Améliorez la rentabilité de vos réseaux sociaux

6 mars 2016

Si vous souhaitez augmenter la rentabilité de vos réseaux sociaux, il vous faudra d'abord investir davantage. Cela peut sembler contradictoire, mais c'est tout à fait vrai. En effet, selon une étude de Contently, la portée organique de plusieurs réseaux sociaux diminue tellement qu'il devient trop onéreux d'y publier du contenu. La solution ? Investir dans le référencement payant et une bonne lettre d'information.

Het leek even de heilige graal: de beste manier om mensen te bereiken en aan je te binden, is door voortdurend content te creëren op social media (of het nu gaat om links naar uitgebreide content op je eigen site of om ‘snackable’ content die je enkel op social gebruikt). Helaas daalt de reach van social media steeds verder. Recente research bevestigt dit:

“The average organic reach for posts from Facebook pages in March was 2.6 percent of a brand’s audience. … This percentage dropped to 2.3 percent for pages with more than 1 million likes.”

Gaspillage de temps et d’argent

En raison de cette baisse de la portée des réseaux sociaux, y publier des contenus s’avère une perte totale de temps et d’argent. Voici ce que Nate Elliott, analyste principal chez Forrester, écrit à ce sujet :

“It’s clear that Facebook and Twitter don’t offer the relationships that marketing leaders crave … Yet most brands still use these sites as the centerpiece of their social efforts – thereby wasting significant financial, technological and human resources.”

La vraie rentabilité de la portée organique

Shane Snow, de Contently, a réalisé une vaste étude sur la rentabilité de plusieurs réseaux sociaux si l’on ne tient compte que de la portée organique (calcul complet disponible ici). En résumé, cela donne ceci :

  • La portée organique sur Facebook rapporte 1 430 $ par
  • La recherche organique sur Twitter rapporte 1 313 $ par mois
  • La portée organique sur LinkedIn rapporte 10 400 $ par mois

Comparez ces chiffres au prix moyen que vous payez à une agence de réseaux sociaux (10 à 25 000 $/mois) ou au coût d’un responsable de réseaux sociaux interne (4 à 10 000$/mois), et le bilan s’avère vite négatif. Snow :

“LinkedIn excluded, if, say, it costs a company $10.000 per month to maintain its social media accounts, the company would need half a million followers on each network to justify its own social media cost.”

Mais l’acquisition de nouveaux fans a également un coût : en moyenne, 1 $ par fan. Pour acquérir ces 500 000 fans nécessaires, il vous faut donc investir 500 000 $… Et Snow de conclure :

“It could take almost 6 years for organic social media clicks to pay off the cost of acquiring your followers.”

La solution

La conclusion pour les entreprises qui comptent sur la portée organique sur leurs réseaux sociaux est sans appel :

“At current rates, a brand that has fewer than 1 million followers on Facebook or Twitter is better off paying to promote its best content via sponsored updates than it is by paying someone to post social content all day long.”

Pour Contently, la solution pour les autres entreprises est claire : combiner le référencement payant avec les e-mails, car cet investissement conduit à une augmentation du nombre de souscripteurs à votre lettre d’information. Contently promeut elle-même 10 % de ses meilleurs contenus par l’intermédiaire du référencement payant, ce qui entraîne une augmentation de l’attention de 8 000 heures. Les avantages de cette approche ?

  1. Vos contenus sont encore plus partagés et vos coûts par clic diminuent en conséquence.
  2. Vous touchez plus de clients et d’ambassadeurs potentiels pour votre entreprise ou votre marque.
  3. Et surtout : vous pouvez convaincre plus de gens de s’inscrire à votre lettre d’information.

Après tout, cette dernière reste l’un des canaux de marketing les plus rentables et les plus organiques. Elliot de Forrester :

“If you have to choose between adding a subscriber to your email list or gaining a new Facebook fan, go for email every time.”

Bien sûr, avoir de bons contenus à promouvoir et les renouveler régulièrement est nécessaire si vous souhaitez construire des relations durables avec les clients (potentiels). Les agences Custo se font un plaisir de vous y aider.

Cet article de Shane Snow a d’abord paru sur contently.com.

Le marketing de contenu : pas un coût, mais un investissement

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