Si les outils sont fort similaires en termes d’utilisation et de rapidité, Adobe Firefly et Canva sortent du lot de par leur qualité et leurs possibilités supplémentaires.
Nous avons demandé à chaque outil de générer une image « d’un homme et d’une femme au restaurant, lors d’un rendez-vous amoureux, un spaghetti à la bouche ». Nous avons également demandé de générer des images qui ne comprenaient pas de personnes. Notre seconde description concernait « une image publicitaire pour un gel douche parfumé à la noix de coco, avec des gouttes d’eau sous une douche ».
Adobe Firefly
Convivialité et possibilités
Dès qu’on est connecté, il est extrêmement simple de générer des photos avec l’outil d’Adobe. Il suffit de décrire ce que doit représenter la photo dans la zone de texte. Sur base de votre description, Adobe Firefly génère quatre images différentes, faciles à télécharger. Une fois les images générées sur base de votre input, vous pouvez modifier le format, l’éclairage, les couleurs et la composition, ou encore appliquer un effet particulier. Vous pouvez éliminer certains éléments de l’image avec un pinceau ou demander d’afficher des images comparables.
Rapidité
En fonction de la complexité de l’input, vous obtiendrez assez rapidement votre première image générée. Cela prend une dizaine de secondes.
Qualité
Les images générées par l’outil sont généralement de bonne qualité ; dans beaucoup de cas, il est virtuellement impossible de voir qu’il s’agit d’une image générée. Par contre, il arrive régulièrement que les photos générées soient incorrectes. C’est plus souvent le cas lorsque l’outil est amené à travailler avec des personnes. Il se peut ainsi que vous rencontriez une main manquante, une position bizarre ou des proportions qui ne sont pas bonnes. La qualité de la photo dépend donc fortement de l’input.
Nous avons soumis Adobe Firefly à un test :
Prix
Vous pouvez essayer Adobe Firefly gratuitement lorsque vous créez un compte. Vous recevez tous les moins 25 ‘crédits génératifs’. Par image générée, il faut compter environ un crédit. « L’utilisation des crédits génératifs dépend de la sortie générée et de la valeur de la fonctionnalité d’IA utilisée », lit-on sur le site Web d’Adobe Firefly. Quand vous téléchargez l’image, il faut toutefois le faire avec un filigrane (en bas à gauche). Vous préférez obtenir une photo sans filigrane et disposer de 100 crédits génératifs par mois ? C’est possible, pour 5,58 euros par mois.
Canva
Convivialité et possibilités
Comme avec les autres outils, dans l’outil Magic Media de Canva vous décrivez ce que vous souhaitez voir apparaître en image dans la zone de texte et vous cliquez sur ‘générer image’. Après une attente de quelques secondes, on vous propose quatre images. Un grand atout de l’outil de Canva est que vous pouvez choisir à l’avance parmi une dizaine de styles, tels qu’‘anime’, ‘crayon de couleur’ et ‘3D’. Ensuite, comme pour l’outil d’Adobe vous pouvez demander d’afficher des images comparables. Une fois l’image générée, vous ne pouvez toutefois pas beaucoup la travailler davantage, comme c’est le cas avec Adobe Firefly. Lorsque vous êtes satisfait, vous pouvez facilement téléchargez l’image. Outre les images, Canva vous permet aussi de générer des vidéos sur base de texte. Vous pouvez ainsi également faire réaliser une vidéo directement à partir de votre image générée.
Rapidité
Comme pour les autres outils, Canva vous permet, dans un délai de 10 secondes, d’obtenir quatre images correspondant à la description que vous avez précédemment donnée.
Qualité
Canva réussit à transformer les descriptions les plus folles en une image fidèle. Les images paraissent plus réalistes que celles générées avec les autres outils, même s’il nous arrive toujours de temps à autre de détecter des imperfections. Regardez donc les mains dans cette photo :
Prix
L’utilisation de cette technologie signée Canva requiert un abonnement Canva Pro. Celui-ci coûte 11,99 euros par mois pour une seule personne. Canva Pro vous permet de générer jusqu’à 500 images par mois. Quoi qu’il en soit, pour ce montant vous avez aussi accès à une série d’autres fonctionnalités. De plus, vous avez la possibilité de lancer une période d’essai de Canva Pro.
Bing Image Creator
Convivialité et possibilités
Comme chacun des autres outils, Bing Image Creator permet de décrire une image et de générer quatre spécimens avec un seul clic. Une fois qu’elles ont été générées, vous ne pouvez plus travailler les images. Vous pouvez choisir de les télécharger ou de recommencer pour obtenir un autre set d’images. Ce qui est pratique, c’est que vous avez toujours le loisir de retourner aux images générées précédemment.
