEC DES CRÉATEURS TIKTOK ?

C’est quoi, les créateurs de contenu et les influenceurs, et pourquoi sont-ils importants ?

Tout comme sur les autres médias sociaux, il existe différents types d’influenceurs sur TikTok. Certains, jouissant souvent d’une grande popularité en dehors des médias sociaux aussi, s’en tiennent à des messages publicitaires simples, traditionnels. D’autres personnalités TikTok sont justement rompus à la création de vidéos fortes et sont donc des partenaires idéaux pour apporter un plus à la stratégie de content marketing. Ces créateurs maîtrisent parfaitement la plateforme, ont la crédibilité nécessaire et savent exactement quel contenu le public attend de recevoir.

Qui sont les créateurs de contenu les plus populaires qui collaborent avec des marques ?

Les créateurs de contenu qui ne sont pas ouverts aux (à certaines) missions commerciales et, surtout, aux collaborations créatives sont extrêmement rares. N’hésitez donc pas à frapper à la porte d’un créateur qui correspond à votre marque, ni à lui faire une proposition.

Comment collaborer avec un créateur de contenu en tant que marque ?

Après avoir choisi un créateur de contenu approprié en tant que marque, il s’agit surtout de donner suffisamment de liberté à ce créatif. Il est important de lui donner quelques lignes directrices au préalable et d’établir des accords clairs, mais le créateur doit toujours pouvoir rester soi-même et avoir la latitude de produire des contenus authentiques, appréciés par le public cible.

TIKTOK SEARCH

La fonction de recherche de TikTok est-elle souvent utilisée ?

Même chez Google, on le sait : de plus en plus de jeunes internautes posent leurs questions via TikTok. Étant en ligne avec l’évolution vers une palette de contenu plus diversifiée, comprenant aussi beaucoup de vidéos informatives, TikTok se développe ainsi en un nouveau moteur de recherche.

Comment la fonction de recherche de TikTok se rapporte-t-elle à Google Search ?

Bien que les fonctions de recherche des deux acteurs soient plutôt similaires en termes d’algorithmes sous-jacents, il existe de grandes différences en termes d’output. Là où, logiquement, TikTok ne peut recommander que des vidéos, une recherche sur Google donne aussi d’autres types de contenu, notamment toute une flopée de sites Web reprenant des informations textuelles.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la fonction de recherche de TikTok ?

Le fait que l’output de recherche de TikTok ne comprend que des vidéos, et que des vidéos TikTok en plus, est un grand inconvénient. Par contre, ce qui plaide pour TikTok, c’est sa fonction de recherche supplémentaire basée sur les hashtags. Quand un créateur publie un hashtag pertinent dans la section commentaires d’une propre vidéo, la plateforme le transpose en un lien bleu menant vers un contenu connexe.

Comment voir quels mots-clés sont populaires sur TikTok ?

Dans le champ de recherche apparaissent automatiquement une série de recherches populaires. Si vous recherchez des informations plus approfondies, vous pouvez vous adresser à de nombreuses parties externes pour lancer un outil qui déniche les mots-clés tendances. C’est l’idéal pour faire le plein d’inspiration ou pour optimiser une (description de) vidéo façon SEO.

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