SEO in 2025 : comment des plateformes de médias sociaux comme TikTok, Instagram et YouTube modifient les comportements de recherche

28 novembre 2024

Jeroen Goetschalckx, Digital Specialist chez OnlyHumans, partage son point de vue sur trois tendances impactantes dans le monde du SEO. Sont abordés dans le deuxième volet de l’analyse : les médias sociaux.

Les médias sociaux font leur entrée dans les annales du SEO de deux manières. D’une part, il y a le fait que des plateformes comme Instagram et TikTok sont aujourd’hui elles-mêmes utilisées comme moteurs de recherche. D’autre part, il s’avère que les sites de réseaux sociaux ont un impact direct sur les résultats de recherche ‘traditionnels’.

Jeroen Goetschalckx

Digital Specialist chez OnlyHumans

Les médias sociaux influent-ils sur votre classement SERP ?

La question à un million : (dans quelle mesure) les médias sociaux influencent-ils votre classement SERP – la position qu’occupent vos contenus dans les pages de résultats de recherche (‘search engine results pages’) ? D’un point de vue SEO technique, il est en tout cas question d’un lien direct, raconte Jeroen. « Un des piliers du SEO est l’autorité, et à cet égard, les liens externes de qualité sont un bon indicateur. C’est donc toujours une bonne idée de partager votre contenu sur vos propres médias sociaux, même si cela n’est pas une formule à succès en soi. »

SEO et visibilité : assurez-vous que votre marque sorte du lot sur toutes les plateformes

« Il s’agit aujourd’hui vraiment d’une histoire de contenu évolutif, où l’on commence par un article de base que l’on distribue via ou que l’on traduit vers ses différents canaux. » Plutôt que de vouloir purement obtenir un score élevé sur Google, Jeroen estime que l’ambition devrait être de maximiser la trouvabilité de votre marque sur tous les canaux.

Il est donc judicieux de réfléchir aux optimisations SEO séparément et partout. Aussi parce qu’il existe tout de même encore un second lien direct : il n’est pas rare que les vidéos YouTube et les pages Facebook fassent leur apparition dans les résultats de recherche. « Bref, les sociaux qui obtiennent de bons scores augmentent votre visibilité de plusieurs manières. »

Dites m’en plus sur le lien (in)direct entre les moteurs de recherche et YouTube, LinkedIn, Facebook, Instagram et TikTok

Les médias sociaux en tant que moteurs de recherche contemporains  

Il est notamment important de miser sur plusieurs chevaux en termes de distribution de contenu, tout en tenant compte des meilleures pratiques actuelles en matière de SEO, parce que de nombreux sociaux  sont devenus des moteurs de recherche à part entière.

L’émergence du Search sur les médias sociaux chez les jeunes

Si les fonctionnalités de recherche des médias sociaux gagnent en popularité dans toutes les catégories d’âge, c’est éminemment le cas chez les plus jeunes générations. Surtout en ce qui concerne TikTok. « Les jeunes y recherchent des conseils objectifs. Ils estiment dès lors à leur juste valeur les opinions de leurs pairs et d’influenceurs. »

Les marques se doivent donc également d’être présentes, éventuellement par le biais du marketing d’influence. « C’est à elles de partir à la recherche de pollinisations croisées de valeur, car de tels sociaux sont hautement qualifiés pour réaliser une énorme audience. » Cela requiert toutefois une approche adéquate, en prêtant attention aux principes de base du SEO, tels que les bons tags, mais surtout au contenu de fond. « Un média comme TikTok est et reste particulièrement volatile. Pour lutter avec succès contre l’encombrement, il faut se montrer très créatif et – par-dessus tout – sincère. »

Du clic à l’attention

« Aujourd’hui, la lutte pour le clic est devenue une lutte pour l’attention. Les marques doivent être présentes partout où se trouvent aussi les différents segments de leur cible. Idéalement, elles font alors à chaque fois office de premier point de contact, surtout en ces temps d’IA, de Search Generative Experience et de phénomène zéro clic. Si une grande partie de la réponse à une requête s’exprime directement dans l’expérience de recherche, l’assistant d’IA préfèrera vous sélectionner comme première source. »

Pertinence et engagement

Lorsqu’il s’agit de gagner la faveur des algorithmes pour accroître la visibilité d’une marque, Jeroen en revient une nouvelle fois à des mots de code comme autorité et pertinence. En effet, bien plus que le choix des mots-clés, par exemple, ce sont eux qui déterminent l’engagement généré – et c’est là que se trouve vraiment la clé.

Tout comme pour le volet de l’IA, nous pouvons donc conclure qu’en ces temps nouveaux les principes de base du content marketing restent absolument intacts. « Ici aussi, la touche humaine est cruciale.  Car, une fois encore, les points finaux du parcours de contenu restent les mêmes. »

 

Curieux de connaître le point de vue de Jeroen sur deux autres grandes tendances dans le domaine du SEO, à savoir l’IA et la recherche vocale

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