Les 11 canaux que doit suivre chaque content marketer

29 mai 2024

Oui, vous pouvez utiliser YouTube pour renforcer votre marque ou réaliser d’autres objectifs marketing. Vous pouvez toutefois aussi vous en servir pour apprendre, bien sûr. Voici les 11 canaux que vous devez impérativement suivre en tant que content marketer. Abonnez-vous !

1. Content Marketing Institute

Si cette liste ne fait pas office de classement, ce n’est néanmoins pas un hasard que le Content Marketing Institute figure en première place. À l’image de son site et de son congrès, le canal YouTube est une source d’inspiration magnifique pour chaque content marketer.

Oh oui, le Content Marketing Institute vient de publier en ligne certaines des présentations les plus mémorables de Content Marketing World 2023. À voir sans tarder !

www.youtube.com/@CMIContent

2. This Old Marketing

La plus grande disparité entre la qualité du contenu et le nombre de followers se retrouve sans aucun doute chez This Old Marketing. Ce canal, créé par les têtes de proue du content marketing que sont Joe Pulizzi et Robert Rose, couvre chaque semaine l’actualité en matière de content marketing.

Vous pouvez également suivre le canal sous forme de podcast sur Hubspot Podcast Network.

www.youtube.com/watch?v=7WeQ-DNNTHk

3. Vanessa Lau

Joe Pulizzi se focalise ces dernières années sur le ‘creator business’, qui consiste à créer un business en tant que youtubeur ou influenceur. Un des meilleurs exemples dans ce domaine est Vanessa Lau. Sur son canal, elle partage aussi des insights sur comment s’y prendre au mieux.

www.youtube.com/@VanessaLau

4. Neil Patel

Comment au mieux utiliser des canaux numériques pour générer du trafic vers votre site et augmenter vos revenus ? C’est la question clé que se pose continuellement l’entrepreneur en série Neil Patel. Ses idées sont suivies par des millions de personnes. C’est probablement le plus grand influenceur dans le domaine du content marketing…

www.youtube.com/@neilpatel

5. Hubspot Marketing

Nous aurions pu reprendre dans cette liste les canaux de plus de dix entreprises, mais optons uniquement pour Hubspot Marketing. Ce dernier illustre en effet de la plus belle des façons comment YouTube peut également aider sa philosophie à s’imposer. YouTube comme aimant à leads !

www.youtube.com/@HubSpotMarketing

6. Gary Vee

Si les gens n’ont besoin que d’une lettre pour connaître votre nom, c’est que vous avez réussi dans la vie. Gary Vaynerchuck, qui a commencé dans l’entreprise de vente de vin au détail de sa famille, est devenu un personnage culte, ce qu’il doit principalement à sa grande rapidité d’élocution. Un homme intéressant, mais surtout divertissant.

www.youtube.com/@garyvee

7. Jay Baer

Une autre icône du content marketing. Ce que Steven Van Belleghem est pour notre pays, Jay Baer l’est pour le monde. C’est l’expert par excellence de la customer experience, la customer centricity, etc. Il lui arrive encore de faire du content marketing.

www.youtube.com/@JayBaer

8. Behind the brand

Comment construire une marque ? Tel est le point de départ de ce canal créé par Bryan Elliott. Il réussit à rester pertinent depuis des années, notamment grâce à des entretiens avec des gourous du marketing.

www.youtube.com/@BehindtheBrand

9. IMU

Uniquement des canaux en anglais ? I think not! Même si nous devons admettre qu’il existe très peu de canaux néerlandophones qui valent la peine d’être suivis. Celui de l’agence néerlandaise IMU est l’exception à la règle.

www.youtube.com/@imunl

10. Marketing Mania

En France, on trouve davantage de canaux inspirants. Comme celui de Marketing Mania. Stan Leloup y fait le lien entre le marketing et la psychologie.

www.youtube.com/@MarketingMania

11. Le gratin par Pauline Laigneau

Une femme inspirante, cette Pauline Laigneau !  Laigneau elle-même est entrepreneuse et influenceuse, mais elle aime tout aussi bien inspirer les marketeurs à travers des entretiens avec la crème de la crème du monde du marketing français.

www.youtube.com/@PaulineLaigneau

 BONUS – TED

Nous vous ajoutons volontiers un bonus. En soi, les vidéos TED portent rarement sur le marketing ou le content marketing, mais on peut en tirer tant d’enseignements, y compris pour le content marketing.

www.youtube.com/@TED

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