Start to content marketing : owned, paid et earned media

1 octobre 2017

En substance, le content marketing consiste ni plus ni moins à donner à votre public ce qu'il veut réellement et ce dont il a vraiment besoin. D'autres éléments entrent toutefois en ligne de compte afin que votre démarche soit couronnée de succès : il faut en effet que vous ameniez votre public jusqu'à votre contenu pertinent.

Nous l’avons déjà dit précédemment : le contenu est roi, mais la distribution est reine. Cette distribution porte sur la façon dont vous pouvez attirer le public vers votre contenu. Traditionnellement, on a recours à cet effet aux paid, owned et earned media qui sont gérés par différents départements/silos dans l’entreprise. Et c’est là que le bât blesse… Une utilisation optimale de ces canaux implique de les faire concorder parfaitement, c’est-à-dire de les gérer de façon centralisée. Nous allons les passer en revue et vous montrer que leur combinaison est la stratégie gagnante.

Les fondements

Vous n’êtes pas encore familiarisé avec les concepts de « paid », « owned » et « earned » ? Dans ce cas, observez attentivement le schéma de Newscred. Les « owned media » (médias que vous détenez) sont les canaux que vous gérez totalement vous-même, comme un site web ou un blog. Dans le cas des « paid media » (médias achetés), vous payez une ou plusieurs parties pour utiliser le canal (annonce dans un magazine ou paid search par exemple). Les « earned media » (médias conquis) sont les plus difficiles parce que vous devez pousser votre client (potentiel) à partager votre contenu pour vous.

Qu’est-ce que les owned media peuvent vous apporter ?

L’aspect le plus important des owned media est que vous contrôlez intégralement le contenu qui y est publié. Il vous permet également de vous constituer un public fidèle : des personnes qui viennent de leur propre initiative sur votre site ou votre blog parce qu’elles savent qu’un contenu attrayant et intéressant y est régulièrement publié. Mieux encore : un contenu suffisamment neuf et pertinent vous permet d’obtenir une place considérablement meilleure dans les résultats de recherche (ne manquez pas de lire à ce sujet « Pourquoi le contenu est-il important pour votre SEO ? »). Outre ces clients fidèles, vous devez également essayer d’en attirer d’autres sur votre blog ou votre site.

Qu’est-ce que les paid media peuvent vous apporter ?

Et c’est exactement le rôle des paid media. Par exemple, en payant pour des ads sur Google ou sur Facebook, vous attirerez plus facilement un public jusqu’à votre contenu. Le grand désavantage : cette option peut se révéler onéreuse, ce qui vous impose de tenir en permanence les résultats à l’œil et de rectifier le tir si nécessaire.

Qu’est-ce que les earned media peuvent vous apporter ?

Les earned media sont le Saint Graal pour toute marque. Des personnes trouvent votre contenu à ce point pertinent ou sympa qu’elles vont le partager avec d’autres. Et cette démarche est importante, comme le révèle l’enquête de Tapfluence & Intuitive :

"92% of consumers look to referrals from people they know"

Le trio parfait

Vous trouverez le Saint Graal dans les earned media en utilisant de manière optimale les owned et les paid media et en les faisant interagir. Un bon contenu génère une valeur et l’interaction entre les paid media et les owned media conduira le public jusqu’à lui.

Ce schéma de Newscred montre que vous devez vous trouver au centre du diagramme de Venn afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Toujours pas convaincu ? Voici le mot de la fin de One Touch Point :

“72% of consumers prefer an integrated approach to marketing rather than interacting with your media channels operating as distinct silos”

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