C’est quoi, le content marketing ?
La définition du content marketing formulée par le Content Marketing Institute américain est la suivante : « Le content marketing est une stratégie marketing qui consiste à créer, en tant qu’organisation, des contenus attractifs et pertinents que l’on diffuse de manière cohérente auprès d’une cible bien définie, dans le but d’obtenir une action consommateur. »
Le content marketing s’axe donc sur la création de contenus de qualité ayant de la valeur aux yeux des clients et permettant ainsi, éventuellement à plus long terme, de réaliser des objectifs marketing et/ou de communication.
Pourquoi est-ce si important de faire du content marketing ?
Il n’est pas impensable que, dans un avenir plus ou moins proche, le content marketing sera la seule forme de marketing qui subsistera. Les messages publicitaires traditionnels suscitent une irritation croissante chez les utilisateurs média, qui en outre préfèrent décider eux-mêmes quand consommer du contenu. Il est de plus question aujourd’hui d’un information overload, créant un contexte dans lequel un contenu pertinent de qualité est crucial si l’on veut générer l’engagement nécessaire et ainsi réaliser les objectifs marketing.
De quelle manière le content marketing mène-t-il à la vente ?
La vente constitue la quintessence des objectifs marketing. Attirer des clients sur son site et collecter des prospects est souvent crucial en vue de générer des conversions. Le contenu de qualité est un moyen idéal (en termes de SEO) pour y parvenir et permet aussi, beaucoup plus vite qu’une annonce traditionnelle, de forger une relation durable avec le consommateur. Le content marketing est l’outil par excellence pour piloter les clients à travers les différentes phases de la customer journey.
Le content marketing est-il aussi pertinent dans un contexte B2B ?
Dans un contexte B2B, les attentes client sont très similaires à celles en B2C. Les clients ont toujours besoin d’un contenu pertinent, peut-être encore plus dans le cadre de transactions entre sociétés. De plus, une décision d’achat en B2B étant souvent précédée par un long lead time, vous avez l’occasion, dans cet intervalle, de passer à l’action en tant qu’entreprise avec du content marketing.
Comment développer une stratégie de content marketing ?
En définir les objectifs de façon approfondie est une première étape indispensable. L’aspect le plus important de la stratégie est fort probablement la définition du content sweet spot : le point commun entre les désirs et les besoins de la cible, qui doit en outre être circonscrit clairement et défini, et la valeur unique que peut apporter la marque. Ensuite, il faut que les bons choix soient faits en matière de script rédactionnel, de canaux de distribution et d’incorporation du contenu dans la customer journey.
Pour vous aider dans la réflexion stratégique, et aussi dans la création finale du contenu, il n’est pas mauvais de prendre sous le bras une agence de content marketing : la combinaison de membres internes et externes dans une équipe est généralement idéale.
En outre, une formation en content marketing peut vous aider à combler vos lacunes dans ce domaine. En Belgique, l’UBA et BAM proposent chacune de solides formations.
Le contenu vidéo peut-il être utile dans le content marketing ?
À l’image des textes de qualité qui, souvent, génèrent de meilleurs résultats que les annonces, les bonnes vidéos sont généralement plus efficaces que les spots publicitaires. Il existe d’innombrables exemples de contenus vidéo très pertinents ; dans certains cas, la vidéo est même l’outil idéal pour transmettre certaines informations de façon limpide. Il est dès lors important de voir le content marketing comme une donnée multimédia.
Comment mesurer le content marketing ?
Il existe toutes sortes de métriques pour mesurer l’impact de contenus. La consommation de contenu, le partage de ce dernier et son impact sur les leads et les ventes sont les catégories principales. Lors du suivi du succès de vos stratégies de content marketing, il est important de toujours faire le lien avec le objectifs prédéterminés : c’est la seule façon de mesurer ce que l’on veut savoir, et donc de sélectionner les métriques adéquates. Pour obtenir un bon aperçu, ce qui n’est pas sans importance si l’on souhaite procéder à d’éventuelles rectifications de tir indispensables, il est conseillé de rassembler ces métriques au sein d’un dashboard.