TikTok : moins d’engagement, plus engager
Tic-tac, TikTok : il est temps de faire le point !
Votre taux d’engagement a-t-il soudainement chuté ? Vous n’êtes pas seul(e). Différents rapports ont relevé une tendance à la baisse en termes d’engagement de la part des marques sur TikTok. Cette baisse n’est pas entièrement inattendue. En effet, plus de gens sur TikTok signifie plus de concurrence. Une autre explication pourrait être que les marques produisent moins de contenu engageant qu’avant.
Quelle que soit la cause ultime, il n’y a qu’une seule solution pour les content marketers : Improvise. Adapt. Overcome. Sur TikTok, il est absolument essentiel de continuer à expérimenter et d’ajuster sans cesse sa stratégie si l’on veut rester pertinent. Ne voyez donc pas en ceci une raison de sauter par-dessus bord, mais plutôt une occasion de redresser la barre et d’avoir le vent en poupe. Trop d’images maritimes ? D’accord, passons…
… aux communautés dites ‘in real life’
Fort heureusement, tout n’est pas si sombre sur TikTok. De plus en plus de jeunes se servent en effet de l’appli comme d’une plateforme contre la solitude. Suite au manque d’espaces de rencontre dans le monde physique, ils se tournent de plus en plus souvent vers TikTok pour les communautés IRL. En d’autres mots, ils transforment TikTok d’un espace numérique en un outil de découverte pour créer des communautés dans le monde physique.
Prenez, par exemple, The Cinema Sorority, un club pour cinéphiles féminines, Friends on Purpose, un groupe qui organise des événements pour se créer de nouveaux amis, ou encore, Slow Girl Run Club, un club de course à pied accessible pour joggeuses. Malgré le fait que TikTok encourage une croissance illimitée, ces communautés localisées ont du succès. Cela reflète le désir des jeunes de forger des connexions personnelles. Il est également important que ces communautés ne soient pas fondées par des influenceurs. En effet, cela nuirait à l’esprit de communauté.
Mise à jour LinkedIn-téressante
Un coin du voile
« Si vous pouvez simplement partager vos connaissances avec le monde, je vous garantis que tout ira bien. » Voilà une citation qui, sans contexte, pourrait sortir en droite ligne d’un manuel philosophique. Ce n’est cependant pas le cas. Elle nous vient d’une interview d’Entrepreneur avec le rédacteur en chef de LinkedIn, Dan Roth, dans laquelle ce dernier présente les toutes dernières mises à jour pour l’algorithme de flux. Ces changements pourraient fort bien s’avérer cruciaux pour votre stratégie de contenu ; il s’agit donc de bien tendre l’oreille… Euh, l’œil ? Enfin, bref : faites bien attention !
Adieu les lignes vierges
L’algorithme a subi deux changements majeurs. Premièrement, l’appli souhaite s’axer davantage sur la maximalisation de la valeur, plutôt que sur l’actualité. Concrètement, cela signifie que l’on tirera davantage profit de publications approfondies rédigées par des experts que de posts portant sur des sujets fugaces et à la mode. Deuxièmement, la plateforme tentera également de se distancier d’articles d’appât à clics faisant un usage excessif de lignes vierges entre les phrases. Cela fait longtemps déjà que les utilisateurs LinkedIn se servent de cette tactique pour augmenter leur audience. Les lecteurs étaient en effet forcés de cliquer sur ‘montrer plus’ s’ils voulaient voir le contexte complet du post, et l’algorithme comptabilisait ces clics comme autant d’engagements positifs, poussant la publication à atteindre un public plus large. Ce n’est donc plus le cas.
Bref, plus d’expertise, moins de pièges à clics, plus de reach ! Let’s go !
Les outils d’IA déclenchent une explosion de fausses images sexuellement explicites sur Meta
AI, AI, AI, des annonces deepfake
L’épidémie deepfake bat son plein. Après qu’en janvier, des images pornographiques générées par l’IA de la star de la pop Taylor Swift et l’animatrice de podcast Bobbi Althoff étaient déjà devenues virales sur X (anciennement Twitter), ce fut maintenant le tour de Jenna Ortega de faire l’objet d’annonces deepfake diffusées sur Facebook et Instagram. Les publicités générées par l’IA se sont servies d’une photo manipulée et floue de la protagoniste de ‘Wednesday’, prise quand elle avait 16 ans. La société derrière les annonces, qui commercialise une appli baptisée Perky AI, a annoncé qu’elle pouvait déshabiller les femmes grâce à l’intelligence artificielle. Tant les annonces que la page de l’appli Perky AI ont été suspendues par Meta. Entre-temps, l’appli a également été supprimée dans l’App Store et le Google Play Store.
2023, l’année du deepfake
Ces publicités deepfake ne sont pas un fait isolé. Elles font partie d’une crise en ligne où de fausses images et vidéos sexuellement explicites de femmes peuvent se répandre abondamment grâce à l’offre croissante d’outils d’IA et à l’absence d’action de la part des réseaux de médias sociaux. Selon une étude indépendante de l’analyste de deepfakes Genevieve Oh et du groupe d’intérêt #MyImageMyChoice, on a publié plus de vidéos non consensuelles et sexuellement explicites en ligne en 2023 que toutes les années précédentes réunies. Les experts appellent à opérer des changements juridiques et sociaux.
Pinterest donne de la couleur à votre contenu
Pinterest publie une pallette de couleurs annuelle
Pour Pinterest, par contre, l’année 2024 s’annonce un rien plus rose. Gummy Pink, pour être précis. À la mi-février, la plateforme a en effet publié pour la première fois sa pallette de couleurs annuelle, ‘The Pinterest Palette’. Les couleurs qui constituent la pallette ont été choisies sur base des prévisions de tendances de Pinterest pour 2024. Le badminton, le maquillage bleu et les cuisines kitsch ont notamment été passées sous la loupe. Résultat ? Cinq couleurs tendance qui pourront vous inspirer lors de vos prochains développements créatifs : Desert Orange, Gummy Pink, Aqua Blue, Moss Green et Mocha Brown.
Mayte Destino est Content Manager chez Publicis Groupe