Rapidité
La vitesse de l’outil est comparable à celle des autres : après quelques secondes, vous avez les images générées sous les yeux. Bing Image Creator travaille cependant avec des ‘boosts’. Chaque jour, vous êtes en mesure de générer 15 images rapidement. Ensuite, quand vos 15 boosts sont épuisés, la génération d’images prend quelques secondes de plus.
Qualité
La qualité des images est moyenne. L’outil interprète presque toujours les descriptions correctement, même lorsqu’elles sont très spécifiques. Le bémol de l’outil Bing est cependant qu’on voit qu’il s’agit d’images générées. Contrairement aux autres outils d’Adobe et de Canva, l’outil Bing ne génère pas de photos réalistes, mais plutôt de l’art digital. Si vous souhaitez plutôt obtenir une photo réaliste, il est préférable d’utiliser un autre outil.
Nous avons effectué le même test :
Prix
Vous pouvez utiliser cet outil gratuitement après vous être inscrit avec votre adresse e-mail.
Stable Diffusion
Convivialité et possibilités
Créez un compte sur le site Web de Stable Diffusion et vous êtes prêt à vous y mettre. Comme pour les autres outils, vous rédigez une description de ce que vous souhaitez voir en image. Dans la foulée, vous pouvez aussi choisir un style, tel qu’animation, pixel ou caricature. En outre, vous pouvez aussi sélectionner un format. Stable Diffusion vous permet de générer une ou deux images en même temps. Ici aussi, vous pouvez facilement revenir sur des images précédemment générées.
Rapidité
L’outil est sensiblement plus lent que les autres outils testés. De plus, il émet régulièrement des messages d’erreur, par exemple lorsque un trop grand nombre de gens s’en servent en même temps.
Qualité
Stable Diffusion réalise un score un peu plus faible en termes de qualité. Bien que les images mêmes soient de bonne qualité et que les différents styles soient également très bien appliqués, nous rencontrons quand même un tas d’erreurs. Souvent, l’outil n’interprète pas la description correctement, ou alors il oublie d’intégrer certains éléments de la description dans l’image. Vous devez donc faire preuve de créativité avec la description ou ne pas demander trop de détails spécifiques pour que l’outil l’interprète correctement. Ainsi, les personnages dans l’image ci-après ne sont pas en train de manger du spaghetti ; il s’agit plutôt d’un style de coiffure insolite :
Prix
Après vous être connecté, vous pouvez générer gratuitement dix images par jour. Cependant, si vous souhaitez télécharger ces images, vous vous retrouverez avec un filigrane dans le coin inférieur droit. Pour à peu près 6,5 euros par mois, vous pouvez générer jusqu’à 2.000 images par mois sans filigrane.
Conclusion
Actuellement, chaque outil présente des avantages et des inconvénients, mais la technologie ne cesse d’évoluer. De jour en jour, les outils s’améliorent et on obtient de meilleurs résultats, plus précis. Si vous souhaitez générer des images avec l’intelligence artificielle et vous voulez bien le faire, il faudra payer le prix. Selon nous, Canva Pro est actuellement la meilleure option. Les images sont réalistes et vous pouvez facilement appliquer toutes sortes de styles pour obtenir le résultat escompté. De plus, l’abonnement Canva Pro vous permet d’accéder à toutes sortes d’autres fonctionnalités.
À nos yeux, Adobe Firefly est une bonne alternative, notamment en raison de toutes les possibilités qu’offre l’outil après avoir généré la photo. En outre, vous pouvez générer gratuitement quelque 25 images par mois. C’est donc l’idéal s’il vous arrive d’avoir besoin d’une image sans que cela ne fasse partie de votre business. Tant chez Adobe Firefly que chez Canva Pro, la qualité des images est bonne et l’interprétation de la description est meilleure que chez Bing Image Creator et Stable Diffusion.
Stable Diffusion convient plutôt lorsque vous avez besoin d’une image pour laquelle une simple description suffit. Il vous permet de sélectionner des styles sympas et de générer des images simples, mais l’outil ne satisfait pas à un niveau professionnel. Bing Image Creator vient à point nommé si, là aussi, vous comptez utiliser les images à des fins non professionnelles. Le style qu’utilise l’outil Bing s’apparente clairement plutôt à l’art digital, ce qui ne convient pas à chaque contexte.
Quoi qu’il en soit, il est clair qu’actuellement les outils peinent à représenter des personnes. Souvent il y a un problème de posture ou d’expression faciale. S’il vous arrive malgré tout de générer une image dans laquelle figurent des gens, il faudra en tout cas bien l’étudier avant de vous en servir. Un point d’amélioration potentiel pour tous les outils est l’interprétation de l’input. Il arrive en effet que l’outil interprète mal la description. Il convient alors de faire preuve de créativité dans sa description, ou encore de passer à l’anglais. Il est dès lors pratique que l’outil propose différentes images. Seule la version gratuite de Stable Diffusion génère maximum deux images à la fois. Tous les autres outils testés vous livrent quatre images sur base d’une même description.