Découvrez cinq cases de content marketing belges de ces dernières années où l’on a réussi à se former une vision claire du retour sur investissement
1. Belisol : un contenu qui génère des leads
Le spécialiste du placement de fenêtres et de portes Belisol se sert de contenus pour générer des leads.
Via le site et un magazine, les prospects sont invités à laisser leurs coordonnées. Celles-ci sont ensuite suivies à la trace par l’équipe de vente.
Cette approche permet de dégager 150 leads par semaine ; il en résulte 100 rendez-vous par semaine, qui à leur tour débouchent sur 30 commandes par semaine. Comme Belisol sait parfaitement quel budget ces commandes représentent (sans pour autant le communiquer), l’enseigne est à même, en interne, de démontrer par A plus B combien rapporte le budget de content marketing investi.
2. A.S.Adventure : pionnier belge en content marketing
Le détaillant belge A.S.Adventure, axé sur le lifestyle et le plein air, a fait figure de pionnier avec A.S.Magazine. Ce dernier est utilisé comme un produit de fidélisation dans les A.S.Adventure Stores. Les clients se voient récompensés pour leurs achats et ils apprécient énormément le magazine, comme le prouve une étude lecteurs.
Celle-ci démontre que les lecteurs du magazine lui attribuent un score d’appréciation moyen de 8,6 sur 10. Ils le lisent pendant 30 à 45 minutes en moyenne et 57 % lit le magazine de fond en comble. 8 lecteurs sur 10 ont à chaque fois hâte de découvrir le prochain numéro.
Ces chiffres récents n’indiquent pas encore le ROI de ce projet. C’est ce qu’a fait une analyse antérieure du case réalisée par Explore More. Explore More est le programme de fidélité complet d’A.S.Adventure. Outre le magazine, il comprend aussi un volet numérique (avec, entre autres, des newsletters) et un volet social. Une étude datant de 2015 révèle que pour chaque euro investi, A.S.Adventure en reçoit 26. Un chiffre impressionnant !
3. HOGENT : une initiative en ligne réussie
En 2020, suite au coronavirus, la Hogeschool Gent a dû annuler ses journées portes-ouvertes et les remplacer par une initiative en ligne. Pour ce faire, elle a fait appel à ses propres étudiants et alumni. Ceux-ci se sont tenus disponibles pour des conversations de chat destinées à orienter les intéressés et les convaincre dans leur choix d’études et d’école supérieure.
Cela a permis d’accueillir 22.000 visiteurs sur le site Web, générant plus de 100 conversations de chat par jour. Au total, le site a vu passer durant cette période 13,5 % de visiteurs de plus qu’avant le corona. Résultat : 15.527 étudiants d’inscrits, soit une hausse de 5,37 % par rapport à l’année académique précédente. En interne, HOGENT est donc parfaitement parvenu à calculer le ROI de cette campagne.
4. Orange : recruter sur base de nouveaux insights
Calculer le ROI revient à savoir combien l’on vend de plus, mais chaque objectif marketing n’est pas lié à des ventes supplémentaires. Pensez par exemple aux campagnes qui visent à recruter des collaborateurs appropriés.
Orange a interrogé ses propres employés et en a tiré des enseignements utiles. Ceux-ci ont ensuite été mis à profit dans une campagne de contenu destinée à des collaborateurs potentiels. Avec succès : suite à la campagne, la société a pu recruter plus de 100 employés. Un résultat impressionnant en période de pénurie sur le marché du travail. En interne, Orange sera sans aucun doute en mesure de déterminer ce que vaut l’embauche d’un nouveau collègue et, ainsi, de déterminer le ROI.
5. AZ Damiaan : un employer branding case impressionnant
Ce dernier case est lui aussi un exemple d’employer branding et de communication de recrutement. L’hôpital AZ Damiaan à Ostende comptait 35 places vacantes qui ne pouvaient être pourvues. On a donc imaginé la série de téléréalité Ostenders, diffusée via les médias sociaux.
Résultat : le nombre de postulants a augmenté de 7 par mois en moyenne à 459 en moyenne. Une fois la campagne terminée, plus aucun poste n’était à pourvoir. Ici aussi, il est indubitablement possible de déterminer le ROI exact du projet.
Les études lecteurs peuvent vous permettre de mieux jauger l’appréciation de votre initiative de content marketing et, ainsi, de vous rapprocher du calcul de votre ROI. Dans ce sens, le Custometer peut servir de ressource.