1. Se concerter avec le client
Lidl collecte le matériel de base avec Sustenuto, son partenaire en conseil stratégique en matière de durabilité. En étroite concertation avec les deux parties, Magelaan cherche à identifier les accents que veut donner Lidl. Il est indispensable qu’une sélection soit faite dans la masse de data, car un rapport de durabilité se doit surtout d’être lu. La concision – dans toute son exhaustivité – y pourvoit.
2. Forger une structure
Chez Magelaan, nous étudions la façon dont nous pouvons faire entrer la structure de Lidl dans le rapport. Comment développer les cinq piliers – assortiment, partenaires d’affaires, environnement, collaborateurs et société – autour des quatre étapes que Lidl franchit à chaque fois – vision & ambition, stratégie, contrôle et exécution ? Que mettre à quelle page, comment affiner et clarifier les objectifs et réalisations ?
Nos copywriters veillent à transposer toute la data technique et complexe et livrent une belle histoire facile à digérer, entre autres sous forme de récits et d’interviews.
Quoi que nous fassions, nous sommes obligés de nous conformer à toutes les normes légales et de prêter de l’attention aux Sustainable Development Goals. Pour les tableaux à la fin du rapport de durabilité, c’est Sustenuto qui livre le contenu, dont une série de KPI majeurs vérifiés par Ernst & Young.
3. Visualiser
Dans cette phase, l’équipe Magelaan créative entre en pleine action. Nos maquettistes mettent en page le rapport de durabilité en appliquant la charte graphique de Lidl et veillent à ce que chaque type de lecteur soit touché. Pour ce faire, ils proposent suffisamment de variété dans le lay-out, les chiffres et les faits en se servant d’infographies, de pages intermédiaires frappantes, d’images et d’illustrations.
Lidl a couplé ses objectifs à des chiffres vérifiables et illuminé les résultats de petits feux de signalisation verts, rouges et blancs. Ces derniers marquent les éléments n’ayant pas encore été lancés.
En couverture et en quatrième de couverture, nos stylistes créent une image qui met en exergue deux principes-clés de Lidl : l’origine durable des produits et moins de pollution grâce à moins d’emballages.
La couverture montre un banc de poissons à côté d’une bouteille en plastique. En quatrième de couverture, l’image débouche sur un récif corallien et un hippocampe en suspension, deux symboles de l’importance de la durabilité et la protection de l’environnement. L’hippocampe attache sa queue au logo de Lidl, ce qu’il ne fait que là où il se sent en sécurité.
Le rapport du jury le résumé à merveille :