Comment le marketing de contenu conquiert le monde de la mode

Thursday, September 12, 2019

Les maisons de mode aussi se focalisent toujours davantage sur le marketing de contenu pour recruter et conserver des clients. Ça n’a pas manqué de retenir l’attention de The Fat Lady, qui y a consacré un article de blog inspirant.

En fait, le marketing de contenu est une notion largement acceptée dans l’univers de la mode depuis longtemps déjà. Il suffit de penser à des magazines de mode comme Vogue et Elle. Après tout, que sont ces publications, si ce n’est des plateformes de contenu pour marques de mode ? Elles proposent un véhicule aux marques. Non seulement pour vanter les mérites de leurs produits, mais aussi pour y partager des conseils de style et les tendances de mode. Aujourd’hui, les marques de mode cherchent de plus en plus souvent à tracer leur propre chemin dans le marketing de contenu. Pourquoi ? C’est tout simple. Les vêtements dotés d’une histoire, ça se vend.

Une bonne stratégie de contenu cohérente est importante

Avant, le seul endroit où les clients entraient en contact avec les marques de mode était un magasin en briques : la customer journey traditionnelle était fort linéaire. Aujourd’hui, les récits en ligne et hors ligne sont inextricablement liés.

Ainsi, les clients aiment d’abord jeter un œil en ligne avant de visiter le magasin physique. Un site Web doit donc être convivial et offrir une expérience de shopping coulante. Cela ne suffit toutefois plus. Le client souhaite s’immerger dans le monde de la marque. Il est important pour une marque de mode de répondre à cette aspiration. Pour ce faire, il est essentiel de disposer d’une bonne stratégie de contenu, tant off-line qu’on-line.

Stella McCartney : un récit durable

Dans le monde de la mode, Stella McCartney est une des actrices indépendantes les plus puissantes. Elle ne se borne pas à vendre des créations, elle vend une histoire. Il s’agit d’un récit des plus cohérents, axé sur la durabilité. Pour Stella McCartney, la création durable est plus qu’une USP. C’est à la fois une conviction, une mission et une stratégie de contenu.

L’an dernier, le label de mode a lancé la plateforme Stella’s World of Sustainability. Vous pouvez y lire en quoi consiste la création durable et comment le label s’y attèle.

 

 

Nike unit les gens à travers le sport

Nike est une des marques les plus connues et les plus branchées sur Terre. Depuis toujours, ça a été une marque avec une forte aura, qui associe ses produits à un style de vie. Nike+, une plateforme pour adeptes de la marche et de la course à pied, s’en inspire. À l’aide d’applis et de techniques comme le Nike Fuelband, on peut y tenir à jour ses performances et les partager avec autrui, suivre des programmes d’entraînement sur mesure, et cetera. Entre-temps, Nike+ s’est mué en une véritable communauté pour clients fidèles. La relation que l’on entretient avec Nike, en tant que marque, ne prend pas fin une fois l’achat réalisé ; elle ne fait alors que commencer. Nike ne vend pas, mais inspire et motive. Avec cette plateforme, Nike s’offre un nouveau touchpoint dans la customer journey.

 

 

L’univers exclusif de Chanel

Quand on tape ‘Chanel’ dans Google, on est immédiatement invité à découvrir l’univers de Channel. Cet univers est très exclusif, tout comme la marque même. Via le site Inside Chanel, vous pouvez y goûter, en spectateur privilégié. Comme si Chanel levait un coin du voile rien que pour vous.

On y apprend entre autres plus sur les créations iconiques de Chanel, comme Chanel N° 5.

Via les canaux de médias sociaux aussi, on a le sentiment, en tant que suiveur, de constamment pouvoir jeter un œil dans les coulisses d’une soirée privée. Ça rend la chose particulièrement exclusive, et ça fonctionne. Sur Instagram, Chanel est la marque qui a le plus de succès.

Comment traduire cela vers le marketing de contenu ?

En 2017, Stella McCartney a réalisé un chiffre d’affaires de 140 à 190 millions de dollars. Cette même année, Chanel a généré un chiffre d’affaires de près de 10 milliards de dollars. Nike enregistre un chiffre d’affaires annuel de 9,9 milliards de dollars. Difficile, bien sûr, de faire mieux (même s’il ne faut jamais dire jamais), mais on peut apprendre des grands. Quoi ? Veillez à mettre en place une stratégie de contenu cohérente. Faites le récit de votre marque, partagez votre trajet historique et gagnez ainsi l’appréciation de vos clients.

 

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