« Dans le petit monde du SEO, l’intelligence artificielle est également omniprésente », lance Jeroen. « Avec toutes ses accélérations, 2023 a été l’année de l’IA, y compris un grand impact tant sur le paysage marketing que sur les avances technologiques en général. Ce qui, inévitablement, a aussi bouleversé le SEO. »
Jeroen esquisse un récit en trois temps :
1. Efficacité en SEO avec l’IA
« Les spécialistes SEO et les marketeurs peuvent se servir de l’IA comme d’un bras droit, afin d’accélérer sensiblement certaines tâches. En demandant à un ChatGPT ou un Google Gemini de classer une liste existante de mots-clés par type ou par intention, vous frappez un coup significatif en termes d’efficacité. »
2. Apprentissage automatique dans les moteurs de recherche
« Les moteurs de recherche connus misent eux aussi pleinement sur la technologie IA. Via l’apprentissage automatique, ils peuvent devenir plus intelligents et optimiser leurs services. Par ailleurs, les outils d’IA et les grands modèles de langage font eux-mêmes également fonction de moteurs de recherche. Il suffit de regarder Perplexity, qui s’appuie sur la même expérience de chat et déplace l’accent de moteur de recherche à moteur de réponses. »
3. Contexte et conversation : l’avenir des expériences de recherche grâce à l’IA
« Dans la foulée, de nombreux changements sont également à prévoir pour l’utilisateur final. La Search Generative Experience de Google n’est en rien comparable avec l’expérience de recherche d’il y a quelques années. La rapidité, la qualité et la pertinence des résultats de recherche atteignent aujourd’hui des niveaux sans précédents.
Les modèles linguistiques qui sous-tendent désormais les moteurs de recherche transforment les recherches en conversations façon chatbot. L’IA fait ainsi la différence au niveau de l’expérience de recherche, mais également en termes de qualité des résultats : en disposant de plus d’informations contextuelles, la compréhension des intentions de recherche augmente. »
Digital Specialist chez Onlyhumans
Comment l’IA élève le niveau de convivialité des moteurs de recherche
Sous l’influence d’outils comme ChatGPT, les attentes des internautes changent également. Les plateformes qui présentent les résultats de recherche sur un plateau, joliment résumés, créent une convivialité que les moteurs de recherche devront aussi égaler dans une certaine mesure.
Cette tendance contribue à façonner les efforts du côté des développeurs, mais elle est également la conséquence des évolutions technologiques. « Là où, initialement, ChatGPT était simplement un modèle linguistique qui basait son output sur un vaste ensemble de données, le système se connecte aujourd’hui aussi avec Internet. L’outil fouille ainsi l’ensemble du Web en votre nom afin de générer un résumé ultra rapide de ce que vous pourriez trouver sur une page de résultats de recherche interminable. »
SEO et IA : pourquoi le ‘Share of Model’ devient essentiel dans l’optimisation de la recherche
Que doivent faire les marketeurs de tout cela ? Au cœur de la réponse à cette question pertinente, on trouve le concept de ‘share of model’, qui découle de l’idée classique du share of voice. « On en a dérivé le share of search, une mesure intéressante qui dresse la carte de la part de volume de recherche sur le marché que votre marque décroche. Et désormais, on parle donc de share of model : quel est votre degré de visibilité dans la production IA des ChatGPT de ce monde ? Cela devient de plus en plus important, notamment parce que de telles applications sont désormais intégrées de manière transparente dans toutes sortes d’autres plateformes et outils. »
Langage naturel : renforcer votre contenu à l’aide de formulaires de questions
Une expérience de recherche conversationnelle requiert les adaptations nécessaires au niveau du contenu. « Le langage naturel est désormais terriblement important. Dans le cadre du Natural Language Processing, le principe du direct answer to question est essentiel, tout comme la prise de conscience que derrière chaque recherche se cache une question. » Sous cette lumière, l’utilisation de formulaires de questions dans votre contenu est un bon conseil.
« Quoi qu’il en soit, nous avions déjà dépassé le stade de la focalisation excessive sur les mots-clés. Depuis bien plus longtemps déjà, le focus se portait sur le fait d’essayer de devenir une autorité dans un domaine particulier. »
L’expert reste à la barre
L’assistance IA sur laquelle les content marketers peuvent compter dans cette histoire, ne doit jamais prendre le dessus selon Jeroen. « Il ne faut pas oublier que les deux points finaux de la communication restent les mêmes : les gens côté marque et les consommateurs. Qu’il est désormais possible d’enrichir technologiquement le pont reliant les deux parties n’enlève en rien au fait que la touche humaine et personnelle reste une condition préalable essentielle à la création d’un contenu pertinent. L’expert reste à la barre. »