Les temps forts
- Octobre a pris un départ festif à Cleveland avec Content Marketing World, la grand-messe du content marketer marquée par des prestations fort appréciées d’Andrew Davis (Le Cube of Creativity : modèle de la nouvelle normalité ?), Robert Rose (7 initiatives de contenu lancées durant le corona), Ann Handley (La hohoho-erlebnis) et Jay Baer (Ce que les châteaux et les pont-levis nous apprennent sur les marques et les consommateurs).
- Comme si tout le monde n’était pas encore suffisamment gonflé aux ‘stéroïdes du contenu’, Facebook et Instagram sont soudain restés hors ligne. Pendant cinq heures, l’empire des médias sociaux régi par Mark Zuckerberg a été aux abonnés absents. La réaction de Joe Pulizzi sur LinkedIn : « Don’t build your house on rented land. »
- Retour en Belgique. Fin octobre, tous les cases soumis avec succès dans le cadre des Best Of Content Awards belges ont été invités à venir plaider leur cause devant le jury. Pour la première fois, la succession de présentations a été diffusée en direct. Résultat : un très bel aperçu varié des cases de content marketing belges les plus performants, des marques qui font du content marketing et des gens qui s’y appliquent avec tant de passion. Dans cette shortlist, le jury a ensuite identifié qui remporte un award ou non. Rendez-vous le 1er décembre pour la remise des Best Of Content Awards.
L’actualité ‘contenu’ : lu et jugé intéressant
- Pour les adeptes de la distribution et de la promotion : un long read pratique du Content Marketing Institute sur Internal Linking (How To Get It Right for Your Audience and for SEO).
- Pour les adeptes de la distribution et la promotion bis : 5 Simple Tips for SEO + Email Marketing Flywheels par Moz.
- « AH affiche des résultats de recherche sponsorisés dans son appli de shopping ». Une brève qui démontre une nouvelle fois que les détaillants se transforment en entreprises média. Depuis quelque temps, on observe le même phénomène du côté des clubs de football, entre autres.
- The Content Strategist : Want Better Lead Generation Content? Ditch the E-Book and Create a Course
- Le Content Marketing Institute tourne son regard vers 2022 avec ses B2B Research Trends (Contentmarketinginstitute.com)
- Avec The Tilt, Joe Pulizzi se focalise sur les Content Entrepreneurs. Qui sont-ils ? Comment font-ils pour faire croître leur cible ? Combien de temps cela prend-il pour mettre sur pied une société de contenu performante ? Vous l’apprendrez en consultant ce nouveau document de recherche (thetilt.com/research).
- JPEG = JPEG / JPEG + BLOCKCHAIN = NFT > Pour qui veut en savoir plus sur les NTF, The Tilt a créé ce guide pour débutants pratique : NFTs 101: A Useful Beginner’s Guide for Content Creators.
- La 2e partie de How to Make Newsworthy Content de Moz vient de sortir. Vous trouverez la 1e partie ici. Un bel exemple de comment créer un contenu digne d’intérêt médiatique, avec des données propres, reste celui de Telenet, qui entre 2018 et 2019 a produit une série de nouvelles intéressantes concernant le comportement de vision du Flamand en partant de données.
- Curieux de savoir comment fonctionne l’algorithme de YouTube ? YouTube répond à 5 questions courantes. Spoiler alert : s’il ne s’agit pas de révélations choquantes, elles vous donneront plus de contexte.
L’actualité ‘social’
- Ce que Kanye West, euh… Ye peut, Mark le peut aussi. Facebook a subi un changement de nom et créé une vidéo visionnaire, mais disons qu’il reste aussi encore un peu de travail sous le capot actuel.
- Instagram permet – enfin – de poster du contenu à partir du desktop.
- TikTok lance une liste qui reprend ses ‘influential creators’ les plus notables.
- TikTok a créé une looongue liste de nouveautés pour les marques et les créateurs.
- Le Social Media Manager fait face à d’innombrables problèmes, mais les stickers liens dans Instagram Stories n’en font plus partie.
- Outre une série de limitations (telle que l’abolition du ‘ciblage sensible’), Facebook a aussi présenté ses nouveaux outils pour Facebook Groups. La marque exprime clairement sa foi en la puissance de communautés de niche par le biais de looks personnalisés, de templates et de prix communautaires.
- Vous êtes freelance ou à la recherche d’un freelance ? LinkedIn entame la poursuite de Fiverr et d’Upwork et ouvre son Service Marketplace à tous les utilisateurs. (Techcrunch.com)
- Chaque semaine, rester au courant de l’actualité en social, c’est presque un travail à plein temps. Si vous cherchez un moyen plus simple pour rester au parfum, pensez à souscrire à la newsletter de Matt Navarra.
Copy conforme
- Fil Twitter sympa pour les fans de la copy : 13 copywriting tips from Apple.
- Le mot du mois : klaviertijger (tigre du clavier) – h/t copywriter Magali De Reu dans Welcome To The AA.
- Dans la langue de Shakespeare : Journalist and author Derek Thompson on how to succeed as a writer in the modern world. THOMPSON: “But in a weird way, the best way to produce things that take off is to produce small things. To become a small expert. And the reason why I think this is true I call my Tokyo example. If you go to Tokyo, you’ll see there are all sorts of really, really strange shops. There’ll be a shop that’s only 1970’s vinyl and like, 1980’s whisky or something. And that doesn’t make any sense if it’s a shop in a Des Moines suburb, right? In a Des Moines suburb, to exist, you have to be Subway. You have to hit the mass-market immediately. But in Tokyo, where there’s 30-40 million people within a train ride of a city, then your market is 40 million. And within that 40 million, sure, there’s a couple thousand people who love 1970’s music and 1980’s whisky. The Internet is Tokyo. The Internet allows you to be niche at scale.” (Bloomberg Opinion – Apple Podcast)
Outils de content marketing
- Uploadez vos photos et créez un GIF. C’est simple, c’est facile et ça fonctionne. (GIFMAKER)
- Une musique de production et des effets sonores de YouTube libres de droits pouvant être utilisés dans vos vidéos. (bibliothèque audio YouTube)
- Télécharger et adapter les sous-titres de vidéos YouTube. (Checksub)
- Tout le monde ne dispose pas d’un radar couleur intégré ;-). Rapidement faire composer une palette de couleurs variée ? (Coolors.co)
- 8 outils de création de liens, dans des versions gratuites et payantes (via ahrefs.com).
Est-ce que c’est déjà permis ?
De célébrer Noël ? Mais bien sûr, puisque, début novembre déjà, John Lewis a donné le coup d’envoi de la période de Noël avec son nouveau spot ‘hors de ce monde’…
De mauvais poil ?
Des trains ? Oui, des trains ! En tant que créateur de contenu, Francis a l’art de vous rendre heureux avec des trains.
Eden Hazard qui fait la promotion d’une Nissan Leaf.
2022 Top Topicals
Et pour 2022 : le calendrier Top Topical de Coosto pour 2022 est disponible.
Veillez à sortir du lot, boys & girls.
Jef De Busser est content director chez HeadOffice.