En tant que marketer, ne pas suffisamment tenir compte de la diversité reste rarement sans conséquences au niveau de l’inclusivité. Aujourd’hui encore, les stéréotypes, le framing fondé sur les préjugés, les perspectives eurocentristes (la tendance à interpréter les histoires et les cultures des sociétés non européennes d’un point de vue européen) et d’autres problèmes de représentation (tels que l’utilisation négligente de la langue ou les équipes de communication homogènes) s’insinuent régulièrement dans le langage des professionnels de la communication.
Généralement, de telles inexactitudes se commettent sans intention malveillante, d’où l’importance d’une prise de conscience doublée d’une bonne dose d’autocritique. Surtout parmi les content marketers, qui manient la langue et l’image au quotidien et qui – par définition – travaillent en fonction de leur public cible (tout entier).
Qu’est-ce que la diversité?
La diversité est une notion à multiples facettes et communiquer de façon inclusive est une tâche ardue. Ce n’est donc pas une mauvaise idée de faire un usage reconnaissant des ressources disponibles. Dans ce cadre, il est intéressant de relever la charte récemment lancée qui reprend des directives pour le secteur du marketing.
Directives concernant la diversité
Fin 2022, les organisations professionnelles ACC, BAM, Creative Belgium, UBA et UMA ont rédigé une charte claire autour de la diversité, l’égalité des chances et l’inclusion. Dans un premier temps, son cadre traite des questions relatives au quoi et au pourquoi, mais il offre ensuite aux professionnels du marketing bon nombre de directives concrètes pour leur permettre de s’atteler à cette question parfois délicate.
La charte envoie un message clair. Les équipes de communication doivent tout faire pour n’exclure personne avec et dans leurs contenus. En même temps, elles font bien de veiller aussi à leur propre diversité. Il ne faut surtout pas sous-estimer ce dernier élément, car une équipe constituée de façon représentative communique généralement de manière plus inclusive.
Les 7 questions les plus souvent posées au sujet du content marketing