Cela fait bien des années que les vrais content marketers qui comprennent vraiment le content marketing ne jurent que par le owned media et la owned audience. Le mantra souvent utilisé « Pensez comme un éditeur ou une entreprise média » souligne encore davantage cet aspect essentiel.
Les avantages du owned media sont légion et ont déjà été décrits en détail des dizaines de fois dans tous les bons livres sur le content marketing. En voici un bref résumé :
1) Vous avez le contrôle total
Le owned media vous permet, en tant que marque ou organisation, d’avoir le contrôle total de votre message ainsi que de l’environnement dans lequel celui-ci est affiché et consommé. L’indépendance d’un média (social) étranger offre une marge de manœuvre créative supplémentaire pour un storytelling cohérent et authentique, 100 % axé sur le(s) groupe(s) cible(s) que vous avez choisi(s).
Le risque réel de perdre votre visibilité en raison de changements d’algorithmes ou de restrictions de plateforme, annoncées ou non, disparaît si vous avez-vous-même le contrôle à 100 %. Tout comme le risque que votre message finisse par se retrouver dans un environnement toxique.
2) Vous créez plus de confiance
À son tour, un storytelling cohérent et authentique est clé dans le processus pour mériter la confiance de votre public cible. Un contenu pertinent de haute qualité sur vos propres médias positionne votre marque ou votre organisation comme une source d’information fiable, voire la source d’information fiable par excellence pour votre groupe cible. Si votre public cible vous fait confiance, il sera naturellement beaucoup plus réceptif à vos messages commerciaux.
3) Vous créez un leadership éclairé
Les médias propres comme les blogs, les whitepapers, les webinaires, les newsletters, etc. dans lesquels on partage des tendances, des insights et son expertise en tant que marque ou organisation, sont d’une aide remarquable pour vous positionner en tant que leader d’opinion dans votre secteur ou votre branche. À condition, bien sûr, que le contenu soit hyper qualitatif…
Le leadership éclairé, quant à lui, augmente votre crédibilité et ouvre des opportunités supplémentaires en matière de fidélisation, de cross-selling, d’up-selling, etc.
4)Vous créez des avantages SEO et GEO supplémentaires
Une stratégie de contenu forte sur le owned media améliore considérablement l’optimisation pour les moteurs de recherche. Un contenu de blog et de site Web optimisé et de haute qualité, avec des mots-clés pertinents, améliore les résultats de recherche et génère un trafic organique supplémentaire (SEO).
Avec l’essor de l’IA, les médias propres deviennent d’ailleurs plus pertinents que jamais. En tant que marque, vous souhaitez créer un contenu solide et fiable qui sera repris par des plateformes comme ChatGPT, Google AI Overview, etc.
Au lieu d’uniquement obtenir un classement plus élevé dans les moteurs de recherche, il s’agit surtout avec l’IA de créer du contenu qui rebondisse directement sur l’intention de recherche et qui soit donc repéré par l’IA et intégré dans les résultats de recherche générés (GEO).
5) Vous créez votre ‘propre’ audience
Le tout premier avantage de miser sur les médias propres est la création d’une audience propre, un public qui a activement choisi (opt-in) de recevoir plus d’informations, d’actualités, de messages, etc. (autrement dit, de contenu) de votre marque ou organisation.
Vous décidez vous-même ce que, quand, comment et où vous communiquez avec cette ‘fanbase’. Vous ne dépendez de personne ; vous avez en d’autres termes une ligne directe avec votre propre public. Vous n’avez pas à tenir compte de parties externes ou d’intermédiaires pour communiquer avec votre public. Et encore moins à payer ces parties.
En plus de tous ces avantages, vous êtes aussi propriétaire à 100 % dans cette situation des données de votre propre public. Cela vous permet à être le seul à acquérir de plus amples connaissances dans le domaine de leurs préférences, souhaits et comportements, ce qui vous permet d’affiner davantage encore vos stratégies marketing.
Quels owned media pouvez-vous développer ?
- Plateforme de contenu : un site Web sur lequel vous publiez uniquement vos contenus. C’est ainsi que naît, par exemple, un site lifestyle ou un média spécialisé. Le défi consiste à faire suffisamment clairement ressortir la marque qui se cache derrière.
- Site Web : sur votre site Web, vous pouvez prévoir une section pour votre contenu. Ce contenu peut éventuellement aussi être placé sur la page d’accueil.
- Newsletters : sans doute le média le plus sous-estimé. Une newsletter vous permet d’entretenir le contact avec votre owned audience.
- Magazines imprimés : nous achetons toujours moins de magazines. Cela ne signifie cependant pas que nous n’aimons plus les lire. Une belle opportunité pour les marques.
- Magazines numériques : tout comme une plateforme de contenu, les magazines numériques offrent la possibilité de combiner un tas de types de contenu (texte, photo, vidéo, audio) en un tout.
- Médias sociaux : un outsider. Vous pouvez entretenir le contact avec vos propres followers via vos publications organiques, mais dans la pratique vous ne toucherez ainsi qu’une fraction de votre audience potentielle.
- Webinaires : quiconque aime rester longtemps en contact avec son public et souhaite profiter de l’occasion pour interagir avec lui, est à la bonne adresse avec les webinaires. Cela ne fonctionne évidemment que si vous avez une réelle valeur ajoutée à offrir.
- Podcasts : disposent du même atout que les webinaires (une longue durée de consommation), mais présentent moins de possibilités d’interaction.

