Plus de 100 mercis dans le magazine Merci pour les collègues de chez Delhaize

29 avril 2020

Pour remercier ses collaborateurs et leur remonter le moral, Delhaize a rassemblé plus de 100 mercis exprimés par ses clients, ses collaborateurs et la presse. L’enseigne a demandé au créateur de contenu Propaganda.be d’en faire, à très court terme, un magazine Merci. Ce magazine unique, tous les collaborateurs Delhaize l’ont reçu dans leur boîte fin avril.

Comment remercier ses collaborateurs qui, depuis plus de 6 semaines, n’ont pas cessé de donner le meilleur d’eux-mêmes? Leur lot quotidien : travailler dur, courir le risque d’être infecté et tenir tête à des clients pas toujours très compréhensifs. En plus de faire face à des rayons vides après leur shift de huit heures. Comment leur montrer que leur engagement est apprécié ? Et comment faire en sorte qu’ils persévèreront encore longtemps ?

Outre les encouragements financiers, rien n’est meilleur pour la motivation que l’appréciation. Les nombreux messages agrémentés de fleurs, de pralines, de petits savons, de cartes et autres citations sur les médias sociaux réchauffent le cœur et renforcent la cohésion de groupe. Des clients ont même fabriqué des banderoles, qu’ils ont suspendues à l’entrée de plusieurs supermarchés. Certains sont même venus offrir un concert de violon aux portes du magasin. N’est-ce pas magnifique ?

Appréciation et respect

« Nous avons voulu faire quelque chose avec ces centaines de marques de respect, d’appréciation et de gratitude », explique Elise Carpentier, Internal Communications Specialist chez Delhaize. « Tout d’abord, les partager avec tous nos collaborateurs qui travaillent dur en logistique et dans les magasins, pour leur remonter le moral. Ensuite, veiller à ce que ces messages réconfortants soient conservés. C’est comme ça que nous est venue l’idée du magazine, accessible à tous nos collègues. »

Annick Laporte, Account Director chez Propaganda : « Le défi consistait à opérer une sélection dans la multitude de citations afin de créer un magazine visuellement équilibré, tout en proposant un récit. Le magazine a été concocté en 10 jours ouvrables bien remplis. »

Le magazine fait aussi de la place à de petits bouts d’information : il s’attarde sur la sécurité des collaborateurs et des clients, évoque un caddy contenant des paquets pour les collaborateurs en logistique, la priorité aux seniors et aux personnel soignant, 5 % de réduction de solidarité pour tous les clients, des œufs de Pâques pour les maisons de repos et de soins et les hôpitaux, #c’estbondecuisinerensemble amenant des chefs étoilés à cuisiner avec leur fils ou leur fille, et bien plus encore.

  • 24 pages, imprimées à 17.000 exemplaires
  • Pour tous les collaborateurs de Delhaize Belgique et Luxembourg
  • Livré à domicile, pour que la famille ait aussi une idée de ce que fait leur proche
  • Plus de 100 messages, photos, liens vers des clips via un code QR
  • Un magazine à conserver

Le magazine Delhaize comme véritable plateforme de contenu

Ne manquez rien, inscrivez-vous à la newsletter CUSTO !