Nous expliquons en quatre étapes comment l’IA peut vous aider à harmoniser votre brand voice. Mais d’abord : pourquoi, en fait, est-il tellement important de dégager une personnalité de marque cohérente ?
L’importance d’une brand voice harmonisée
La cohérence est un bien des plus précieux en content marketing. Pour atteindre vos objectifs, il faut que vos efforts soient harmonisés. Après tout, votre stratégie de content marketing consiste en un ensemble de formats, de types de contenu et de canaux. Il est donc essentiel que ceux-ci véhiculent la même identité ou personnalité de marque. Une brand voice harmonisée garantit la reconnaissabilité et sert de point de repère à votre public.
Bien entendu, une brand voice compte différents éléments, étroitement liés :
- le ton : formel, enjoué, chaleureux, rebelle, … ;
- le langage : niveau linguistique, vocabulaire, langage parlé versus langage écrit, utilisation d’emojis, … ;
- la charte graphique : palette de couleurs, polices de caractères, … ;
- les caractéristiques de contenu : formats, développement, …
Utiliser l’IA pour harmoniser votre brand voice
L’harmonisation et la cohérence soutenue d’une brand voice passent par plusieurs étapes. L’intelligence artificielle peut s’avérer utile à chacune de ces phases.
1. Analyse
Cela fait déjà quelque temps que vous mettez en œuvre une stratégie de content marketing, mais vous voyez encore une marge d’amélioration en termes de cohérence de l’identité de marque ? Dans ce cas, il est judicieux de vous servir habilement de la capacité de l’IA à éplucher de grandes quantités de données.
Un outil d’IA est capable d’étudier et de comparer le ton, le style et le langage de vos contenus sur tous les canaux afin d’identifier, sur cette base, les incohérences éventuelles et de formuler des recommandations. Il s’agit d’une analyse que vous pouvez facilement affiner sur des plateformes d’IA dotées d’une fonction de chat –en indiquant, par exemple, que la stratégie de contenu signale que le style sur TikTok peut être légèrement plus relâché qu’ailleurs.
Cette analyse peut toutefois encore être enrichie : si vous lui fournissez aussi les résultats de votre contenu (pensez aux statistiques de blog ou aux chiffres d’audience sur les médias sociaux), un tel outil sera en mesure de déterminer exactement ce qui fonctionne ou non – la reconnaissance de formes est en effet une des qualités par excellence de l’IA – et quelle est l’influence de la brand voice sur le retour sur investissement.
Tout se déroule comme sur des roulettes ? Dans ce cas aussi il est utile de lâcher un outil intelligent sur tous vos contenus et canaux. Un audit clair est une excellente amorce pour la prochaine étape : vous assurer que votre brand voice reste toujours cohérente.
Les marques ou organisations qui ne distribuent pas encore de contenu et n’en sont qu’au tout début de leur aventure de content marketing peuvent utiliser l’IA pour établir les contours de leur brand voice et les mettre sur papier. Dans ce cadre, il est sans aucun doute intéressant d’analyser les contenus et l’identité de marque des concurrents.
2. Guide de brand voice
Les insights recueillis au cours de la première phase constituent une excellente base pour élaborer un guide de brand voice clair et structuré à l’aide de l’IA. Il s’agit là d’un élément essentiel de la stratégie de contenu et d’un document dans lequel vous pouvez également apporter les nuances nécessaires par canal.
Bien entendu, grâce à l’IA il ne doit pas nécessairement s’agir d’un manuel statique. L’étude exhaustive de la première étape peut être suivie presque en permanence de nouvelles analyses, qui peuvent mettre en relation le rendement du contenu, voire les insights tirés d’études de cibles, avec la personnalité de la marque – afin, dès lors, d’y apporter des changements subtils dans la foulée. Chaque membre de l’équipe dispose ainsi à tout moment d’instructions actualisées.
La plus grande plus-value ? Un outil d’IA traduit ce guide détaillé – que vous importez également sur une telle plateforme – en un tournemain en une série de directives sur mesure pour le développement d’un élément spécifique. Un prompt du type ‘Je vais maintenant produire tel type de contenu, destiné à tel canal. À quoi dois-je absolument faire attention en termes de brand voice ?’ permet de générer un guide concis avec des conseils et des ‘do’s & don’ts’ qui augmenteront considérablement l’efficacité du processus de contenu.
3. Création
Logiquement, l’étape précédente est étroitement liée à la création de nouveaux contenus. Là aussi, l’IA peut jouer un rôle de plusieurs manières :
- En tant que créateur de contenu, vous gardez à portée de main le guide de brand voice élaboré à l’aide de l’IA lors de la création de nouveaux contenus.
- Vous saisissez de nouveaux contenus sur une plateforme d’IA et vous les faites vérifier et optimiser en fonction du guide. Cela va du remplacement de tous les ‘on’ par des ‘vous’ ou ‘nous’ à des ajustements vocaux plus radicaux.
- Un outil (par exemple Jasper AI, Writer.com, Copy.ai ou ChatGPT) retravaille un élément pour un autre canal, conformément aux directives fixées.
- Un de ces outils crée lui-même du contenu, toujours en parfaite adéquation avec le guide.
4. Monitoring
Nous l’avons déjà évoqué : l’IA permet de suivre la brand voice d’une marque à la trace et de l’ajuster si nécessaire. Là aussi, il existe différents degrés de suivi, d’une vérification de brand voice sporadique de contenus saisis manuellement à un dashboard personnalisé piloté par l’IA qui surveille tous les contenus 24h/24 et 7j/7. Des alertes et des recommandations peuvent en découler automatiquement, de même que des modifications ou des additions au guide de brand voice.
Outils d’IA
Nous en avons déjà cité quelques-uns, mais il existe un tas d’outils d’IA pour harmoniser votre brand voice. Un aperçu non exhaustif.
- Les grandes plateformes d’IA comme ChatGPT et Perplexity peuvent gérer à peu près n’importe quelle tâche dans ce type de flux et permettent à beaucoup de marques de bien se lancer.
- Pour l’analyse et la visualisation des données, on s’en remet bien vite à Microsoft Power BI, qui, en combinaison avec Microsoft Copilot, vous permet également de rationaliser de nombreuses autres tâches dans ce processus.
- Ensuite, il existe aussi des outils qui se concentrent spécifiquement sur la création de contenu tout en accordant beaucoup d’attention à la brand voice, comme ai.
- Les outils ultimes dans cette histoire sont sans doute Jasper AI et com, justement parce que ces plateformes partent de la création de contenu marketing, mais sont aussi capables de maîtriser des tâches plus spécifiques du flux de brand voice.