Corona : à court terme, on jette les bases d’une relation à long terme

Wednesday, March 25, 2020

Quel impact le coronavirus a-t-il sur les clients des membres Custo ? Et quelles sont les conséquences pour le marketing de contenu, à court comme à long terme ? Nous avons mené l’enquête auprès de nos membres. Voici un aperçu des résultats les plus frappants.

Constat frappant : les résultats de l’étude menée par Custo parmi ses membres (16 répondants sur 19 membres) font apparaître une grande diversité de réponses. Celle-ci ne pouvait être mieux symbolisée que par la réponse à la question de savoir si, comparé à la période antérieure à la crise, leurs clients diffusaient plus ou moins de contenu. 6 membres voient plus de contenu, 6 membres moins et selon les 4 autres la part est restée la même. Cette approche différente des entreprises est-elle fonction de la (ou du manque de) maturité en matière de marketing de contenu (voir aussi l’opinion du président de Custo, Pieter Vereertbrugghen, ailleurs dans ces pages) ?

Le ton est le même lorsqu’on demande aux membres Custo en quelle mesure leurs clients ont communiqué au sujet du coronavirus. Chez à peu près la moitié des membres, les clients communiquent régulièrement, tandis que chez l’autre moitié on se contente de communications occasionnelles. Or, la bonne nouvelle, c’est qu’à peu près toutes les sociétés ont communiqué au sujet du virus et de son impact sur leurs activités. Le silence n’était et n’est clairement pas une option.

« Faites-le bien et vous renforcerez et amplifierez la relation entre la marque et le client »

Cela nous amène aux conseils qu’ont les membres Custo pour les annonceurs. Il va de soi que durant les premiers jours, la communication de crise est essentielle. « Vous pouvez aussi épauler vos clients en des temps difficiles. » En outre, les membres estiment qu’il est important de communiquer à partir de l’ADN de sa marque, d’être pertinent. Aujourd’hui plus que jamais. Comme le résume un des membres : « Le marketing de contenu est fait pour ce genre de situations. On peut conseiller et aider. Nous recommandons à nos clients de continuer à communiquer. Ne pas le faire, c’est dire que quelque chose ne va pas, qu’on n’a pas le contrôle des choses. »

Il se peut aussi qu’à court terme on jette les bases d’une relation à long terme. « C’est le moment idéal pour construire et conserver un public fidèle », entend-on. « Si nous nous y prenons bien, la relation entre la marque et le client se verra renforcée et amplifiée », ajoute quelqu’un d’autre.

Digital first

Les réflexes que cultivent tant les entreprises que les consommateurs suite au télétravail forcé deviendront des habitudes. Tout le monde semble être d’accord là-dessus. Et ça a un impact sur la communication d’entreprise. Quand les gens sont plus présents sur les canaux numériques, les marques aussi se doivent d’y être. Avec des contenus pertinents qui aident, inspirent, divertissent, … leurs clients.

Ou alors, peut-être que le glissement dans les canaux utilisés ouvre la possibilité de se rabattre sur certains canaux délaissés par d’autres enseignes. Pour mieux se faire remarquer…

Lisez l’opinion du président de Custo, Pieter Vereertbrugghen

comments

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.