Les owned audiences, aussi pour le P dans PME
À défaut d’autres attributs, ce dont disposent souvent les petites organisations c’est de la proximité. De la personnalité. D’une orientation client. Et d’une histoire. Plutôt que de stresser chaque trimestre sur ce que, cette fois encore, vous devez publier sur Instagram ou sur ce que vous ‘devez’ investir dans Meta Ads, vous pouvez investir dans des relations. Dans la confiance. Dans un système qui fonctionne à votre rythme, avec vos valeurs.
Et non, ça ne doit pas être grandiose ou compliqué. Tout commence par savoir qui vous souhaitez toucher, comment vous pouvez les aider et avec quoi vous aimez communiquer. Cela requiert des choix, et de la cohérence. Cependant, cela apporte quelque chose qui, en tant qu’entrepreneur ou petite organisation, vous vaut vraiment de la sérénité : le contrôle de votre visibilité. Et d’une croissance durable, à votre façon.
Car en tant que PME sans gros budgets marketing, ce sont justement les audiences propriétaires qui fournissent le moyen de développer une clientèle durable. C’est un travail de longue haleine, mais ça paie. À court terme, mais aussi et surtout à long terme.
Dès lors qu’une entreprise se construit pour le long terme, vous faites bien de commencer le plus vite possible à élaborer des audiences propres qui se développeront avec elle. Il est parfaitement possible d’à la fois construire cette base stable et de la compléter de périodes de campagne et d’action plus intensives afin de donner un boost et d’augmenter la notoriété. Cela aide à son tour à développer vos audiences propres.
Les owned audiences dans la pratique
Alors, comment s’y prendre pour construire des audiences propriétaires en tant que PME ? Les audiences propres se construisent – vous l’aurez deviné – sur vos canaux owned, soit les canaux dont vous êtes propriétaire à 100 %. Tels que le site Web, la liste de distribution par e-mail, un podcast, et voilà tout.
Veillez à ce qu’on puisse facilement trouver le site Web au bon moment, optimisez votre SEO et votre GEO et faites en sorte que les intéressés puissent laisser leurs coordonnées dans la mailing list. Un podcast vous permet de desservir encore une autre partie de votre public, à savoir ceux qui préfèrent écouter ou regarder plutôt que de lire.
Avec la bonne structure, vous reliez tous ces canaux entre eux : un épisode de podcast peut être converti en un ou deux articles sur le site Web, qui servent ensuite de base à une newsletter ou de source d’inspiration pour un téléchargement gratuit ou un lead magnet qui y est associé afin de construire la confiance des futurs clients.
Ensuite, vous pouvez étudier de plus près sur quels canaux vos clients idéaux sont présents et aiment passer du temps. S’agit-il de Facebook ? D’Instagram ? De LinkedIn ? De TikTok ? De Snapchat ?
Choisissez un ou deux canaux avec lesquels vous souhaitez commencer et, une fois que vous en maîtrisez le fonctionnement, vous pouvez envisager d’élargir la portée.
Voici comment vous pouvez vous y prendre
Rien de mieux qu’un bon exemple pour servir d’inspiration. Ainsi, il existe une audiologiste en ligne spécialisée dans le traitement des acouphènes qui a élaboré cela dans les règles de l’art. Elle a opté pour une approche intelligente intégrant une série d’éléments cruciaux :
- Un site Web bien élaboré avec un contenu que les moteurs de recherche n’ont aucune peine à trouver.
- Un quiz vidéo avec lequel elle développe sa mailing list. Les futures clients font ainsi sa connaissance, car dans ce type de relation client la confiance est extrêmement importante. En outre, le quiz lui permet de récolter des adresses mail et d’aiguiller les clients vers une aide ou une approche adéquates en fonction de leurs réponses.
- Un podcast, basé sur les questions fréquemment posées dans la pratique. Ces épisodes continuent à avoir du succès et sont toujours écoutés quotidiennement, alors qu’aujourd’hui on n’y fait plus référence nulle part. À partir de ces épisodes, les gens transitent – vous l’aurez deviné – vers la liste de diffusion.
- Une newsletter, envoyée tous les deux mois, qui comprend un mélange d’informations personnelles, de nouveaux insights ou d’actualités, de conseils concrets que l’on peut immédiatement appliquer, de contenus de valeur sous forme d’un blog ou d’un épisode de podcast et, à chaque fois, un lien vers l’offre. Cette approche fonctionne ! Après chaque newsletter, des pics sont enregistrés en termes de nombres d’auditeurs de podcast, de visiteurs de site Web et de demandes de premier entretien. Mieux encore : les destinataires de la newsletter prennent le temps d’y répondre, de partager ce qu’ils en retirent, quels sont les conseils qu’ils souhaitent appliquer, et plus encore. Lorsque les gens prennent la peine de répondre à une newsletter, vous savez que vous les touchez.
La force de la combinaison
La manière la plus solide de développer votre audience propre est de le faire en combinaison avec des canaux earned et paid. Aujourd’hui, pour le P dans PME aussi, il existe malgré tout de nombreux moyens, avec un petit budget, de générer une visibilité supplémentaire auprès des bons clients. Et pourtant, l’exemple ci-dessus montre que ce n’est pas toujours nécessaire.
Ne jetez pas l’argent par les fenêtres, mais optez pour une stratégie consciente et réfléchie pour construire vos audiences propriétaires. À long terme, cela ne peut être que bénéfique pour votre entreprise !
Chief Content Officer, De Contentfabriek.

