Mr. Georges est un concept shop-in-shop de magasins de délicatesses dans les supermarchés Delhaize, imaginé par Lode Vande Vyvere. Ce passionné de produits locaux belges et de produits authentiques du sud a commencé en 2018 à développer sa marque de détail Mr. Georges, spécialisée dans des délicatesses fraîches de qualité comme le jambon, les pizzas et les plats du jours. Aujourd’hui, la chaîne compte 12 filiales.
Un mix média local
Celles-ci sont éparpillées dans toute la Belgique. Afin de faire connaître la marque, Mr. Georges opte donc pour une approche locale.
Le choix de Lode Vande Vyvere se porte sur un mix média visant à obtenir un bel équilibre entre le digital et le papier. « Nous sommes évidemment aussi actifs à travers un webshop et affichons notre offre en ligne. C’est on ne peut plus logique. Via les médias sociaux, nous créons suffisamment de fréquence pour nos thèmes et nos promotions. Cela nous permet de générer de la visibilité. De plus, nous prêtons un rôle important au papier. À l’occasion de l’ouverture d’un nouveau Mr. Georges, nous invitons les riverains à venir faire connaissance. Nous leur envoyons une vraie carte postale avec un message écrit à la main. Pas de message promotionnel, mais un récit authentique, telle est l’essence de Mr. Georges. Les gens aiment en outre avoir quelque chose en main. »
La carte postale est distribuée dans les boîtes aux lettres de la zone de chalandise de chaque Mr. Georges. « Initialement, nous avons pensé à la distribution avec d’autres dépliants de vente au détail, mais nous avons quand même opté pour Distripost de bpost. Nous avons voulu sortir du lot, ce qui n’aurait pas été évident dans un paquet entre d’autres folders. Avec Distripost, le facteur dépose notre carte postale avec le courrier. Cela permet tout de même de créer un tout autre contexte. »
Le détail du récit
À côté de cela, il y a la Georges’ Gazette. Vande Vyvere : Dans ce journal, on lit le récit détaillé de notre concept, de l’origine des produits et de l’offre. Les articles doivent en effet sensibiliser les consommateurs à la plus-value de nos produits. Nous sommes en outre en mesure d’utiliser cette gazette in-store – et donc au moment de l’achat –, mais elle se prête tout aussi bien à une distribution dans la zone de chalandise de nos magasins. »