Ce qu’un content marketer belge peut apprendre des meilleurs cases du Super Bowl

26 mars 2025

Aux États-Unis, le Super Bowl est la grand-messe annuelle sur le plan sportif, mais également pour ce qui est des spots TV. Depuis quelques années, les marques s’y fient aussi toujours plus au content marketing. Un aperçu des meilleurs cases.

Depuis des décennies, le Super Bowl représente le moment par excellence où les marques se fendent de leur tout meilleur spot publicitaire de l’année. Les écrans publicitaires sont devenus un élément essentiel de l’événement.

Il coule de source que ces dernières années, les marques se servent aussi de plus en plus du content marketing pour réaliser des objectifs de marque pendant, mais aussi avant et après la grande finale du football américain. Nous nous sommes plongés dans les cases des éditions 2025 et 2024 et avons sélectionné notre top 7.

1. Le case de content marketing de Draft Kings

La marque qui, en 2025, est sortie du lot ? Draft Kings, une société de paris. Pour ce type de marque, le Super Bowl est évidemment un événement phare annuel, mais sur les médias sociaux (Facebook, Instagram et TikTok) on trouve peu d’appels directs à placer un pari.  Au lieu de cela, on y retrouve une mine d’infos sur les joueurs, le sport, la finale, etc.

En termes d’engagement, aucune marque n’a obtenu de meilleur score pendant la période de la finale, ce qui est principalement dû aux performances sur le canal TikTok. Le fait que Draft Kings a reconduit la stratégie de content marketing utilisée tout au long de l’année y est probablement pour beaucoup…

2. Le case de content marketing de Nike – So Win

Nike a profité du Super Bowl 2025 pour lancer son nouvel hymne de marque. ‘So Win’ est la réponse de Nike aux préjugés qui existent surtout autour des athlètes féminines, à savoir que celles-ci ne peuvent pas avoir autant de succès que leurs collègues masculins.

Comme il sied à Nike, la marque cherche justement à habiliter les femmes à rechercher leurs limites, à battre des records, à s’exprimer.

Le nouvel hymne de la marque est interprété par des athlètes connues comme Sabrina Ionescu, Jordan ChilesCaitlin ClarkSha’Carri RichardsonA’ja Wilson et Sophia Wilson (anciennement Smith). Elles parlent de la remarquable ascension des athlètes féminines, des taux d’audience élevés et des stades à guichets fermés.

Bien évidemment, elles font cela dans un spot TV diffusé pendant le Super Bowl, mais le récit prend finalement surtout vie sur les médias sociaux et le site Nike. Des photos, des spéciales sur les athlètes et, surtout, des citations inspirantes des sportives font en sorte que ‘So Win’ prenne vraiment vie.

3. Le case de content marketing de National Chicken Council

 Il semblerait que, ces dernières années, les ‘trivias’ aient été la tendance en matière de content marketing autour du Super Bowl. C’est plutôt astucieux, puisque bon nombre de gens regardent la rencontre avec des proches ou des amis, aimant leur lancer des infos malignes.

Si Draft Kings (voir ci-dessus) a carrément joué cette carte en 2025, la société a été précédée d’un an par le National Chicken Council. Ce dernier a voulu faire comprendre que les ailes de poulet sont le snack préféré des Américains pendant la finale de la NFL et a donc mené une étude sur le nombre d’ailes consommées ce jour-là. Spoiler alert : il y en a 1,45 milliard. Si si, vous avez bien lu !…

4. Le case de content marketing de Zillow

Là où le National Chicken Council a opté pour de petites infos sérieuses, le site immo Zillow a penché pour un clin d’œil. Zillow aussi s’est fendu d’une étude exclusive,  cherchant cette fois à répondre à la question : quel joueur de la NFL aimeriez-vous avoir comme voisin ? La réponse : Travis Kelce, le compagnon de Taylor Swift.

Du coup, la marque immobilière a bénéficié de beaucoup d’attention en termes de RP et mis encore un peu plus en exergue son expertise sur le marché de l’immo. Ici non plus, pas de rupture de style par rapport à l’approche de Zillow durant le reste de l’année. La marque se concentre en effet invariablement sur les données et les insights relatifs aux marché de l’immobilier.

5. Le case de content marketing de California Almonds

 La marque outdoor REI l’avait déjà fait il y a des années et cela a clairement servi de source d’inspiration. REI avait profité du Black Friday pour lancer un contre-mouvement et créer une tendance avec #OptOutside : ne pas faire de shopping, mais, justement, se rendre dans la nature.

La variante signée California Almonds ? Déclarer le lendemain du Super Bowl ‘National Recovery Day’. Pour ce faire, on a fait appel à Deion Sanders, célèbre coach de la NFL.

6. Le case de content marketing d’Avocados from Mexico

 Des amandes, du poulet, … Ce n’est pas un hasard si tant de marques alimentaires et de boissons s’évertuent de capter l’attention lors du Super Bowl. Après tout, en plus d’être un événement sportif, pour de nombreux Américains c’est aussi une occasion de faire la fête et de se gaver de nourriture et de boisson.

Les recettes ne pouvaient donc pas manquer à l’appel. Avocados from Mexico a profité de l’occasion pour lancer son générateur de recettes piloté par l’IA. Il suffit que les consommateurs prennent leurs ingrédients en photo pour que Better Bowl s’en serve et se mette au travail – en utilisant des avocats, bien sûr.

7. Le case de content marketing de Courtyard by Marriott

En guise de bouquet finale, voici une campagne d’activation dotée d’un solide volet de contenu. Courtyard by Marriott a en effet offert un ‘sleepover’ dans le stade le jour de la finale du Super Bowl. Bon nombre de contenus menaient à la rencontre épique et la marque s’est évidemment aussi servie des expériences des gagnants pour donner plus de notoriété à l’action pendant et après l’événement.

Les enseignements de Content Marketing World : plus d’IA et plus de contrepoids

Comment UGent cocrée avec des étudiants