Comment faire pour qu’une owned audience reste engagée ?

5 novembre 2025

Les owned audiences sont indispensables pour les marques qui souhaitent forger des relations durables avec leurs clients. Contrairement au paid media, où vous achetez à chaque fois un espace mental auprès de votre groupe cible, le processus visant à maintenir l’engagement est plus complexe dans le cas d’une audience propre. Cependant… sans engagement actif votre audience propriétaire n’a en fait aucune valeur. Voici 5 conseils pour réussir.

Fournir une valeur constante à un rythme régulier

Les éléments clés pour maintenir votre audience propriétaire engagée sont la régularité et la cohérence. Un rythme de communication régulier est important. Généralement, on recommande de diffuser une newsletter au moins une fois par mois ; une fois par semaine pour les publications sur les médias sociaux. Si vous communiquez de manière trop irrégulière, vous courez le risque que le destinataire oublie à quoi il s’est inscrit et s’en désintéresse. Un contenu de valeur et pertinent permet de maintenir les gens engagés et de placer votre marque en top of mind.

Convivialité et pertinence au cœur des préoccupations

Chaque moment de contact doit être aussi simple et agréable que possible pour votre public. Des interfaces conviviales, des formulaires concis et clairement remplis et un contenu personnalisé basé sur la data permettent de maintenir plus facilement le destinataire engagé.  L’utilisation de données pour savoir ce que veut votre public est une étape importante. Mesurez quels sont les contenus qui se font adopter, quels sont les canaux qui fonctionnent le mieux et où les gens décrochent. Vous éviterez ainsi que votre public se lasse ou abandonne, et vous garderez la relation vivante et pertinente.

Une communication et une interaction humaines et personnelles

Votre audience propre est un groupe de gens en chair et en os, pas une masse anonyme. Un ton humain et empathique et une approche personnelle permettent de créer une relation plus forte. Stimulez l’interaction avec des sondages et des questions ou en récompensant l’engagement avec du contenu exclusif ou des incentives. Récompensez les clients actifs en les reconnaissant, en les impliquant dans des initiatives exclusives ou en les accompagnant un peu plus loin dans l’entonnoir avec un contenu sur mesure. Vous construirez ainsi la confiance et la fidélité, deux éléments essentiels pour une relation durable et, au final, la conversion.

L’IA comme aide à la recherche et au traitement de données

Une évolution récente consiste à utiliser les outils d’IA pour mieux connaître son audience propre et la gérer efficacement. Des outils comme Perplexity et ChatGPT sont de plus en plus utilisés pour effectuer des recherches rapidement et efficacement, découvrir des tendances et des préférences et générer des idées de contenu. L’IA aide non seulement à collecter et analyser les données, mais aussi à automatiser la segmentation de base de données et à personnaliser la communication à grande échelle. Les intégrations de l’IA au sein de plateformes comme Meta Ad Manager et Microsoft Copilot permettent non seulement de traiter les données plus rapidement, mais aussi et surtout plus intelligemment. Cela accélère la compréhension des comportements de votre public et vous aide à encore mieux adapter les moments de contact aux desiderata de votre groupe cible.

Le service clientèle comme partenaire de recherche

Par ailleurs, votre service clientèle (en ligne) est une source précieuse d’insights. Les questions fréquemment posées au service clientèle révèlent ce qui vit au sein de votre public et fournissent des pistes pour créer du contenu pertinent. En traduisant ces questions en réponses concrètes dans votre contenu, par exemple sous forme de FAQ, de blogs et de vidéos didactiques, vous répondez à des besoins réels. Cela augmente l’engagement, car vous rebondissez directement sur les préoccupations de votre public.

Vers une relation durable

Pour conserver une audience propriétaire, il faut donc allier cohérence, pertinence, approche humaine et utilisation intelligente de la technologie. C’est la seule façon de se construire un public qui non seulement est intéressé, mais restera aussi activement engagé. Grâce à cette relation, vous posez les bases de la conversion et de la fidélité à la marque !

Franchir le pas vers la conversion

Comment on renforce les audiences propres avec le paid et le earned