Case : Voici comment Indaver tire profit des buyer personas

4 octobre 2023

Dans une campagne d’employer branding d’Indaver, une société de gestion des déchets de premier plan active dans la gestion durable des déchets en Europe, les personas ont clairement démontré leur utilité. Lore De Jonge (Bold & pepper) donne un mot d’explication.

« Indaver a cherché à recruter de jeunes diplômés pour son International Graduate Programme. Étant pleinement conscient de la guerre des talents, la société a développé un programme flambant neuf axé sur les jeunes diplômés possédant un Master ou un Bachelier dans des études techniques ou dans le management. Pendant deux ans – et ce, sur différents sites européens –, les étudiants découvrent tant l’organisation que leurs propres talents, tout au long d’un trajet sur mesure. Pour Indaver, c’est l’occasion rêvée de fidéliser des employés. »

Rédiger le profil du candidat idéal

« Le projet était idéal pour servir de base à la définition de buyer personas. Ainsi, Indaver a imposé des critères strictes aux candidats potentiels – obtenu un diplôme dans des études spécifiques, maximum un an d’expérience professionnelle –, mais nous avons aussi tiré un tas de caractéristiques des valeurs et des besoins des candidats. Ces derniers provenaient de toute une série d’interviews préparatoires avec l’équipe RH d’Indaver. Fort de leur expérience pratique, ces collaborateurs nous ont permis de nous faire une image précise d’un tel candidat : ses centres d’intérêt, l’état d’esprit avec lequel il ou elle se lance dans un premier job ou dans un tel programme, ce que le candidat attend d’un employeur et d’un premier emploi, et cetera.

Avec un mix de propriétés dures et douces, nous avons créé le persona d’un(e) diplômé(e) entrant en ligne de compte, et marquant de l’intérêt, pour le programme d’Indaver.

Nous avions le candidat idéal en tête : jeune, ambitieux, aventureux, se voyant fonctionner dans différentes équipes sur différents sites, étant débrouillard, faisant preuve d’initiative, cherchant un emploi qui contribue à créer un monde meilleur, cherchant à être mis au défi, à pouvoir jeter un regard privilégié sur une entreprise sous toutes ses facettes et à différents niveaux, à travailler dans un environnement international, … »

Développer de la communication en fonction du buyer persona

« Ensuite, nous nous sommes mis à l’œuvre et avons imaginé un concept, une stratégie, des contenus et un plan de distribution. Nous avons développé une look and feel et un tone of voice dynamiques afin de capter l’attention. Nous avons rendu tangibles le programme et l’entreprise en permettant de jeter un regard dans les coulisses. Nous avons mis en avant une série de collègues d’Indaver, en véritables ambassadeurs, et les avons amenés à témoigner en image et en photo. Avec leurs propres mots, ils ont expliqué en quoi consistait leur travail et pourquoi ils avaient opté pour Indaver comme employeur. Des déclarations que nous avons par ailleurs couplées aux valeurs d’Indaver. »

Une distribution intelligente du bon contenu

« Les récits familiers ont formé la colonne vertébrale de toute la communication autour du programme et nous les avons déployés à travers de nombreux canaux, que nous avons choisi de manière très ciblée.

Sur des pages Web claires, les intéressés pouvaient retrouver toutes les infos et lire tous les témoignages en détail, avec un call-to-action vers un bouton de candidature. Pour atteindre le top of mind des nouveaux venus sur le marché du travail, nous avons placé des offres d’emploi sur des sites de recrutement et sur LinkedIn. Nous avons alimenté les autres canaux de médias sociaux d’Indaver de divers templates et publications sous diverses formes pour faire le buzz autour du programme. Lors de salons de l’emploi, nous nous sommes servis d’un banner et de dépliants pour entamer le dialogue entre collègues de RH et étudiants intéressés.

Aux yeux d’Indaver, le buyer persona d’un diplômé était intéressant pour le processus de recrutement et les chances de réussite du programme. Pour Bold & pepper,  il constituait surtout une manière d’aligner au mieux le look and feel, le tone of voice, le contenu et la stratégie des canaux sur la cible. »

Résultat de l’approche buyer persona

« Le résultat ? Pour les 8 places mises à disposition par Indaver, pas moins de 743 intéressés ont posé leur candidature ! Et ce, avec un budget modeste et du contenu organique sur les médias sociaux. »

Pourquoi la création de contenu en fonction de la customer journey gagne-t-elle en importance ?

La question du jour : les buyer personas ont-ils (encore) un sens ?

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