L’essor de l’IA en SEO : qu’est-ce que ça signifie pour l’optimisation de la recherche ?
« Dans le petit monde du SEO, l’intelligence artificielle est omniprésente. Avec toutes ses accélérations, 2023 a été l’année de l’IA, y compris un grand impact tant sur le paysage marketing que sur les avances technologiques en général. Ce qui, inévitablement, a aussi bouleversé le SEO. »
SEO et médias sociaux : comment les plateformes telles qu’Instagram et TikTok modifient les comportements de recherche
Les médias sociaux font leur entrée dans les annales du SEO de deux manières. D’une part, il y a le fait que des plateformes comme Instagram et TikTok sont aujourd’hui elles-mêmes utilisées comme moteurs de recherche. D’autre part, il s’avère que les sites de réseaux sociaux ont un impact direct sur les résultats de recherche ‘traditionnels’.
Recherche vocale et SEO
En soi, la recherche vocale n’est pas une innovation nouvelle, mais sous l’impulsion d’une série de développements technologiques récents (lire : l’IA) elle a retrouvé un nouveau souffle. « Comme d’habitude, l’Europe est quelque peu à la traîne par rapport aux États-Unis. Ce n’est d’ailleurs pas illogique, car contrairement au marché américain anglophone – le marché test, qui plus est – le marché européen est très complexe d’un point de vue démographique et culturel, et donc moins mature. »
Digital Specialist chez OnlyHumans