Qu’est-ce que le curated content ?
Le curated content (ou contenu curatif) est un contenu provenant d’une source tierce qui, combiné avec un commentaire d’accompagnement ou un contexte supplémentaire, est partagé sur une plateforme numérique propre.
Ce mode de partage de contenu peut prendre différentes formes : un article d’information, la mise en exergue d’une citation d’un leader d’opinion du secteur, une infographie intéressante, … Le fait qu’un curateur de contenu y ajoute aussi une opinion ou un mot d’explication, ou qu’il enrichit justement les différents éléments de contenu en les compilant, montre clairement qu’il s’agit de bien plus que de contenus repris avec mention de sources.
La curation de contenu est généralement mise en pratique sur les médias sociaux, mais d’autres canaux, comme le blog, offrent également des possibilités. Il s’agit alors plutôt d’expressions de curated content à plus fort coefficient de travail, mais un compte-rendu de lecture, un article reprenant les résultats d’une étude et une réaction à celle-ci, ou encore une compilation appropriée d’une série de photos tombent en quelque sorte aussi sous ce même parapluie. On peut alors même remplacer le commentaire assorti par un résumé complet ou une comparaison en profondeur, par exemple.
Pourquoi devrais-je travailler avec du contenu curatif ?
Les marques ou les individus optent pour un tel processus de sélection, de filtrage et d’enrichissement afin d’élargir leur output (souvent) plus rapidement et à moindre coût. Cela peut en outre les aider à se présenter en expert à leurs clients ou leur public dans la branche en question.
Beaucoup de contenus propres, c’est extra et c’est la base du content marketing, mais il est bien sûr impossible de mouler par soi-même toutes les idées utiles et pertinentes qui circulent pour en faire des articles de blog, des infographies ou des vidéos éducatives. Grâce à la curation de contenu, les (collaborateurs des) entreprises se voient quand même offrir l’opportunité d’informer leur réseau de manière approfondie et – en tant que centre de connaissances et par le biais de commentaires à valeur ajoutée – d’ainsi faire montre d’expertise.
À l’aide de contenus curatifs (soigneusement triés et pertinents), les marques sont non seulement à même de gagner du temps, mais aussi de sensiblement élargir et diversifier l’output de leur page Facebook ou profil LinkedIn. Ces contenus supplémentaires génèrent de l’engagement, créent des possibilités de réseau et réduisent simultanément le degré d’autopromotion d’une plateforme – ce qui profite à la crédibilité affichée.
Quelle est la différence avec d’autres types de contenu ?
Bien que les éléments sélectionnés ne soient manifestement pas du propre cru, ils ne doivent pas être considérés comme des contenus illégalement partagés ou volés. Dans la curation de contenu, l’idée est en effet toujours de fournir un lien vers la publication originale, de citer clairement la source et – selon les possibilités sur le média social en question – de taguer l’auteur. Étant donné que le curateur enrichit en outre le contenu partagé d’une forme de commentaire, il s’agit clairement d’une catégorie de contenu distincte et très spécifique.
Quand puis-je utiliser du curated content ?
Idéalement, les marques qui misent sur le contenu curatif partagent aussi sur leurs plateformes numériques une bonne quantité de contenus propres. Toute situation où les contenus de tiers dominent, n’est pas favorable à l’identité de marque. D’autre part, quiconque est justement très actif en termes de publications auto-développées, doit veiller à ne pas créer une offre excédentaire en y allant, de surcroît, de moults contenus curatifs. Il s’agit de viser un bon ratio.
Dans le cas du curated contenu, la question se pose toujours de savoir de quel contenu de base il s’agit exactement. Un lien adéquat avec la marque, où la source et le contenu concordent avec les activités propres et sont utiles pour le public cible, est absolument indispensable. Pour qui espère se forger une réputation de leader d’opinion dans son domaine, outre la pertinence du contenu, la fiabilité et la qualité de la source sont bien évidemment aussi des facteurs importants. Et pour pouvoir utiliser le contenu, tout court, il est indispensable de créditer les sources.
Quels types de curated content existe-t-il ?
Le contenu curatif, notamment les variantes à fort coefficient de travail, se répartit en une série de types ou de formats, chacun, d’une manière différente, générant une valeur ajoutée.
- Aggregated content : établir des liens entre toutes sortes d’éléments de contenu via un format d’agrégation ou de collecte, mais aussi en faisant un résumé et en identifiant explicitement les analogies et différences éventuelles.
- Synthesized content : établir un classement des éléments en question ou procéder à une sélection, par exemple des dix choses les plus importantes.
- Trendspotting : identifier et commenter les tendances est également un type intéressant de curated content, parfaitement adapté à qui veut endosser le rôle d’expert.
Bref, le curated content se présente sous de nombreuses formes et tailles. Pour qui veut réussir, la créativité est sans doute le facteur déterminant.