Planning et plus
Couteaux suisses
Commençons par les outils qui sont plus ou moins capables de tout : du planning, en passant par l’aide à la création, à l’analyse des résultats. Bref : les couteaux suisses.
La catégorie des couteaux suisses est emmenée par un outil belge : Storychief. Celui-ci présente le grand avantage d’être enté sur le marché européen (et donc de ne pas être une pâle copie d’un outil américain). Il présente en outre un calendrier de contenu performant.
Les outils les plus détaillés nous viennent des États-Unis, à l’image d’Optimizely, qui a récemment repris Welcome, qui précédemment avait intégré Newscred (vous suivez toujours ?). L’outil est pratique pour les campagnes, mais renferme aussi de véritables fonctionnalités de contenu, comme un éditeur de contenu. Pour cet outil, on paie par collaborateur actif, ce qui fait rapidement monter les coûts.
Contently vous offre une série d’outils stratégiques, mais son atout majeur réside surtout dans le fait qu’il offre un accès facile aux talents créatifs partout dans le monde. C’est un outil qui est vraiment conçu à la taille du content marketing.
Outils de contenu dédiés à la planification et à la collaboration
À l’heure ou le télétravail est entré dans les mœurs, les outils de planification et de collaboration sont devenus encore bien plus importants. Heureusement, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses…
La Rolls-Royce parmi les outils de planification. Via Trello, on obtient un aperçu pratique des tâches à accomplir, de qui les a dans son casier à ce moment précis et de tout ce qu’il reste encore à faire.
Monday aussi sert à représenter vos flux de travail de façon digitale afin de les optimiser. Cet outil présente l’avantage de vous permettre d’introduire le type de travail dont il s’agit, pour ensuite mettre à votre disposition une plateforme adaptée.
Outil particulièrement pratique en ces temps de télétravail, Miro vous permet de brainstormer, de collecter les idées de chacun et, néanmoins, de procéder de façon structurée. À ne pas manquer !
L’idéal pour rapidement communiquer avec son équipe. Slack donne un aperçu clair de toutes les conversations autour de différents thèmes, sans vraiment faire beaucoup plus que cela.
Cet outil vous offre la possibilité de programmer vos collaborateurs. Pratique pour les responsables de projet gérant les horaires de leurs collègues.
Un outil de planification contenant de nombreux templates pour déterminer votre flux de travail idéal. Prix très attractif…
Calendriers de contenu
Sans calendrier de contenu, pas de content marketing bien rodé. Ce qui frappe, c’est que les content marketers belges préfèrent le rédiger eux-mêmes. Google Sheets et Excel, en 1 et en 2, devancent de loin la concurrence.
Ça demande peu d’explications. Bon nombre de content marketers belges aiment créer leur calendrier de contenu dans Google Sheets. Cela présente évidemment l’avantage que le document se laisse facilement partager (e.a. entre agence et client).
L’inventeur du tableur (Dan Bricklin, pour qui veut savoir) aurait-il pu imaginer qu’un jour son idée serait utilisée sous forme d’un calendrier de contenu pratique ? Probablement que non, mais il n’en est pas moins vrai qu’aujourd’hui encore, les content marketers taillent Excel à leur mesure pour obtenir un calendrier de contenu parfaitement adapté.
Bon nombre de content marketers se servent de Monday comme d’un calendrier de contenu.
Outils dédiés à la stratégie et à la recherche
Internet offre une mine d’informations et d’insights au content marketer. Cependant, on ne parvient pas toujours à voir l’arbre à travers la forêt. Heureusement, certains outils permettent d’y voir plus clair..
Le roi des mots-clés est évidemment Google. Dans Google Trends, le moteur de recherche donne une meilleure idée de nos comportements de recherche. Géographiquement, dans le temps et de bien d’autres façons. Intéressant !
On dirait de la magie. Quiconque introduit une recherche dans cet outil, se voit proposer un aperçu du type de questions que les gens se posent autour des thèmes en présence. Une base idéale pour une stratégie SEO.
- Une long tail d’alternatives
Outre Google Trends et AnswerThePublic, il existe encore bien d’autres outils qui aident à collecter les insights, d’Ahrefs, en passant par Moz, à SEMrush et d’autres détecteurs de mots-clés.
Création de contenu
Outils de copywriting
L’écriture reste un des éléments clés dans le content marketing. Des outils lui sont également dédié.
Quiconque souhaite écrire et rapidement et facilement intégrer le feedback de ses collègues, fait bien d’utiliser Google Docs. L’outil permet de travailler à plusieurs dans un même document.
Le logiciel de traitement de texte iconique est évidemment Word. Les textes rédigés par ce biais peuvent aussi être partagés avec toujours plus d’aisance. Via Dropbox ou Sharepoint, par exemple.
Outils pour la création d’images
Le traitement d’image et le design graphique ne cessent de gagner en importance. Les tout derniers outils ont aussi de plus en plus de possibilités.
C’est avec ce programme qu’a commencé le traitement d’image. Il est toujours très à jour et reste un des meilleurs outils sur le marché.
Depuis quelques années, Photoshop fait face à une concurrence toujours plus vive de la part du logiciel Canva, disponible gratuitement lui aussi. En outre, la version pro est également très abordable.
