De werkvloer van morgen

Le podcast ‘De werkvloer van morgen’ le prouve : pensez aux types de contenu populaires

26 février 2025

D’accord, en cette année 2025 les podcasts ne sont plus tout nouveaux. Pourtant, pour beaucoup de marques cette forme de contenu reste inexploitée. Malgré son immense potentiel pour qui cherche à répandre un leadership éclairé et rendre tangibles des sujets complexes. Le podcast d’USG Professionals en est un exemple frappant.

Case : De werkvloer van morgen (USG Professionals)

USG Professionals est un prestataire de services RH spécialisé dans l’outsourcing de consultants. En outre, il met en place des trajets d’accompagnement pour soutenir les professionnels dans leur passage à l’entrepreneuriat indépendant. « C’est une organisation qui rassemble une expertise considérable et qui permet donc de distiller beaucoup de contenu », dixit Joke Van Damme (Propaganda).

Une succession de formats de contenu a abouti à un podcast inspirant. « D’abord, nous avons développé un whitepaper sur la culture du travail de demain. Celui-ci a été suivi d’une série de blogs sur le travail freelance. Cependant, comme il y avait beaucoup à dire sur ce point et que, de plus, le public ne cessait de s’élargir, il nous a semblé opportun de développer quelques épisodes de podcast autour du même sujet. » Le podcast ‘Start to Freelance’ était né.

Ce podcast a permis à USG de mettre en exergue son offre pour les free-lances débutants, mais aussi de répandre son expertise et son leadership éclairé par rapport à toutes sortes de thèmes pertinents. Les podcasts s’y prêtent à merveille.
Joke Van Damme - Propaganda

Trois saisons

Grâce au grand succès de Start to Freelance – « ce que nous avons pu mesurer (car la fragmentation des plateformes et des auditeurs étaient grande) était fort positif » – cette histoire de podcast s’est muée en une authentique série, comptant déjà trois saisons de bouclées et portant De werkvloer van morgen (le lieu de travail de demain) comme nom générique.

Là où la deuxième saison, baptisée Future of Work, s’était attardée sur l’impact de l’IA sur le lieu de travail, la saison trois, Wendbaar met Projecten (littéralement : maniable avec des projets) s’est intéressée aux différents points de vue sur le project management. À chaque fois, des spécialistes tant internes qu’externes et des experts par expérience ont partagé des conseils, des insights et des récits personnels dont les consultants free-lance, mais aussi les chefs d’entreprise peuvent tirer un tas d’enseignements.

Le récit du case de Propaganda ?

Conclusion : pensez à des formes de contenu populaires, comme le podcast

Les atouts du média podcast sont importants, estime Joke Van Damme. « Il permet également de couler des sujets complexes dans des contenus digestibles. Comparé à la lecture attentive d’un longread, le seuil d’écoute d’un podcast est bien plus bas. Cela vous permet d’atteindre votre public cible plus largement et de transmettre plus facilement votre leadership éclairé. »

Cependant, le lien avec le public est, lui aussi, différent, fait-elle entendre. « Une telle expérience d’écoute semble beaucoup plus personnelle. Un podcast offre une proximité et une convivialité qui ont parfois tendance à manquer en ces temps d’IA. »

À l’heure, aussi, où l’on crée de plus en plus de podcasts, cela reste un média distinctif. Un podcast est très intéressant pour pratiquement chaque marque ayant beaucoup à raconter et pouvant compter sur des auditeurs avides de connaissances. Quel que soit son secteur d’activité.
Joke Van Damme - Propaganda

Une bonne préparation fait tout

Évidemment, il ne suffit nullement d’inviter une série de gens et d’appuyer sur le bouton d’enregistrement. « Une bonne préparation fait tout. Il faut vraiment prendre le temps de réfléchir aux sujets que vous souhaitez voir aborder, à comment les structurer et à quels experts inviter qui peuvent être intéressants. »

Pour ce qui concerne ces invités, des entretiens préalables sont cruciaux. « On saura ainsi à l’avance où se situe l’expertise de chacun et sur quel point quelqu’un peut apporter une plus-value. C’est important pour pouvoir réaliser un podcast de qualité. En même temps, il ne faut pas oublier que certaines gens s’expriment avec aisance, tandis que d’autres paraissent plutôt décousus, malgré leur brio. Cela aura un impact sur le déroulement de la conversation et sur la mesure dans laquelle l’animateur devra prendre les rênes. Et, éventuellement, sur le travail de montage qui s’en suivra. »

Un format qui approfondit

« Pour des organisations comme USG Professionals connues pour leur vaste expertise, il n’est pas bien difficile de dégoter de bons sujets pour un podcast. Seulement : ne vous en tenez jamais à un exposé superficiel. Un podcast est un format qui approfondit, sur lequel les auditeurs se branchent parce qu’ils recherchent de la profondeur et de nouvelles idées. »

Joke conseille donc aux créateurs de podcasts de passer à chaque fois en revue, à l’avance, une série d’interrogations destinées au public, et de répondre à la question de savoir ‘what’s in it for them?’. « Quelles sont les questions qui préoccupent les gens du groupe cible ? Que recherchent-ils ? De quelles informations et de quels outils de référence pratiques ont-ils besoin ? Quels sont les insights qui les aideront à aller de l’avant ? »

En fait, peut-on s’attendre à une quatrième saison de De werkvloer van morgen? « Ce n’est pas prévu pour l’instant. USG Professionals aime jouer avec les formats et préfère ne pas se cantonner dans une seule forme de contenu. Il ne faut cependant jamais dire jamais, car c’étaient des projets sympas et, pour nous en tant que créateurs, aussi particulièrement instructifs. »

De nouveaux types de contenu

Les podcasts sont loin d’être l’unique nouveauté dans le monde du contenu. Les formes de contenu suivantes, nouvelles ou encore sous-utilisées, peuvent également être intéressantes dans le cadre d’une stratégie de content marketing.

  • Le contenu interactif
  • Le micro-contenu (p. ex. carrousel, mini-infographie, explication short-form)
  • Le contenu personnalisé par l’IA ou conversationnel
  • Le contenu gamifié (p. ex. sur Roblox)
  • Le contenu généré par l’utilisateur (UGC)

Deux marques partagent leurs expériences avec les podcasts

Le marketing de contenu sur Roblox