Le Voice Search dans le SEO: quel est l’impact de la voix sur le comportement de recherche et la visibilité en 2025 ?

1 décembre 2024

Jeroen Goetschalckx, Digital Specialist chez OnlyHumans, nous fait part de son point de vue sur trois tendances impactantes dans le domaine du SEO. Avec, dans le troisième volet de l’analyse : la recherche vocale.

En soi, le ‘voice search’ n’est pas une innovation nouvelle, mais sous l’impulsion d’une série de développements technologiques récents (lire : l’IA) elle a retrouvé un nouveau souffle. « Comme d’habitude, l’Europe est quelque peu à la traîne par rapport aux États-Unis », dit Jeroen à ce sujet. « Ce n’est d’ailleurs pas illogique, car contrairement au marché américain anglophone – le marché test, qui plus est – le marché européen est très complexe d’un point de vue démographique et culturel, et donc moins mature. »

Jeroen Goetschalckx

Digital Specialist chez OnlyHumans

Avec des contenus optimisés, répondre à l’expérience de recherche conversationnelle

L’expérience de recherche conversationnelle changée, déjà abordée dans le volet sur l’IA, compte de manière prééminente dans le cadre de la recherche vocale. « Qu’on introduise une recherche verbale sur ChatGPT, qu’on pose une question à une enceinte intelligente avec assistant vocal comme Alexa ou qu’on utilise tout simplement la recherche vocale Google, le fait est que de telles recherches sont plus longues et plus souvent formulées en phrases complètes. Il faut en tenir compte lors de la création de contenu. »

Concrètement : optez pour le langage naturel, servez-vous de formulaires de questions et de formats comme les FAQ et les Q&A et tenez compte de facteurs contextuels et des intentions de recherche.  « Nous devrons partir à la recherche du bon mélange de langue écrite et parlée, pour déboucher sur un contenu qui corresponde joliment à la requête de recherche. Simplement espérer que les moteurs de recherche disposent de suffisamment de connaissances sémantiques pour effectuer eux-mêmes cette transposition n’est pas la solution. »

En marge de ceci, Jeroen ajoute volontiers une note technique. « Pour augmenter votre visibilité dans les résultats de recherche, vous pouvez ajouter des données structurées à votre contenu : des petits bouts de code supplémentaires qui aident les moteurs de recherche à comprendre de quoi traitent réellement vos publications. »

L’IA comme outil de lecture à voix haute

L’intelligence artificielle amène des changements dans le paysage des moteurs  de recherche et des requêtes, mais elle peut également être utilisée pour réorienter le contenu sur ces nouvelles bases. C’est surtout le cas pour les contenus qui sont lus à voix haute plutôt que d’être lus – les ‘verbal search results’, soit des résultats de recherches parlés qui suivent ou non une requête de recherche enregistrée. « Quand on demande à un logiciel d’IA d’appliquer un ton naturel et informatif à un texte écrit existant, il s’exprimera sans doute mieux via une enceinte intelligente. »

C’est précisément là que se situe encore la plus grande marge de profit, indique Jeroen pour terminer. « En termes d’intonation, les smart speakers sont encore loin d’atteindre le niveau de l’Homme, tandis que les bons accents et les nuances appropriées sont essentiels pour bien faire passer un message. » Ҫa aussi, les content marketers le savent mieux que quiconque.

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