2-3-1 : GO !

Wednesday, October 23, 2019

Cleveland est désormais derrière nous. Un de ses enseignements clés est qu’aux yeux de bon nombre de marketeurs le métier est tout de même passablement compliqué. Si vous veniez de vous faire la même réflexion, c’est plutôt rassurant… Le président de Custo, Pieter Vereertbruggen, prône 3 règles pour garder la tête claire.

Comment se lancer dans le marketing de contenu ? Et comment tenir bon ? Voilà deux questions que l’on nous pose souvent. À juste titre, d’ailleurs, car le marketing de contenu apporte un tout nouveau regard sur le marketing.  L’approche est tellement différente de ce que les marketeurs du siècle dernier avaient l’habitude de faire.

2 aspects stratégiques

Il y a deux aspects stratégiques qui, selon moi, doivent vraiment être au point avant de se lancer :

  1. Que voulez-vous accomplir avec vos activités de marketing (de contenu) ?

       Par exemple :

  • Nous cherchons à augmenter la notoriété de marque.
  • Nous voulons attirer de nouveaux prospects.
  • Nous souhaitons transformer nos collaborateurs en ambassadeurs.
  • Nous voulons augmenter l’upsell.
  1. Notez ce que vous comptez faire :
  • Pour qui ? Qui sont les gens pour lesquels vous comptez créer du contenu en vue d’atteindre votre objectif ?
  • Quel type de contenu ? Avec quel contenu rendrez-vous service à votre public cible ?
  • Que voulez-vous accomplir ? Que voulez-vous que votre cible fasse sur base de votre contenu ?

 

3 positions de départ

Une fois que vous avez balisé ces points, vous pouvez vous y mettre. L’expérience nous apprend que les trois interrogations suivantes vous aideront à progresser rapidement :

  1. Que fait votre concurrence ? Etudiez donc ce que font vos concurrents. À coups d’imprimés, via des canaux numériques, au travers d’événements…  Non pas pour les imiter, mais pour vous inspirer.
  2. Qui, dans votre société, créé déjà du contenu ? Dressez la carte de tout producteur de contenu actif au sein de votre entreprise à l’heure actuelle. Voyez aussi large que possible. Efforcez-vous de découvrir à qui le contenu est destiné, dans quel but, avec quels résultats, … Vous pourrez intégrer beaucoup de ces contenus déjà créés dans votre plan et, plus tard, activer ou aider les gens qui aujourd’hui déjà produisent du contenu. J'ai déjà abordé le sujet.
  3. Identifiez l’agence qui vous épaulera. Une agence offre l’avantage de l’expertise et de la prise de recul. Vous pouvez faire appel à l’agence pour le seul volet stratégique, mais aussi pour l’exécution. Tout dépend de ce que vous recherchez : un soutien temporaire ou à long terme. Bien sûr, lorsqu’il s’agit de marketing de contenu les membres Custo sont le partenaire idéal. Nos membres sont en effet, sans exception, des experts dans l’exploitation de contenus aidant à développer les activités de leurs clients. Demandez à une agence Custo de vous aider et vous prendrez immédiatement une longueur d’avance.

1 attitude de base

Pour un bon marketing de contenu, une seule attitude de base est essentielle : expérimentez continuellement. La mise à l’épreuve et l’optimisation de votre plan de contenu et de vos contenus forment un volet essentiel de votre stratégie marketing. Collectez les données et analysez le résultats.

En expérimentant sans cesse, vous pouvez veiller à ce que votre contenu fournisse des performances maximales et que l’expérience utilisateur soit améliorée de façon optimale. La data qui peut vous aider à arriver à vos fins est présente en suffisance.

Petit conseil : tenez un spreadsheet avec les résultats de vos expérimentations. Ces données valent de l’or.

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