Content Marketing World : plus d’IA et plus de contrepoids

13 novembre 2024

Si l’édition 2024 de Content Marketing World a été baignée de soleil, cela n’a pas toujours été dû aux thèmes abordés. L’IA soulève de plus en plus de questions, tout comme la constitution de l’équipe de content marketing idéale. Un bilan…

Adieu Washington. Vive San Diego. Cette année, après à peine un an de Washington, c’était au tour de San Diego de servir de ville d’accueil pour Content Marketing World, le plus grand congrès de content marketing du monde. « L’ambiance s’en est trouvée réchauffée », indique Bert van Loon, un content marketer néerlandais présent depuis la première édition (en 2012). « Á Washington, le temps était pluvieux, tandis que là nous avons vécu un congrès à 30 degrés. Il y régnait un vibe décontracté. »

Quel qu’ait été le vibe, sur le plan du contenu on n’a pas touché à la formule du succès. Celle-ci contenait, comme toujours, un savant mélange de keynotes et d’un tas de deep dives dans les thèmes les plus différents liés au métier du content marketing.

Représentations

« Cela a été une expérience folle… » Telle fut la première réaction de Pauline Lannoo lorsque nous l’avons sondée. C’était  la première participation de la Head of Digital Strategy de The Fat Lady. « J’ai regardé bouche bée des orateurs connus comme Ann Handley ou Robert Rose. Ce qu’ils proposaient là, ce n’étaient pas des présentations, mais de véritables représentations. Dans leur conférence, ils se sont concentrés sur un seul sujet ; c’est un insight qui m’a été utile. En tant que content marketer chevronnée, j’ai néanmoins trouvé les présentations moins solides sur le fond, mais il est indéniable qu’elles ont apporté de l’énergie et qu’elles sont super si vous êtes un nouveau venu dans le métier. »

AI, what else?

En termes de contenu, l’IA était un des fils rouges (le contraire nous aurait bien étonnés). Cependant, il ne s’agissait pas uniquement des possibilités à cet égard, maar tout aussi bien de raisons de ne pas faire appel à l’IA dans certains cas de figure.

Lisez également l’interview avec Ann Handley à ce sujet

Néanmoins, Pauline Lannoo tient immédiatement à nuancer la chose : « Les keynote speakers en parlaient avec un sourire en coin, mais au cours des autres sessions on a remarqué que les content marketers s’y sont déjà attelés avec beaucoup de sérieux et qu’ils s’en servent pour accroître leur efficacité. » Et Bert van Loon d’ajouter : « Mais on sent bien que tout le monde est en train de se tâter.  »

The human joy

Quoi qu’il en soit, van Loon a ressenti une évolution sur ce sujet par rapport à l’année dernière, lorsque l’IA était considérée comme la nouvelle solution miracle. Cette année, il y a eu plus d’attention pour le contrepoids : the human joy. « Je n’ai pas seulement eu le sentiment que cet aspect humain se reflétait dans la création ou la distribution de contenu », dit Pauline Lannoo, « mais également dans des sujets autour de la culture d’équipe, la vie professionnelle d’un content marketer, …  Bon nombre de présentations ont porté sur les personnes dont on a besoin, la façon de constituer l’équipe idéale et la manière de trouver la formule magique. »

C’est indubitablement lié au fait que le content marketing gagne en importance, que les équipes s’agrandissent, …

« C’est ce qui fait l’unicité de Content Marketing World. Vous n’aurez pas de peine à trouver en ligne la content marketing toolbox, tandis que dans les sessions approfondies, il y a de la place pour poser des questions, pour découvrir des choses qui ne figurent pas dans un manuel. »

Curieux de découvrir d’autres fils rouges de Content Marketing World 2024 ?

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