- Autres outils Adobe
Adobe n’a pas que le seul Photoshop en portefeuille. Illustrator, InDesign et le programme d’animation After Effects appartiennent aussi au groupe. La boîte à outils idéale pour chaque concepteur graphique.
Banques d’images
Les content marketers belges continuent à fréquemment trouver leur matériel image dans des banques d’images. Il existe un large choix dans ce domaine, d’offres gratuites ou à bas prix à des offres payantes.
Commençons par l’offre gratuite. Celle-ci est vaste, mais les banques d’images proposant des images gratuites tout en assurant vraiment la qualité sont rares. L’outil le plus souvent utilisé en Belgique est Pexels. Il ne faut même pas s’enregistrer pour y accéder, bien que cela vous donne des fonctionnalités supplémentaires (tel qu’un aperçu de votre historique de téléchargement).
Une base de données gigantesque composée de photos abordables, c’est ça iStock. Plus vous achetez de photos, plus l’utilisation devient abordable.
Shutterstock est le grand concurrent d’iStock. Là où chez iStock on achète des crédits, Shutterstock propose des abonnements mensuels. À vous de voir ce qui vous semble le plus intéressant…
Les plus belles images se trouvent fort probablement chez Getty Images, mais elles vous coûteront aussi sensiblement plus que sur les sites susmentionnés.
Bases de données audio
À l’heure où le son gagne en importance, les bonnes bases de données audio valent de l’or. Un outil sort du brouhaha.
Dispose d’une offre gigantesque de sons, de musiques et de voix. Audiojungle peut toutefois avant tout se targuer d’une politique de prix attractive.
- Alternatives
Epidemic Sound, Premium Beat et Artlist.io posent les jalons pour avoir autant de succès qu’Audiojungle.
Bases de données de voix
En ligne, on trouve aussi des voix, dans quelque langue que ce soit. Là aussi, il y a un outil qui sort du lot.
Cet outil vous permet de trouver un freelance approprié, par exemple pour la conception de logo, mais c’est surtout le département des voix-off qui prospère.
- Alternatives
Voicebooking et Voiceproductions offrent une alternative à ceux qui ne trouvent pas ce qui leur convient sur Fiverr.
Outils de vidéo (animée)
Chacun est capable de se créer une vidéo. A condition d’avoir les bons outils.
Tout comme avec Photoshop pour l’image fixe, Adobe détient le standard en matière d’animation vidéo avec Premiere Pro.
Besoin d’effets dans votre vidéo ? Alors, il y a – encore et toujours – Adobe After Effects. Le meilleur outil sur le marché dans ce domaine.
Peu connu, mais avec un QG européen à Gand. Voilà pourquoi nous vous refilons volontiers l’adresse. Moovly vous permet de créer des clips d’animation par vous-même.
Outils pour la création de gifs
Un meme sympa vous assurera un tas d’earned media. Les content marketers aussi adorent dès lors créer des gifs animés.
L’outil par excellence pour créer des gifs animés. Pas besoin d’en dire plus.
Distribution de contenu
Outils de gestion de médias sociaux
Bon, nous savons fort bien qu’aujourd’hui chaque média social est tellement complexe qu’il vaut mieux le gérer dans l’outil même. Cependant, un outil englobant peut parfois s’avérer bien pratique.
Le canon en matière d’outils englobants… Souvent imité, jamais égalé (jusqu’à aujourd’hui).
Outil pratique pour qui travaille à plusieurs départements/collaborateurs différents sur un même compte.
Outils de diffusion de podcasts
Il existe plus de 10 plateformes où l’on peut écouter des podcasts. Vous pourrez donc sûrement télécharger les vôtres sur chacune de ces plateformes. Ou alors, vous utilisez un outil qui le fait pour vous. Cette fois, pas d’évaluation, mais uniquement une petite liste : Anchor.fm, Buzzsprout, Simplecast, ou finalement quand même Kontentino.
Plateformes de mailing
Elles existent depuis belle lurette, mais restent essentielles dans le content marketing. Par exemple pour l’envoi de newsletters.
Le numéro 1 chez les content marketers belges.
Le vice-champion. En soi, il y a peu de différence entre les deux plateformes, même en termes de prix.
Parfois, il est pratique de pouvoir joindre un call center en Belgique, plutôt que dans quelque lieu exotique à l’autre bout du monde. Alors on opte pour Flexmail…
Analytique
Outils de mesure d’impact
Le content marketing n’est performant que si l’on parvient à mesurer son impact. Là aussi, il existe un tas d’outils, mais personne ne peut se passer de Google Analytics.
Vous donne une vue claire et précise de qui a visité votre site Web, pendant combien de temps, ce qu’on y a fait et par quel canal on y est arrivé.
L’ancien Engagor. Clarabridge offre la possibilité de surveiller les mouvements sociaux autour de votre marque.
- Les médias sociaux mêmes
Les différents médias sociaux ont chacun leurs propres outils pour mesurer l’impact sur leur canal. C’est une black box, mais elle fournit des enseignements utiles.
Nous terminons par un outil complet qui interroge votre public sur votre initiative de content marketing, on-line et off-line. Le Custometer n’est pas bon-marché, mais les enseignements qu’on en tire sont particulièrement précieux.
Cet article a été réalisé avec la collaboration de nombreux membres Custo.